10.14 Mojave Mojave plante toutes les dix heures avec Shazam

Sucrier

Membre actif
14 Novembre 2010
377
17
Bonjour,

j'ai un seul bug avec Mojave mais il est assez étonnant. Sous High Sierra, je pouvais laisser l'imac fonctionner des jours sans problème. Depuis Mojave, j'ai fait des tests, il se plante (le dock reste bloqué et la roue multicolore tourne) toutes les dix heures, je suis obligé de le forcer à redémarrer ? Si je l'éteins avant l'heure fatidique et que je le rallume il ne plante pas !!

Une solution ?
 
C'est ton pseudo qui l'énerve ... il se prend pour un sablier ! :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum et peyret
Bonjour,

je résume mon problème suite à la discussion générale sur Mojave pour plus de clareté.

Après une durée comprise entre 9 H 4 minutes et 9 h 8 minutes, j'ai mon imac qui gèle et je suis obligé de forcer le redémarrage, ça peut arriver en veille ou avec n'importe quelle application et avec une seule ou plusieurs fenêtres ouvertes. Rien de particulier dans le moniteur d'activité. J'ai aussi essayé avec une autre session, idem. J'ai aussi fait une réinitialisation du SMC, de la NVRAM et j'avais même contacté apple (j'ai l'applecare) et le monsieur très gentil m'avait fait faire un "sos" du disque dur qui s'est bien passé. J'en perds mon latin ... Je suppose que c'est lié à Mojave mais je ne trouve pas pourquoi ? J'ai lu sur des forums anglais que ça pouvait être lié à spotlight ?
 
Salut,

Tu vas devoir isoler le problème, qui peut aussi bien être logiciel que matériel.

Pour tester, si tu as un disque dur dispo, un SSD serait l'idéal, installe par clonage ta session sur ce disque externe, et démarre dessus, tu verras si le problème revient. S’il revient, je pense que tu peux dire que c'est logiciel, mais s’il ne se reproduit pas, ben là, faudra affiner les recherches.
 
Merci pour ta réponse. Question d'un débutant, on fait comment un clonage ?

Sinon, j'ai passé "EtreCheck" et le seul plantage qu'il me trouve c'est "com.apple.ncplugin.FindMyFriends" et encore pas à l'heure du plantage ...
 
Tu chopes superduper ou Carbon copy cloner et tu suis les indications ... c’est un jeu d’enfant !
 
on fait comment un clonage ?

Petite précision pour l'usage du Clone,

Pour utiliser ce Clone il te faudra redémarrer ton Mac en tenant appuyée la touche ALT jusqu'au Boot > sélectionner ce volume Clone en cliquant dessus. Ne t'inquiète pas de la lenteur du démarrage ni de la vitesse du Mac à l'usage, car tu perds énormément en vitesse avec ce branchement en USB-3, c'est normal, si peux que tu le compares à un Mac avec un disque SSD.

L'objectif ici est de voir si ton problème revient sur ce Clone, pas d'en avoir un usage intensif, sur un disque SSD oui, mais pas un disque à plateau.
 
Verdict, j'ai essayé sur un disque à plateau et sur un ssd, sur le ssd plus de plantage, sur le disque à plateau c'est lent et ça plante au bout d'une demi-heure ...
 
J’ai aussi posé la question sur les forums apple en anglais et plusieurs personnes semblent obligées d’éteindre une fois par jour (mais c’est pas nécessairement après une durée identique) leur imac avec fusiondrive ou ont des ralentissements, je me demande si le nouveau format de fichiers d’apple est vraiment compatible avec les disques à plateau ... je continue les tests, merci pour ton aide
 
Pour info, malgré la mise à jour en 10.14.2, le problème persiste ...
 
Pour info, malgré la mise à jour en 10.14.2, le problème persiste ...
Bonjour Sucrier,
J'ai absolument le même pb depuis 15 jours. Gel d'une app, je passe à une autre, gel, etc, etc..
Reboot à chaque fois et ok pendant quels heures à une journée.
J'ai un Macbook début 2015 avec 1 SSD 500Gigas, Time Machine sur disque externe à plateau de 3 Téra.
J'ai tout tenté!! (quasiment)
En te lisant, j'avais déjà des doutes, je débranche mon disk Time Machine pendant quelques temps et wait and see...
Tenons nous au courant?
Cdt.
Dan
 
Bonjour Sucrier,
J'ai absolument le même pb depuis 15 jours. Gel d'une app, je passe à une autre, gel, etc, etc..
Reboot à chaque fois et ok pendant quels heures à une journée.
J'ai un Macbook début 2015 avec 1 SSD 500Gigas, Time Machine sur disque externe à plateau de 3 Téra.
J'ai tout tenté!! (quasiment)
En te lisant, j'avais déjà des doutes, je débranche mon disk Time Machine pendant quelques temps et wait and see...
Tenons nous au courant?
Cdt.
Dan

Ok on se tient informé, en espérant qu'Apple prenne conscience de la situation :(
 
Ce qui pourrait être fait :
installer votre OS (Mojave ?) tout neuf sur un dd ou SSD vierge.
Ne rien installer d'autre, donc se contenter des applications Apple et ne migrer aucune données.

