Mon curseur se déplace seul quand j'écris! comment faire!

dominique wenta

Membre enregistré
31 Mars 2010
3
0
64
Au secours, quand j'écris un texte, le curseur se déplace n'importe ou, n'importe quand, tout seul, (là) ce qui rend l'écriture de plus en plus impossible, je passe mon temps à couper, coller des bouts de phrases qui se sont mises n'importe ou dans le texte.
voila par exemple la suite se met

Merci!!!
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Pourrais-tu nous indiquer quel type de clavier et de souris tu utilises (avec ou sans fil) ?

Par ailleurs, ton adaptateur Bluetooth est-il actif ?
icon-magicmouse-bluetooth.jpg


Disposes-tu d'un autre périphérique de pointage (une tablette graphique, par exemple) ?
 
le curseur se déplace n'importe ou

Il faut peut-être envisager de nettoyer le capteur de la souris.

Un simple tout petit bout de cheveu, presque invisible, logé dans sa cavité, peut provoquer ce genre de dysfonctionnement.

Ça m'est arrivé.
 
Il faut peut-être envisager de nettoyer le capteur de la souris.

Un simple tout petit bout de cheveu, presque invisible, logé dans sa cavité, peut provoquer ce genre de dysfonctionnement.

Ça m'est arrivé.
Effectivement, le pointeur de la souris bouge tout seul lorsqu'une poussière gêne son capteur optique.

En revanche, je crois comprendre que le problème de dominique fait aussi intervenir un clic de la souris... me trompé-je ?
 
En revanche, je crois comprendre que le problème de dominique fait aussi intervenir un clic de la souris... me trompé-je ?

Peut-être, ce n'est pas clairement exprimé, mais essaye de cliquer avec un curseur qui brusquement fait n'importe quoi.

C'est quasiment impossible.
 
Peut-être, ce n'est pas clairement exprimé, mais essaye de cliquer avec un curseur qui brusquement fait n'importe quoi.

C'est quasiment impossible.
Lorsqu'il y a une poussière qui gêne, les déplacements aléatoires sont généralement de faible amplitude, surtout lorsque l'on arrête de bouger la souris. La description du problème, qui semble plutôt faire référence à des clics intempestifs et/ou à de grands déplacements du curseur me fait donc plutôt penser à la réception de commandes parasites ou incohérentes par le système de pointage du Mac.

Ce pourrait être dû par exemple à une liaison sans fil perturbée, des piles d'un dispositif sans fil usagées, un câble USB cassé, ou la présence d'un autre dispositif de pointage actif...
 
Lorsqu'il y a une poussière qui gêne, les déplacements aléatoires sont généralement de faible amplitude

Peut être de faible amplitude, encore que ce ne soit pas ce que j'ai constaté lorsque le problème m'est arrivé, le curseur passant alors brusquement d'un coté de l'écran à l'autre.

Mais même si le curseur ne se déplace aléatoirement que de quelques milimètres, comment veut tu faire un simple copier/coller?

Et je peux confirmer que, même si on ne bouge pas la souris, parfois le curseur vagabonde lorsque le capteur est obstrué.
 
dominique,
tu devrais nous donner plus d'informations sur ton matériel (fixe ? portable ? type souris ?).

Les symptômes sur tu décris me font penser à la manière dont on tape un texte sur son portable, avec les poignets trop près du trackpad, suffisamment pour l'effleurer.
 
Pointeur sauteur de tous côtés, quelle plaie !

Mon chien Loustic a utilisé les remèdes suivants :

- Un petit coup de nettoyage de la cavité sensible (balayette soufflette pour objectif photo...)

- Remplacement du tapis de souris trop bariolé, trop contrasté

- Préférences Système > Souris > Déplacement réglé sur un peu plus lent

Le dernier médoc semble le plus efficace.

Si ça peut aider quelqu'un tant mieux !
 
En fait, j'utilise le trackpad, je n'utilise pas de souris externe. Je ne connais pas le nom de mon clavier, je sais que mon mac est un mac os X version 10.5.6. Et pour la main au dessus, on m'en avait parlé donc j'y ai fait attention, mais ça continue quand même...Merci!
 
OK. En fait tu utilises le trackpad et le clavier intégré de ton MacBook (je n'avais pas pris la peine de lire la configuration matérielle dans ton profil).

Si rien n'est branché sur les ports USB, alors il faudrait que tu t'assures que le Bluetooth est bien désactivé, des fois qu'une souris sans fil fonctionne dans le voisinage.

Mais si ça continue, alors il faudra envisager que le déplacement erratique de la souris provienne:
- soit d'un problème logiciel (envoi d'événements souris), ce qui est assez peu probable,
- soit d'une source de perturbations électromagnétiques dans l'environnement immédiat ou proche (décharges électrostatiques, induction magnétique, ondes radio),
- soit d'un problème matériel, lié au dysfonctionnement du trackpad (endommagé, mal branché en interne).

As-tu essayé d'utiliser ton MacBook :
- en ouvrant une session différente,
- ailleurs, dans un lieu différent,
- exclusivement sur batterie, débranché du secteur,
... ?
 
En fait, oui, le bluetooth est eteint, et ça le fait n'importe ou (je trimballe ce mac entre paris et province dans la semaine), et je travaille souvent sur batterie. Il me reste apparemment un pb avec le trackpad qui doit être endommagé...Petite question en passant, vous avez une idée de ce que coute une réparation comme ça?
 
Petite question en passant, vous avez une idée de ce que coute une réparation comme ça?
Non, désolé, je n'ai pas d'idée de ce que ça pourrait coûter.


En ce qui concerne les décharges électrostatiques, ça vaudrait peut-être le coup de faire essayer le Mac à d'autres personnes (qui sont habillées différemment) et dans d'autres lieux, pour voir si le problème persiste. Par exemple, les vêtements que je porte ces temps-ci ont tendance à me charger électriquement, à un tel point que les décharges que je reçois (quand je prends une poignée de porte ou quand je mets les mains sous un robinet) me font mal. Or, il faudrait bien moins que de telles décharges pour affoler un trackpad...
 
Hum :nailbiting: ... ne pourrait-ons pas commencer par les options suivantes ?

Préférences système / TrackPad / Ignorer les utilisation accidentelles du trackpad : activé , et Clic (section Gestes du trackpad) : désactivé