10.14 Mojave Mojave # Recovery KO sur Fusion Drive

Martial04

Membre enregistré
25 Novembre 2018
3
0
73
Hello

Sur un MacMini fin 2012 , Core i7 avec un Fusion Drive, j'ai eu un écran noir avec le logo fichier et point d'interrogation il y a qq jours

A savoir que la maj Mojave a été installée depuis qq semaines sans problème particulier

J'ai donc lancé un Recovery ( uniquement Internet proposé) et j'ai essayé plusieurs solutions:

  • Restaurer a partir de Time Machine ==> le disk de destination sur le MacMini était absent
  • Reinstaller macOS ==> mm topo
  • Utilitaire de disque ==> suis parti sur un Erase du disque vu par l'utilitaire pour une ré-installation complète
Ensuite j'ai pu installé les OS proposés sur le disque visible :
  • Maverick ( livré avec la machine US lors de l'achat ) ==> High Sierra ==> Mojave (10.14.1)
Une restauration Data avec Time Machine fut lancée et j'ai pu retrouver mon environnement Mojave et mes apps.

Cependant je pense que le SSD du Fusion Drive n'est pas actif

A la lecture de diskutil:

martials-mac-mini-1:~ martialtamiotti$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 263.2 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 42.1 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 509.8 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4


martials-mac-mini-1:~ martialtamiotti$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
martials-mac-mini-1:~ martialtamiotti$

A la lecture des commandes de Diskutil ( man diskutil) on voit bien qu'il y a un menu VERBS/resetFusion,
Souhaiterai retrouvé l'usage du Fusion Drive, a la lecture des différents posts les manip sont un peu trop touchy pour mes connaissances limitées

Avons nous déjà rencontré ce pb précédemment .
Merci de vos conseils
 
Bonsoir Martial

Le tableau des disques montre que seul le HDD de 1 To est identifié. Aucune trace d'un SSD en interne.

Conclusion : le SSD n'est pas actuellement "attaché au Système du Mac" : soit disque défaillant > soit nappe SATA défaillante.
 
Merci Macomaniac de cette réponse ,
Prochaine étape remplacer le Fusion Drive par un tout SSD de 1To ou 2To
Est-ce le bon choix ?