Mon coup de gueule avec un Apple Reseller

Statut
Ce sujet est fermé.

mika79

Membre actif
8 Avril 2007
189
10
44
Bien le bonjour, voilà j'habite le Luxembourg et j'aimerais vous faire part de mon expérience avec un Apple Reseller connu dans mon pays (au fait il y en a que deux).

Le problème touche deux machines, un MBA de février 2010 et un iMac i7 de avril 2010. Les deux appareils sont donc encore en garantie...

Quelques jours après l'achat du MBA je me rend donc chez mon Reseller car je trouve que les finitions du MBA laissent à désirer. Trois choses me semblent anormales:

- les touches du clavier sont tordues et cela se ressent lors de l'écriture
- l'écran n'est pas homogène du tout
- les coins de l'écran ne sont pas bien collés (un à deux millimètres d'écart dans les coins entre la partie aluminium et l'écran en soi)

Le super technicien m'explique alors que c'est normal et que ces "petits" détails sont dans la limite de tolérance de la gamme Apple. Entre autre il me fait part que ce genres de choses sont courantes depuis la baisse de prix de la gamme. Je m'excite un peu et lui explique que mon portefeuille est aussi dans la zone de tolérance. 1400 euro le portable tout de même. Je m'en vais donc bredouille. A la maison je me mets à méditer sur ce que le technicien m'a dit, j'en conclus que ce n'est tout simplement pas une façon de parler au client. J'écris donc un mail au patron de la boîte qui m'appelle quelques minutes plus tard sur mon numéro de portable. Il me conseille d'appeler AppleCare et de le tenir au courant (bizarre hein), je lui explique que j'aimerais acheter un iMac mais que je suis très déçu de cette affaire. Il me propose donc de le contacter au cas ou j'aimerais acheter un iMac afin de faire un geste commercial.

Avril arrive et je passe chez mon Reseller afin de commander un iMac i7, je ne fais pas signe au patron, je me satisfait pleinement de la remise enseignant à laquelle j'ai droit depuis que je suis prof. Je passe donc commande pour un iMac i7 et pafffff on me dit qu'il y en a un en stock. Je demande si c'est un modèle qui a servi car je sais que les i7 ne sont pas de stock. On me dit que non et j'achète la machine. A la maison je travaille sur mon nouveau mac et petit à petit je me rends compte que l'écran est bizarre, il n'est pas homogène, il y au une sorte d'éclaircissement en bas à droite de la machine, en plus le bas de l'écran semble tirer vers le jaune.

J'appelle le Reseller et on me dit que c'est normal, ils ont déjà eu ce problème et ont échangé la machine d'un autre client. Le problème est que l'échange n'a pas réglé l'affaire, le nouveau iMac du pauvre monsieur n'étant pas de meilleure qualité. Ils ne peuvent donc apparemment pas faire grand chose (selon eux).

Le temps passe, et je suis de plus en plus insatisfait de mes deux machines, je décide donc de re-contacter le Reseller en envoyant un mail avec les photos des défauts. Là encore on me dit que c'est tolérable pour l'imac et que si je veux je peux appeler AppleCare car ce serais plus simple d'obtenir un succès pour une réparation (bizarre hein). Bon j'appelle Apple (3 semaines de cela), la dame ouvre un dossier, note les problèmes et me dit de ramener le MBA chez un réparateur agrée ici au Luxembourg. Je ramène donc le MBA et là le monsieur me dit que le problème d'écran est connu et que ce sera réparé (tiens eux ils connaissent le problème), par contre le clavier tordu serais dû à l'usure naturelle (de février à septembre). Je lui explique que je suis passé directement en février chez le Reseller afin de montrer les touches et que en aucun cas cela serais du à mon usage, j'explique aussi qu'ils estimaient que cela étais du tolérable. Le monsieur me dit que pour le clavier les frais seront à ma charge (youpiiiii enfin).

Grosse colère, j'envoie un Mail chez le Reseller afin de lui expliquer que c'est franchement dégueulasse tout ça. Il m'appelle et me dit de lui ramener la machine, ils la prendraient eux sous la charge d'AppleCare :eek:. Ok, je rappelle dans la même journée le réparateur agrée et lui explique que le Reseller (qui est lui aussi réparateur agrée) veut la machine. Le type est sympa et me rend le MBA (ben normalement il y a des frais de devis à régler).

Le MBA est en réparation depuis le 13/09/2010, apparemment rien n'a été fait vu que le service en ligne de réparation Apple ne trouve pas de suivi actuellement pour le MBA. :up:

Demain j'appelle AppleCare afin de voir aussi pour mon iMac. C'est tout simplement intolérable tout ça. C'est du foutage de gueule royal. :up:

Le pire est que je voulais vendre l'iMac, j'aimerais passer au Mac Pro. Mais je ne peut pas vendre un appareil avec de telles conditions! Sans parler du MacBook Air...

Imaginez que l'iMac parte aussi en réparation, ça me fait deux machines en SAV en même temps, et je travaille sur quoi là? Sur iPad ou iPhone?

