Momentus XT, Scorpio Blue/Black

neoromero

Membre confirmé
4 Octobre 2009
24
0
CAEN
Bonjour à tous!

Je possède un macbookpro 15" Mid 2009 avec un disque hitachi 250go d'origine.
J'aimerais changer ce DD pour améliorer la rapidité et la fluidité de l'ensemble, tout en augmentant la capacité au passage.
J'ai trouvé deux disques qui sont assez différents pour lesquels je souhaiterais avoir votre avis:

- Le seagate Momentus XT 7200 rpm 500go avec 4go en ssd (120€)
- Le WD scorpio blue 5200 rpm 500go (50€)
- Le WD scorpio black 5200 rpm 500go (80€)

Biensur chacun a des avantages et des inconvénients:

- Le momentus est plus cher et certains ont constaté des vibrations
- Le Blue est nettement moins cher miasmes utilisateurs auraient constaté des pertes de per en comparaison du disque d'origine (???)
- Le Black est intermédiaire, parfois des vibrations et un souffle et des per entre Blue et Momentus XT.

Après pas ma de recherche sur le forum qui m'ont fait me poser pas mal de questions,

Je me tourne vers vous pour avoir votre opinion sur plusieurs points:

- le Momentus a-t-il un rapport qualité prix intérressant car il est beaucoup plus cher que les autres?

- Les vibrations sont elles dues à l'installation ou cela dépend t-il du disque dur en lui même

- Les 7200 rpm sont ils réellement plus bruyants en général que les 5200rpm? idem pour la consommation tenue de la batterie.

- J'ai lu dans un post la possible incompatibilité entre le Blue et les macbook pro mid 2009, est-ce vérifié???

- A ma place, lequel prendriez vous?? (peut-être la plus dure des question ;) )

Merci par avance!!
 
pas de soucis avec mon Momentus
Mais il y a déjà un fil la dessus
 
Pas de soucis non plus avec le Momentus qui a 3 avantages: il tourne a 7200tours/min (mais est pas le seul), a un cache de 32Mo (ptet pas le seul), et surtout dispose de 4Go de mémoire flash sur lequel les fichiers les plus utilisés sont stockés. Donc ça va plus vite. Ce n'est pas un SSD mais je suis satisfait de l'achat.
 
Pas de soucis non plus avec le Momentus qui a 3 avantages: il tourne a 7200tours/min (mais est pas le seul), a un cache de 32Mo (ptet pas le seul), et surtout dispose de 4Go de mémoire flash sur lequel les fichiers les plus utilisés sont stockés. Donc ça va plus vite. Ce n'est pas un SSD mais je suis satisfait de l'achat.


Et pas de vibrations?

Quel HDD avais tu avant et est ce que tu as vu un différence flagrante justifiant le prix?

Merci de vos réponde en tout cas
 
Et bien guère plus que les autres 7200 j'imagine. En tout cas rien de génant. Et il surpasse le DD d'origine, un Hitachi de 320Go.
 
Merci christophe2312 j'ai lu, lu et relu ce post, c'est d'ailleurs de là que viennent une bonne partie de mes questions. En effet la moitié des utilisateurs ont du bruit et des vibrations et n'ont pas remarqué de gain significatif en vitesse, alors que pour l'autre moitié c'est l'inverse. Pas facile pour se décider!

Par ailleurs, tu remarqueras qu'on y parle pas vraiment des Scorpio de WD qui sont également des HDD pour lesquels je m'interroge.

---------- Nouveau message ajouté à 23h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h25 ----------

@DarkMoineau, moi qui ne suis pas grand connaisseur, un DD fait réellement plus de bruit en 7200 rpm qu'en 5400 rpm?

Si ca ne change rien autant prendre un WD Velociraptor qui tourne en 10 000 rpm et a de meilleures perf que le momentus XT.

