10.13 High Sierra Mon bureau est vide !

Cooralie

Membre confirmé
18 Septembre 2012
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34
Bonjour,

Ce matin j'ai fait une mise à jour nécessitant redémarrage et ce soir mon Finder ne répond plus même après 2 redémarrages. Je n'ai plus rien sur mon bureau et impossible de relancer le Finder.

Je crois que la mise à jour ne s'est pas faite. Je ne peux plus rien faire en lien avec les applications à part aller sur les app du dock.

voici les infos de mon mac book pro:
mac os Sierra version 10.12.6
Mac book pro 13 pouces fin 2011
processeur 2,4 GHz Intel core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHZ DDR3
Intel HD graphics 300 384 Mo

J'ai voulu faire un imprimécran alors je peux lancer l'imprimerie écran avec le raccourcis clavier et quand je mets "insérer un fichier" sur safari j'arrive à naviguer dans mes dossiers donc ils semblent tjs bien être là mais je n'ai pas réussi à le charger par contre.

qqun a une idée pour faire débugguer le Finder?

Coralie

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.7 (461)
Rapport créé le 2018-02-13 22:58:29
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 10:21
La vitesse : Médiocre

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.

Problème : Autre problème
Description : finder ne répond pas

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, fin 2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,1
    1 2,4 GHz Intel Core i5 (i5-2435M) CPU: 2-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 670
    Proxy : ProxyAutoConfig

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 384 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques : ⓘ
    TOSHIBA MK5065GSXF disk0: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 499.25 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo
    OPTIARC DVD RW AD-5970H  ()

Informations USB : ⓘ
    USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
        hub_device
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM2070 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
    USB20Bus
        hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 498.88 Go (290.71 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 499.25 Go Online
    Skype Meetings App (disk3s1 - HFS+) /Volumes/Skype Meetings App  : 154 Mo (102 Mo libre)
        Disque physique : Disk Image 154 Mo (102 Mo libre)
    InstallESD (disk4s2 - HFS+) /Volumes/InstallESD  : 8.89 Go (4.17 Go libre)
        Disque physique : Disk Image 8.89 Go (4.17 Go libre)

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G1114) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 12 jours

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Peut-être l’adware : ⓘ
    Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.hashlogic.WebSmartPack.plist
        /Library/WebSmartPack/idocachesrv -f
    Un fichier trouvé qui peut être un adware. [Enlever/Signaler]

Extensions du noyau : ⓘ
        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.Huawei.driver.HuaweiDataCardDriver (4.0.8) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.joshuawise.kexts.HoRNDIS (6 - SDK 10.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.tomtom.driver.UsbEthernetGadget (1.0.0d1) [Rechercher]

Éléments de démarrage : ⓘ
    HWNetMgr : Chemin : /Library/StartupItems/HWNetMgr
    HWPortDetect : Chemin : /Library/StartupItems/HWPortDetect
    Les éléments de démarrage ne fonctionnent plus dans OS X Yosemite ou ultérieur

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    8 tâches d’Apple
    [Engagé]    169 tâches d’Apple
    [En marche]    80 tâches d’Apple
    [Interrompu]    28 tâches d’Apple
    28 opérations interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    42 tâches d’Apple
    [Engagé]    166 tâches d’Apple
    [En marche]    85 tâches d’Apple
    [Interrompu]    25 tâches d’Apple
    25 opérations interrompues par manque de mémoire

Agents de lancement : ⓘ
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-12-04) [Rechercher]
    [En marche]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 6bea3622 72ac4dde - installé 2017-08-13) [Rechercher]
    [Engagé]    org.macosforge.xquartz.startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2014-08-12) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-02) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-12-04) [Rechercher]
    [En marche]    com.hashlogic.WebSmartPack.plist (? 5fb09479 bc83cead - installé 2017-06-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-05-21) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-07-22) [Rechercher]
    [Engagé]    org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2014-08-12) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? 560d19c8 667f66e2 - installé 2017-12-10) [Rechercher]
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-12) [Rechercher]
    [Échec]    com.facebook.videochat.[expurgé].plist (Apple, Inc. - installé 2017-05-21)

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (? 0 - installé 2018-01-28)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)
    Android File Transfer Agent    Application
        (~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)

Modules internets : ⓘ
    o1dbrowserplugin: 5.41.3.0 (installé 2017-12-04) [Rechercher]
    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.23 (installé 2017-12-10) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 28.0.0.161 (installé 2018-02-07) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-02-16) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-10)
    Flash Player: 28.0.0.161 (installé 2018-02-07) [Rechercher]
    googletalkbrowserplugin: 5.41.3.0 (installé 2015-12-11) [Rechercher]
    SharePointBrowserPlugin: 14.5.0 (installé 2015-05-20) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 11.0.23 (installé 2017-12-10) [Rechercher]
    SquareClock_Production_HBMV1: Inconnu
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2013-04-24)
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 144 build 01 (installé 2017-08-13) Vérifier la version

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    WebEx64: 1.0 (installé 2013-07-07) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2017-04-19)
    [Activée]    iTube Studio - iTube Studio - http://itube.aimersoft.com (installé 2018-01-10)
    [Activée]    Zotero Connector - Center for History and New Media - https://www.zotero.org/ (installé 2017-09-26)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2018-02-02) [Rechercher]
    Java (installé 2017-08-13) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        7%       kernel_task
        6%       com.apple.WebKit.WebContent
        5%       helpd
        3%       Safari
        3%       WindowServer

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    601 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    547 Mo        kernel_task
    298 Mo        Safari
    157 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    123 Mo        com.apple.WebKit.WebContent