Non, là, ou c'est le geste commercial vraiment honnête ou c'est une grosse plainte au cul, je n'ai aucun souci pour contacter les bonnes personnes à ce niveau. Je veux bien être gentil mais il y a des limites. Ils ont tout bonnement voulu que le tout passe par AppleCare afin de ne pas à avoir à changer de machine et ce à leur frais (business interne). :up:

Donc pour moi c'est simple. Je ne veux plus de ces machines là et de ce foutage de gueule. A la limite qu'ils reprennent les deux appareils et qu'ils me fassent une belle réduction sur le Mac Pro avec écran 27".

Voilà pour mon coup de gueule de la journée.

PS: Je donnerais le nom de la boîte si ils ne trouvent pas d'arrangement. Question de mettre les points sur les i. :)
 
Ca m'amène à penser qu'il est préférable d'acheter sur le store en ligne afin de bénéficier du retour sous 14 jours sans conditions, bref les boules, bon courage pour la suite.
 
Ca m'amène à penser qu'il est préférable d'acheter sur le store en ligne afin de bénéficier du retour sous 14 jours sans conditions, bref les boules, bon courage pour la suite.

Ha tiens, bon à savoir ça...

Bon courage Mika....
 
@iMacounet

Ah tu trouves? Moi je pense que pour ce prix là, donc deux machines on est dans le droit d'avoir du matos high-end. Ce que les autres font ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse c'est d avoir ce pour quoi j'ai payé. Et oui, la prochaine ce sera sur le Store. Mais avant je veux qu'ils me règlent ce problème. Je vais pas lâcher prise cette fois. Ils ont bien voulu jouer sur "le défaut de déballage". Qu'ils vendent des petits pains s'ils ne savent pas assumer un SAV approprié. ;)
 
D'accord avec toi qu'il ne faut rien lâché mais la perfection n'existe pas dans l'informatique quel que soit le prix, oui des Alienware qui sont au même prix que Apple tombe aussi en panne, à l'intérieur des mac ce sont les même composants que sur les autres pc.
Pour moi on paye plus cher pour autres choses, mais je comprend ta frustration.
 
Ca m'amène à penser qu'il est préférable d'acheter sur le store en ligne afin de bénéficier du retour sous 14 jours sans conditions, bref les boules, bon courage pour la suite.

Oui, un Appstore (en ligne ou physique) offre un délai de 14 jours pour échanger/se faire rembourser un Mac. Pas un APR, donc.

J'aime bien mon APR, mais je n'achète plus chez lui, tant pis. Tout est acheté sur/dans un AppleStore tout simplement parce que j'ai eu (beeeeeaucoup) trop de merdes avec le SAV Apple (et ça ne remonte pas seulement au passage PPC à Intel). A présent, si le Mac a le moindre défaut dans les 14 jours, aussi minime soit-il, je le renvoie sans discussion aucune et sans avoir à subir l'incompétence ou pire du SAV.

Courage. J'ai aussi eu des expériences positives avec le SAV Apple ;)
 
@choumou

Voilà ce que dit Apple au sujet de l'écran des iMac:

"Que vous soyez assis en face de l'écran ou debout sur le côté, vous recevrez toujours une image parfaite, avec des couleurs très homogènes et sans perte de détails."

Maintenant va faire un tour par là et explique leur que la perfection n existe pas...:

http://forums.macg.co/imac-intel/imac-27-lecran-tire-vers-le-jaune-284754.html


Le but de mon post n'est pas de parler de perfection, la perfection est une utopie, point.
Le but du post est de partager une expérience avec un service qui se veut Pro mais qui ne l'est pas, mets toi dans ma situation, alors? J'imagine que toi aussi tu irais réclamer ce qui t'est dû. Car dans mon cas c'est plus du SAV mais du survival-SAV. C'est carrément de l'abus, du mensonge et de la désinformation envers le client.

Et la je me demande comment je fais pour rester calme...

Ps.: merci du conseil, prochaine fois je passe par le store... :up:
 
Tout au long de mes postes je n'ai pas arrêter de te dire que j'étais d'accord avec toi et te souhaiter bon courage, donc stp ne m'agresse pas, ok. Je n'ai jamais dis que le problème n'exister pas mais que c'est pas parce que t'a acheté pour 4000€ que tu va avoir une meilleur qualité qu'une autre gamme, c'est tout, mais je répète je suis d'accord avec toi il ne faut pas lâcher et il faut que le SAV soit à la hauteur. Mais par pitié n'agresse pas les gens qui te souhaite bon courage...
 
@choumou

Oh mais ce n'est pas de l'agression au contraire, ça me réjouis de vous lire.
C'est Apple que j'ai envie d'agresser avec un gros marteau ^^

Non, je rigole, on va dire que je suis un peu sur les nerfs, depuis février ça date...
 
Oui, un Appstore (en ligne ou physique) offre un délai de 14 jours pour échanger/se faire rembourser un Mac. Pas un APR, donc.