Merci! :up:
 
Salut neoromeo, je te deconseille le wd scorpio black. J ai acquis ce disque bruyant, vibrant. Mon exemplaire a aussitot etait recyclé en dd externe. Mauvaise serie? La faute a pas de chance sur ce modele? Mais visiblement suis pas le seul a m en plaindre. Mon momentus xt fraichement installé me plait pr l instant :) bon choix
 
Le Momentus XT est un peu plus bruyant et vibre un peu plus, mais cela est compensé par la différence de performances. Cependant les performances optimales n'apparaissent qu'après quelques temps d'utilisation le temps qu'il voit quels fichiers sont les plus utilisés, afin de les mettre sur le SSD de 4Go.

Ensuite pour les données sur ce SSD, ça va aussi vite que les SSD, donc plus vite que le Velociraptor, tandis que pour le reste des données il se comporte comme un Seagate Momentus avec 32Mo de cache (même cache que le Velociraptor) au lieu de 16. Dans tous les comparatifs et test que j'ai vu il se plaçait devant ses rivaux, et juste derrière le SSD, et il a souvent eu de bons résultats finaux, ainsi il est testé dans le dernier iCreate ou il obtient 5 étoiles.

Après en utilisation comparative avec le Velociraptor (qui est un disque professionel) je ne sais pas si il y aura une grosse différence mais il y a une vidéo ou le Momentus XT est devant le Velociraptor en ouverture d'applications.
 
Le Momentus XT est un peu plus bruyant et vibre un peu plus, mais cela est compensé par la différence de performances. Cependant les performances optimales n'apparaissent qu'après quelques temps d'utilisation le temps qu'il voit quels fichiers sont les plus utilisés, afin de les mettre sur le SSD de 4Go.

Ensuite pour les données sur ce SSD, ça va aussi vite que les SSD, donc plus vite que le Velociraptor, tandis que pour le reste des données il se comporte comme un Seagate Momentus avec 32Mo de cache (même cache que le Velociraptor) au lieu de 16. Dans tous les comparatifs et test que j'ai vu il se plaçait devant ses rivaux, et juste derrière le SSD, et il a souvent eu de bons résultats finaux, ainsi il est testé dans le dernier iCreate ou il obtient 5 étoiles.

Après en utilisation comparative avec le Velociraptor (qui est un disque professionel) je ne sais pas si il y aura une grosse différence mais il y a une vidéo ou le Momentus XT est devant le Velociraptor en ouverture d'applications.

J'ai également cru entendre que la version 320 go était moins bruyante et moins vibrante, est-ce confirmé??
 
Aucune idée, j'ai la 500GO ^^ Mais mon Caviar Green qui sert aux sauvegardes (placé dans un dock) fait autant de bruit.
 
chez moi pas de vibration
Accès rapide sur les appli les plus utilisées c est vrai
Je cherchais un ssd , mais a 500g c est inabordable pour moi actuellement
 
Bonjour,
j'ai un WD caviar black en 320gb (les scorpio black sont tous en 7200 rpm, je vois dnas le post que tu as mis 5200 rpm...).
Je l'ai installé sur mon macbook blanc 3,1 et pas de soucis de vibrations.
Les performances sont bien là!
Je ne peux pas comparer avec le momentus xt que je ne connais pas.

slts
 
Bonjour,
j'ai un WD caviar black en 320gb (les scorpio black sont tous en 7200 rpm, je vois dnas le post que tu as mis 5200 rpm...).
Je l'ai installé sur mon macbook blanc 3,1 et pas de soucis de vibrations.
Les performances sont bien là!
Je ne peux pas comparer avec le momentus xt que je ne connais pas.

slts

oui exact je me suis trompé dans mon post.

Les caviar black ne sont pas des 3.5"?

Après réflexion, je me dis de plus en plus que je vais prendre un SSD de 128go et mettre un disque de 500go dans un boitier FW800 pour sotcker les fichiers que je n'utilise qu'à l'occasion.
 
Etant déçu de bruit des moentus XT et western digital, je viens de commander un peu au hasard le Samsung SpinPoint MP4 - 500 Go 2"1/2 7200 RPM 16 Mo à très bon prix.
Je ferai un retour sur le bruit !