Mon disque dur externe a disparu après formatage

elyssa

Membre enregistré
30 Août 2016
6
0
35
Bonjour

J'ai besoin de votre aide je suis complètement perdue,

J'ai un macbook pro et un disque dur externe samsung m3, j'ai formaté mon disque dur externe via l'utilitaire de disque de mon ordinateur en MS-DOS ( FAT) et le disque dur a disparu il n'est même plus visible dans mon utilitaire de disque et n'apparait nulle part,or il fonctionne sur ma télé, j'ai souhaité le formaté car je n'arrivais pas a lire le disque dur sur mon iMac,

je ne sais pas du tout comment faire pour pouvoir utiliser a nouveau mon disque dur de mon mac,

aidez moi s'il vous plait :) merci d'avance
 
Bonjour elyssa

Ton disque dur externe Samsung attaché à ton Mac, va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > ce qui ouvre une fenêtre de traitement de texte basique (avec une invite de commande à ton nom court d'utilisatrice terminé par le sigle du dollar - genre : elyssa$) dans laquelle tu peux passer des commandes en mode texte.

Saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partition et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

Peux-tu sélectionner ce tableau > par ⌘C le copier dans le presse-papier > par ⌘V le coller ici en réponse ? - on en saura ainsi davantage sur les caractéristiques logiques actuelles de ton disque externe (si du moins il est reconnu)...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bonjour elyssa

Ton disque dur externe Samsung attaché à ton Mac, va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > ce qui ouvre une fenêtre de traitement de texte basique (avec une invite de commande à ton nom court d'utilisatrice terminé par le sigle du dollar - genre : elyssa$) dans laquelle tu peux passer des commandes en mode texte.

Saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partition et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

Peux-tu sélectionner ce tableau > par ⌘C le copier dans le presse-papier > par ⌘V le coller ici en réponse ? - on en saura ainsi davantage sur les caractéristiques logiques actuelles de ton disque externe (si du moins il est reconnu)...

Merci beaucoup voici ce qu'il est écrit:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +120.1 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

128F0AEF-7D02-48B7-A4AE-D69CF0A35482

Unlocked Encrypted


voila c'est tout, ça ne me parle pas du tout mais je n'ai pas l'impression que le disque dur apparaisse pourtant il est bien connecté en USB,

merci d'avance,
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton disque externe n'est pas du tout reconnu. S'il l'était, ce serait en tant que :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
- le disk0 désignant le disque (internal, physical) de ton SSD > et le disk1 désignant le disque (internal, virtual) du Volume Logique Chiffré Macintosh HD exporté par le dispositif CoreStorage qui a été mis en place par l'activation de «FileVault».

- a) Comment ton disque externe est-il connecté à ton Mac ? Un câble USB simple ?
- b) Est-ce que tu l'entends ou que tu le sens tourner quand tu l'attaches à ton Mac ?
- c) Peux-tu le connecter à un autre ordinateur (Mac ou PC) pour vérifier s'il est reconnu ?
- d) As-tu un hub alimenté sur le secteur pour l'y brancher et vérifier s'il est alors reconnu ?
- e) Ou un cordon USB en Y (2 branches USB qui s'attachent à 2 ports du Mac - une pour l'alimentation, l'autre pour le transit des données) pour tester s'il est alors reconnu ?​
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Merci,

Alors oui il est connecté avec le cable usb fourni avec le disque dur, USB simple, il tourne quand je le branche, il n'est pas détecté par mon IMAC mais il ne l'a jamais été, je n'ai pas de PC mais il marche sur la télé, ,
Je n'ai pas de HUB ou de cordon USB en Y,
Le problème est vraiment survenu au moment du formatage, je l'ai branché il a été détecté j'ai par chance récupéré tout ce que j'avais dessus et puis j'ai eu la mauvaise idée de le formater en MS DOS ils m'ont demandé si je voulais changer son nom j'ai donc modifié son nom et il est devenu invisible

merci d'avance
 
Et sur la télé il est toujours reconnu?
 
Sur la télé il est branché avec le meme câble USB?
 
Alors je ne sais que te dire sauf peut être que les ports USB de tes MacOS ne fournissent pas assez de courant pour alimenter ce disque...
 
Ok merci,
Mais pourquoi ils auraient fourni assez de courant avant le formatage et plus maintenant ? Ce n'est pas une question de format ? Enfin je n'y connais rien Ca me paraît super compliqué, est ce que je peux réformater mon disque dur à partir d'un Pc en format OS étendu ? Et si oui comment ? Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses ! :)
 
C'est très curieux.... Essaie sur un PC de le reformatter (peu importe le format)