Mon aimée en a marre de mon G5...

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
48
Ardèche
Je suis au boulo là, et elle vient d'allumer l'iMac, elle va sur sa session où aucune appli n'est lancée au démarrage... il reste 1,5 Go de disque dur, et lorsqu'elle lance acquisition et firefox seulement ceux là, elle en a marre d'avoir une fenètre qui apparaît en lui disant "avertissement votre disque est plein fermer vos applications" car là, il lui reste que 36 Mo sur le disque ! ....

Donc elle quitte acquisition, et firefox, et il continue d'afficher la fenètre d'alerte, ensuite quand elle veut faire quelque chose il y a la roue et ça rame total ... j'ai 1 Go de ram...

PS : "Mon aimée".... désolé je me suis trompé sur le titre...
 
Au démarrage il charge un truc qui se nomme "aqlibrarycore" qui prend 75% du processeur...

En fait il se lance quand elle lance acquisition ... et ça fait tout ramer et ça prend le DD à parti apparemment, car là elle l'a quitté ce truc à partir de moniteur d'activité et le DD est revenu a 1,5 Go... Et même sans acquisition marche... donc... comment virer ce truc au démarrage d'acquisition spotlight le trouve pas ce aqlibrarycore...
 
Bonjour,

Déjà regarde dans le compte utilisateur quels sont les applications qui sont lancées automatiquement à l'ouverture de la session ?

EDIT: je viens de relire est que c'est "acquisition" qui bouffer l'espace disque. Sans acquisition, combien de place reste-il sur le DD, et quelle est la taille totale des téléchargements ? ça se trouve qu'elle a peut-être trop de téléchargement en cours... même ceux qui sont en attente, l'espace est réservé...
 
Il n'y a rien dans "ouverture"... J'ai tout effacé l'autre fois.

Là il y avait aucun téléchargement sur acquisition quand elle l'avait lancé...

Quand au disque cible de téléchargement c'est un disque autre que mon disque de démarrage qui a 3 Go de disponible... Alors que c'est sur mon disque de démarrage qu'il y a le problème de l'espace "bouffé" par le aclibrarycore.... étrange quand même...

Je verrais ça ce soir en rentrant.
 
C'est normal que ce soit le DD de démarrage qui soit saturé, car c'est sur le disque de démarrage que la mémoire swap se trouve. Et je trouve que 3Go pour le DD principal c'est quand même un peu short. Je ne connais pas acquisition, mais est-ce que les fichiers intermédiaires avant le téléchargement complèt ne se trouveraint pas sur le DD principal ?

Sinon, quels sont les utilisations habituelles quand tu as problème d'espace disque ? d'ailleurs tu peux lancer "Moniteur d'activités" pour savoir qui utilise beaucoup d'espace disque...
 
En fait elle a juste de lancé acquisition et c'est ces fameux aqlibrarycore qui se lancent une fois acquisition lancé, qui prennent a eux seuls 75% du processeur...

Rien d'autre. Mon Disque principale n'est pas celui où il reste 3Go c'est une autre partition où je met mes gros fichiers provisoirs... Mon disque stockage principale à lui 55 Go encore de dispo.

Mais je trouve incroyable que cette swap puisse bouffer 1,2/ ou 1,5 Go de mon disque dur, en plus j'ai 1 Go de ram, donc qu'il doive prendre en virtuel de la mémoire alors qu'il n'y a que acquisition de lancé, alors que j'ai physiquement 1 Go de ram qu'il peut aisément se contenter je comprend pas....
 
vampire1976 a dit:
(...) je trouve incroyable que cette swap puisse bouffer 1,2/ ou 1,5 Go de mon disque dur, en plus j'ai 1 Go de ram, donc qu'il doive prendre en virtuel de la mémoire alors qu'il n'y a que acquisition de lancé, alors que j'ai physiquement 1 Go de ram qu'il peut aisément se contenter
Un petit programme de test peut expliquer ce qui se passe. Il suffit d'allouer un grand tableau de données avec la fonction malloc(), et de regarder l'utilisation de la mémoire avec le moniteur d'activité. Et ô surprise ! On s'aperçoit que la mémoire consommée est ... de la mémoire virtuelle ! La mémoire réelle n'est quant à elle consommée qu'au fur et à mesure qu'on remplit le tableau avec des données.

Ce qui doit se passer, c'est que "Acquisition" (au travers de "aqlibrarycore") réserve dès le démarrage un tampon de grande capacité, qui consomme de la place dans le fichier de swap (i.e. de la mémoire virtuelle), et sature le disque système. Il n'y a donc pas besoin de lancer d'enregistrement pour arriver à cette situation, et la quantité de mémoire réelle (i.e. les barrettes installées) n'intervient pas dans le problème.
 
Merci ça dois surement être ça car en les quittant ces aqlibrarycore, le dd revient à sa capacité disponible d'origine...