J'aime bien mon APR, mais je n'achète plus chez lui, tant pis. Tout est acheté sur/dans un AppleStore tout simplement parce que j'ai eu (beeeeeaucoup) trop de merdes avec le SAV Apple (et ça ne remonte pas seulement au passage PPC à Intel). A présent, si le Mac a le moindre défaut dans les 14 jours, aussi minime soit-il, je le renvoie sans discussion aucune et sans avoir à subir l'incompétence ou pire du SAV.

Courage. J'ai aussi eu des expériences positives avec le SAV Apple ;)
Je ne savais pas que pour l'achat dans un Apple store "physique" on avait droit à 14 jours calendaires tout comme si l'on avait acheté en ligne. Merci de l'info !

Moi aussi j'ai eu des problèmes avec l'Apple Store "en ligne" mais pour l'achat d'un iPod.
 
Moi je comprends ta colère.
Il est vrai que la fiabilité est liée au facteur chance.
Cela dit, quand on achète Apple, on peut tolérer des défaillances (genre problème d'écran, de touches ou de finition), mais en aucun cas l'incompétence du SAV.
On paye plus cher, vraiment plus cher, mais la différence va dans l'OS ET dans le SAV, qui doit être irréprochable.
C'est d'habitude le cas, on à rarement des plaintes à ce niveau sur le forum, du moins je n'en vois pas beaucoup. Mais quand ca déraille, autorisation de gueuler.
Et cet APR est vraiment inapte. La ou ils doivent se démarquer des boutiques Apple "maison", c'est justement sur la relation client et le SAV. Ils vont droit au mur quand on voit le nombre d'apple store qui ouvrent en ce moment.
 
Je viens d'avoir Apple au téléphone. Le pire c'est que le Reseller est dans l'obligation de faire un échange endéans des 14 jours d'achat tout comme l'AppleStore pour les problèmes mentionnés dans mon post lol. En sachant ça j'ai encore plus les boules.

La seule chose que Apple peut proposer est un remplacement de la dalle et donc une perte à la revente. Super mon ex-Reseller. Pour entuber il entube bien...
 
Je viens d'avoir Apple au téléphone. Le pire c'est que le Reseller est dans l'obligation de faire un échange endéans des 14 jours d'achat tout comme l'AppleStore
Je ne savais pas, Ca m'étonne un peu quand même.
Super mon ex-Reseller. Pour entuber il entube bien...
Penses à toute cette bonne pub que tu vas lui faire dès à présent, en le déconseillant à autant de personnes que possible...

Faudrait créer un prix annuel, le "Margoulin d'or" ou un truc du genre, il y aurait quelques candidats...
 
@David_b

Oui tu as raison, en tout cas j'espère que Apple prends note. Je ne suis sûrement pas le premier ni le dernier qui se fait traiter comme de la m. En tout cas, ils auraient pu faire un geste commercial, ou au moins me présenter des excuses. La ils me proposent une réparation après avoir repris le MBA. Super hein ;-)

Ps: ben moi aussi ça m'a etonné, mais Apple m'a bien expliqué que pour un défaut de déballage c'est l'échange direct de la machine.
 
Une petite intervention.

Si d'un côté le forum a pour vocation d'aider tout un chacun à résoudre un problème technique, à servir de défouloir et de place publique pour pousser un coup de gueule et le faire partager, il n'a, par contre, pas vocation à ce qu'on vienne y déverser sa vengeance.

Ce qui aurait pour unique résultat d'envenimer l'affaire, et de poser des problèmes à l'auteur de l'accusation, ainsi qu'à MacGeneration.


PS: Je donnerais le nom de la boîte si ils ne trouvent pas d'arrangement. Question de mettre les points sur les i. :)
 
Oui d'un coté tu as raison WebOlivier. Mais alors il faut aussi censurer d'autres noms comme la fnac ou autres sociétés. Après pas de problème, au final c'est l'utilisateur qui paie.

Par contre j'aurais aimé ton avis sur cette affaire.
 
Oui d'un coté tu as raison WebOlivier. Mais alors il faut aussi censurer d'autres noms comme la fnac ou autres sociétés. Après pas de problème, au final c'est l'utilisateur qui paie.

Par contre j'aurais aimé ton avis sur cette affaire.

On peut citer une société avec qui on a des ennuis. Simplement, si ça vire au règlement de compte, à l'affaire personnelle, à la vengeance, ce qui est clairement le cas au vu de la conclusion de ton premier message, c'est autre chose, et on est jamais très loin de la diffamation.

Quant à mon avis, je suis juste modérateur, et je n'ai pas d'avis sur cette affaire.
 
Pas d'accord. Vu que je ne vais pas ramener mon iMac chez eux en réparation et que j'ai clairement envoyé un mail pour leur dire de me rayer de leur système client (newsletter et autre). Pour moi l'affaire est close, mais l'est elle pour les futurs clients ou d'autres qui ont rencontré un problème similaire?

Si il y a abus de pouvoir envers le client cela ce doit d'être mentionné.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Statut
Ce sujet est fermé.