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    711 Ko        399 Ko        com.apple.WebKit.Networking
    389 Ko        284 Ko        mDNSResponder
    262 Ko        330 Ko        Dropbox
    34 Ko         24 Ko         parsecd
    35 Ko         17 Ko         netbiosd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      9.34    helpd
      2.24    sandboxd
      0.68    mds
      0.62    System Information
      0.60    Dropbox

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    597 Mo        RAM disponible
    15 Mo         RAM libre
    3.42 Go       RAM utilisée
    582 Mo        Fichiers en cache
    207 Mo        Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    XQuartz 2.7.7:  (installé 2018-01-28)
    Adobe Flash Player:  (installé 2018-02-07)
    Google Earth:  (installé 2018-02-10)
    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-02-13 07:43:03    com.apple.WebKit.Networking Plantage [Ouvrir]
    2018-02-01 12:59:10    La cause du dernier arrêt : -60 - Système de fichiers corrompu

Note de la modération : j'ai déménagé ta demande en message propre, car ça n'avait aucun rapport dans le message dans lequel tu t'es immiscé !
 
Dernière édition par un modérateur:
Informations des disques : ⓘ
TOSHIBA MK5065GSXF disk0: (500,11 Go) (Rotational)
Tu as un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et maintenant c'est devenu très lent.
Logiciels du système : ⓘ
macOS Sierra 10.12.6 (16G1114) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 12 jours
Donc un disque dur lent et avec seulement 4 Go de mémoire, ça n'arrange pas les choses pour la lenteur, ça en rajoute !
Peut-être l’adware : ⓘ
Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.hashlogic.WebSmartPack.plist
/Library/WebSmartPack/idocachesrv -f
Un fichier trouvé qui peut être un adware. [Enlever/Signaler]
Tu relances EtreCheck et tu fais un clic sur Enlever.
Extensions du noyau : ⓘ
/System/Library/Extensions
[Désengagé] com.Huawei.driver.HuaweiDataCardDriver (4.0.8) [Rechercher]
[Désengagé] com.joshuawise.kexts.HoRNDIS (6 - SDK 10.0) [Rechercher]
[Désengagé] com.tomtom.driver.UsbEthernetGadget (1.0.0d1) [Rechercher]
Tu sais ce que c'est ?
Éléments de démarrage : ⓘ
HWNetMgr : Chemin : /Library/StartupItems/HWNetMgr
HWPortDetect : Chemin : /Library/StartupItems/HWPortDetect
Les éléments de démarrage ne fonctionnent plus dans OS X Yosemite ou ultérieur
Les pilotes de ton imprimante HP sont à jour ?
Éléments Ouverture : ⓘ
iTunesHelper Application (? 0 - installé 2018-01-28)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Dropbox Application
(/Applications/Dropbox.app)
Android File Transfer Agent Application
(~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)
Ce n'est pas très utile que ces 3 applications soient lancées au démarrage.
Modules internets : ⓘ
o1dbrowserplugin: 5.41.3.0 (installé 2017-12-04) [Rechercher]
AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.23 (installé 2017-12-10) [Rechercher]
FlashPlayer-10.6: 28.0.0.161 (installé 2018-02-07) [Rechercher]
Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-02-16) [Rechercher]
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-10)
Flash Player: 28.0.0.161 (installé 2018-02-07) [Rechercher]
googletalkbrowserplugin: 5.41.3.0 (installé 2015-12-11) [Rechercher]
SharePointBrowserPlugin: 14.5.0 (installé 2015-05-20) [Rechercher]
AdobePDFViewer: 11.0.23 (installé 2017-12-10) [Rechercher]
SquareClock_Production_HBMV1: Inconnu
iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2013-04-24)
JavaAppletPlugin: Java 8 Update 144 build 01 (installé 2017-08-13) Vérifier la version
Alors là, il y aurait une grande lessive à faire avec tous ces modules internet, car ça doit-être à la ramasse en connexion internet. Ne garde que ce qui est utile.
Extensions de Safari : ⓘ
[Activée] AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2017-04-19)
[Activée] iTube Studio - iTube Studio - http://itube.aimersoft.com (installé 2018-01-10)
[Activée] Zotero Connector - Center for History and New Media - https://www.zotero.org/ (installé 2017-09-26)
A désinstaller, il laisse passer volontairement de la PUB pour se rétribuer tout comme Adblock+. Les deux autres te sont encore utiles ?
Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
597 Mo RAM disponible
15 Mo RAM libre
3.42 Go RAM utilisée
582 Mo Fichiers en cache
207 Mo Fichier d’échange utilisé
Comme on peut le voir, il te reste peu de mémoire, c'est beaucoup trop peu pour macOS Sierra. A l'heure actuelle il est conseillé d'avoir au moins 8 Go de mémoire et un SSD. Pour environ 200 €, tu pourrais avoir les 2 en allant chez Crucial, en téléchargeant leur petit script Scanner, tu sauras exactement ce qu'il te faut. Ca donnera un sacré coup de boost à ton MBP pour encore quelques belles années plutôt que de devoir réinvestir dans un modèle neuf.
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2018-02-13 07:43:03 com.apple.WebKit.Networking Plantage [Ouvrir]
2018-02-01 12:59:10 La cause du dernier arrêt : -60 - Système de fichiers corrompu
Là aussi, c'est clair, tu as des fichiers système corrompus !

Le mieux est de redémarrer sur la partition de récupération, tout en redémarrant tu maintiens les touches cmd+R, tu auras une fenêtre avec 4 choix, dont celui de faire une réinstallation. Tu peux faire une réinstallation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Après ça, nul doute que ça ira bien mieux.

Mais ce n'est pas fini, il faudra relire ton message et faire ce qui est demandé, à savoir un gros ménage dans tout ce qui est inutile.

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.

Malwarebytes est gratuit pendant 30 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.