À l'attaque.
Tentative de transfert de la database Mail d'un OS antérieur vers un OS récent (en essayant d'en foutre le moins possible, tout en appliquant la méthode précédemment citées).
Prérequis :
OS d'origine : Maverick
OS final à configurer : Sierra (je ne garantis pas que ça fonctionne avec les OS supérieurs mais mon petit doigt me dit que c'est fort possible)
iCloud est activé sur Maverick (ça n'est pas primordial mais ça aide - voir plus loin). Il est entendu que cet OS est vide de tout compte.
J'ai allégé la Database de Mail en ne gardant qu'un seul compte mail actif (ce compte est en POP-, en plus de mon compte iCloud (qui est en IMAP). Ça m'évite d'avoir à transférer un Database trop lourd (s'il faut recommencer tous les transfert à chaque plantade, ça t'évite d'y passer des heures).
L'ordi est démarré sur l'OS d'origine, l'OS final est monté sur le bureau.
Je me suis concentré sur les dossiers et fichiers cité dans
cet article (déjà cité précédemment)
~/Bibliothèque/Accounts (dossier) -
ce sont des fichiers .sqlite (du type AccountsX.sqlite - X étant un chiffre différent selon l'OS - 3 pour Maverick, 4 pour Sierra)
~/Bibliothèque/Mail (dossier) -
ce dossier contient un dossier VX (X étant un chiffre différent selon l'OS - 2 pour Maverick, 4 pour Sierra)
~/Bibliothèque/Mail Downloads (dossier) -
dossier trouvé dans aucun OS, donc ignoré
~/Bibliothèque/Containers/com.apple.mail (dossier)
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.accounts.plist -
n'existe pas sur Maverick, donc ignoré
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.accountsd.plist
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail-shared.plist
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.MailMigratorService.plist -
~/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail-com.apple.mail.vipsenders.plist -
~/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail.plist -
~/Bibliothèque/Keychains
Les fichier et dossiers de cette liste présent sur l'OS final sont archivés (au cas où).
TEST 1 (spoiler : ça ne fonctionne pas)
Manière brute.
Remplacement de tous les dossiers et fichiers par ceux d'origine.
Sans chercher à adapter les petites différences (relatives aux différences de chiffre sur les .sqlite et le dossier V).
Démarrage sous l'OS final
1ère constatation :
Dans les Prefs Système la partie "Comptes Internet" est totalement vide.
Certainement lié au fait que l'OS ne sait pas interpréter les fichiers 3.sqlite.
On peut cependant remarquer que des 4.sqlite ont été créés (mais vide).
l'OS ne sait donc pas transformer des 3.sqlite en 4.sqlite.
2ème constatation :
À l'ouverture de Mail, l'application me demande de créer un compte.
Ça parait logique (cf 1ère constatation).
3ème constatation :
La database V2 est bien présente et une Database V4 a été créée. Elle contient une architecture classique (sans pour autant que ça aide Mail à fonctionner).
Conclusion : Ça ne fonctionne pas