10.11 El Capitan Mon disque dur externe change d'ID

whereismymind

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2006
3 821
107
46
Paris
Bonsoir,

Mon disque dur externe que j'utilise pour de la MAO contient des banques de sons de Logic Pro X (notamment) a un problème depuis quelques temps.

Depuis quelques temps lorsque je charge certains instruments qui utilisent les banques de sons contenus dans ce disque, j'ai des messages qui me disent qu'elles sont introuvables alors qu'elles n'ont pas bougé bien sûr.

Après un certain temps, j'ai fini par comprendre d'ou ça vient. Voici un exemple:
cQ9KWX.png


Mon disque qui s'appelle MacBook change de nom tout seul, là le nom est le bon mais la dernière fois que la banque de sons de cet instrument n'a pas été reconnu, je me suis rendu compte dans ce même menu qu'il s'appelait MacBook 2 ... Sans que j'ai changé quoi que ce soit .. Pour info, dans le Finder, le nom est toujours le même ...

J'avais aussi pour habitude de mettre sur mon bureau 3 raccourcis vers des dossiers contenus dans ce même disque dur et ils ne sont plus fonctionnels non plus.

Après avoir "refait" les liens pour que mes banques de sons et raccourcis fonctionnent, au bout de quelques jours, ça recommence et cette fois le nom est changé en MacBook 3 ....

Et là maintenant c'est revenu sur MacBook tout court ... J'y comprends rien ! Auriez vous des idées ?

Merci et désolé pour le pavé !
 
Salut whereismymind



Deux facteurs peuvent être pris en considération : le « nom de volume » et le « nom de point de montage » -->

  • le « nom de volume » est l'intitulé enregistré dans le système de fichiers qui gère la partition du disque et définit logiquement le volume montable sur cette partition. Il est clair dans le cas de ton DDE que ce « nom de volume » est : MacBook.
  • le « nom de point de montage » est l'intitulé sous lequel un volume apparaît monté dans le répertoire du Système qui accueille par défaut les points de montage des volumes : le répertoire (invisible graphiquement) : /Volumes.
--------------------

Imaginons une variation :

  1. cas de figure n°1 : dans le répertoire des points de montage /Volumes ne se trouve a priori aucun objet du même intitulé que le « nom de volume » du volume à monter => le volume va alors être monté sous un « nom de point de montage » identique à son « nom de volume ». C'est le "mécanisme" logique par défaut.

  2. cas de figure n°2 : dans le répertoire des points de montage /Volumes se trouve déjà un objet du même intitulé que le « nom de volume » du volume à monter => le volume va alors être monté sous un « nom de point de montage » qui reflètera son « nom de volume » > à quoi s'ajoutera un index différenciateur (par exemple 1) destiné à distinguer nominalement cet objet de l'objet du même nom déjà présent dans le répertoire /Volumes. En vertu de la règle : 2 objets du même nom ne peuvent pas être présents simultanément dans un même répertoire.


Dans le cas de figure n°2 --> l'adjonction d'un index donnant un « nom de point de montage » : MacBook 1 distinct du « nom de volume » : MacBook => n'affecte en aucune façon le « nom de volume » intrinsèquement inscrit dans le système de fichiers de la partition du disque --> ce « nom de volume » demeure MacBook. L'index 1 est uniquement une différenciation nominale apparente dans le répertoire d'accueil /Volumes > afin que le le volume MacBook puisse y avoir un « nom de point de montage » distinct de l'objet éponyme déjà présent dans ce répertoire /Volumes.

--------------------

Cette variation (imaginaire) conduit à une interrogation : existe-t-il > au moment où j'attache au Mac le disque externe possédant une partition dont « nom de volume » est MacBook > un autre objet dans le répertoire des points de montage /Volumes qui aurait déjà le même nom = MacBook --> ce qui serait la cause d'une modification du « nom de point de montage » du volume MacBook épigone par un index --> MacBook 1 ?

Il te suffit dans le Finder de presser en combinaison les 3 touches ⌘⇧G (cmd maj G) > ce qui va afficher un panneau "Aller au dossier" avec une barre d'adresse à remplir --> tu saisis exactement :
Bloc de code:
/Volumes
dans cette barre d'adresse et tu presses le bouton Aller > ce qui va afficher une fenêtre du Finder montrant graphiquement dans sa partie droite l'espace du répertoire /Volumes des points de montage.