Voir si la machine s'éteint. Ca donnerait déjà de bonnes pistes…
 
Ok on se tient informé, en espérant qu'Apple prenne conscience de la situation :(
Bonjour,
Arrêt du boulot hier vers 23h, je laisse comme d'hab le mac allumé...ce matin vers 8-9h (?) figé, chaque apple lancée fait tourner la roue, etc, etc....
J'en ai un peu marre, des 10aines d'années sans pb de la sorte, that's the matter?
Je vais finalement tester ce que suggère Sly54, à savoir une installation complète de Mojave sur un SSD externe sans rien, bien que je me doute du résultat : ça va être ok.
Je dois avoir un 'truc' qui fait bugger.
A suivre.
Dan
 
Bonjour,
Arrêt du boulot hier vers 23h, je laisse comme d'hab le mac allumé...ce matin vers 8-9h (?) figé, chaque apple lancée fait tourner la roue, etc, etc....
J'en ai un peu marre, des 10aines d'années sans pb de la sorte, that's the matter?
Je vais finalement tester ce que suggère Sly54, à savoir une installation complète de Mojave sur un SSD externe sans rien, bien que je me doute du résultat : ça va être ok.
Je dois avoir un 'truc' qui fait bugger.
A suivre.
Dan
Juste un détail, j'étais totalement sous SSD vu que j'ai débrancher mon disk time machine à plateau....
 
Juste un détail, j'étais totalement sous SSD vu que j'ai débrancher mon disk time machine à plateau....
Aucun rapport, Time Machine ne sert que pour des sauvegardes, donc tu as a priori un ou des logiciels qui sont fautifs.
Ok on se tient informé, en espérant qu'Apple prenne conscience de la situation :(
Ce n'est pas à Apple de prendre conscience et de quoi au juste ? Nous, par défaut on ne sait pas ce que tu as fait, ce que tu as installé comme logiciels, comment tu as fait ton installation de macOS Mojave, etc.

En cas de gros dysfonctionnements, le mieux est de faire une installation propre (clean install), comme proposé en réponse #15, puis de travailler uniquement qu'avec les logiciels intégrés et de voir ce qu'il se passe, ce sera le juge de paix. Si tu n'as aucun dysfonctionnement, il ne faudra pas réinjecter une sauvegarde Time Machine, car tu retrouveras le même problème.
 
Bonjour,
Arrêt du boulot hier vers 23h, je laisse comme d'hab le mac allumé...ce matin vers 8-9h (?) figé, chaque apple lancée fait tourner la roue, etc, etc....
J'en ai un peu marre, des 10aines d'années sans pb de la sorte, that's the matter?
Je vais finalement tester ce que suggère Sly54, à savoir une installation complète de Mojave sur un SSD externe sans rien, bien que je me doute du résultat : ça va être ok.
Je dois avoir un 'truc' qui fait bugger.
A suivre.
Dan

Bonjour,

j'ai déjà aussi essayé plusieurs fois de le laisser fonctionner une nuit pour voir et le matin il est planté. Je suis d'accord avec toi, il y a dix ans je suis passé de windows à apple car j'en avais marre d'avoir un windows avec des bugs, je n'ai jamais eu à me plaindre d'apple, mais là ça m'ennuie énormément car j'ai autre-chose à faire que de passer mon temps à faire des tests. Faudra bien un jour que j'essaye un clean install mais après je n'ai aucune garantie qu'après avoir réinstallé les applications que ça va pas continuer. On se tient informé :coucou:. Sur les forums anglais d'apple il y a beaucoup de discussions lancées au sujet des macs qui freeze, la grande force d'apple c'était que quelqu'un comme moi qui est nul en informatique pouvait mettre à jour sans grandes difficultés par l'applestore, mais si à chaque fois, que tu installes un programme sur l'applestore ou auprès d'un développeur identifié, tu dois faire un clean install autant revenir sous windows, ça coûtera nettement moins cher ... ou alors je retourne sur mon macbook blanc sous high sierra avec les mêmes applications lui au moins il ne plante pas même après dix ans, il est juste un peu lent, lol.
 
Faudra bien un jour que j'essaye un clean install mais après je n'ai aucune garantie qu'après avoir réinstallé les applications que ça va pas continuer.
Installer ton OS sur un dd ou SSD externe n'est pas long : tu lances la tâche puis tu fais autre chose ;)
Si à la fin il apparait que c'est une application particulière qui met le bazar, au moins tu seras fixé !