Nouvelle variation (expérimentale) :

  • Si ton disque externe est déjà attaché au Mac > et son volume monté --> avises-tu à côté de l'objet indexé MacBook 1 > un objet intitulé MacBook ?
  • Si tu détaches ton DDE du Mac > ce qui fait que son volume ne sera pas monté --> avises-tu un objet résiduel intitulé MacBook ?
--------------------


Si tu avises bien un tel objet concurrent dans son intitulé du « nom de volume » MacBook de la partition de ton DDE --> quelle est la nature de cet objet ? Cela peut être par hypothèse :

  • soit un « alias » pointant au volume du DDE et intitulé ⤻MacBook --> alias dont l'intitulé forcerait le volume MacBook du DDE a être monté sous un « nom de point de montage » différentiel = MacBook 1 ;
  • soit un « dossier » résident intitulé MacBook --> dont l'intitulé là encore forcerait le volume MacBook du DDE a être monté sous un « nom de point de montage » différentiel = MacBook 1 ;
  • soit un « nom de point de montage » de volume intitulé MacBook (parce que se trouverait attaché au Mac un périphérique dont une partition aurait ce « nom de volume » > ce qui fait qu'il serait déjà monté sous le « nom de point de montage » = MacBook) --> intitulé de « nom de point de montage » qui là encore forcerait le volume MacBook du DDE a être monté sous un « nom de point de montage » différentiel = MacBook 1 ;
--------------------

Autre approche (informative) --> tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre > tu saisis une commande (purement informative) de la forme :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/[nom de point de montage du volume du DDE]
et qu'en pratique tu saisiras ainsi --> tu écris à la main seulement :
Bloc de code:
diskutil info
et tu sautes un espace avec la barre d'espacement du pointeur > cela fait > tu opères un glisser-déposer direct au pointeur de l'icône du volume monté de ton DDE affiché par le Finder dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui va écrire automatiquement le chemin au volume monté et son intitulé.

Cela fait > tu presses la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande > et tu vois s'afficher le tableau des informations logiques du volume du DDE. Avec les mentions distinctes de son « Volume Name » (« nom de volume ») et de son « Mount Point » (« nom de point de montage » dans le répertoire /Volumes).

=> tu n'as qu'à poster ici ce tableau en le collant dans une fenêtre de code (bouton dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > coller dans l'espace Code > Insérer.

[NB. Sois très prudent en ce qui concerne des interventions pratiques éventuelles sur les "objets" affichés dans le répertoire des points de montage /Volumes !]
 
  • J’aime
Réactions: whereismymind
Bonsoir Macomaniac,

Déjà, un immense merci pour cette réponse que je pense pouvoir qualifiée d'extrêmement détaillée !!

Intuitivement, j'avais pensé que c'est en effet le nom de point de montage qui changeait mais impossible de comprendre pourquoi à ce stade !

Voici le code obtenu dans le Terminal:
Bloc de code:
Device Identifier:        disk3s2
   Device Node:              /dev/disk3s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk3
   Device / Media Name:      Storeva

   Volume Name:              MacBook

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/MacBook

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1d1c000
   Owners:                   Disabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              B777E3FF-CD4E-3A88-8E95-3E53E88D1B38
   Disk / Partition UUID:    0D4E6772-BABF-4B1E-B2B5-E2A4818E55CE

   Total Size:               999.9 GB (999860912128 Bytes) (exactly 1952853344 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        373.1 GB (373086212096 Bytes) (exactly 728684008 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          No

Là, en ce moment, le Mount Point correspond bien au Volume Name mais ce n'est pas toujours le cas. Je n'arrive pas à déterminer ce que je fais qui provoque ce comportement de Mac OSX ...
 
En effet : le tableau montre une identité entre le Volume Name (« nom de volume ») et le Mount Point (« nom de point de montage ») au moment où tu as passé la commande = MacBook.

Ce qui revient à dire qu'il n'y a pas d'objet résident en permanence dans le répertoire /Volumes (= alias ⤻MacBook ou dossier MacBook) --> qui déterminerait une indexation du « nom de point de montage » à MacBook 1 chaque fois que tu attaches ton DDE. Resterait donc la conjecture d'un MacBook qui serait le point de montage occasionnel d'un autre volume : celui d'un périphérique ou d'un ordinateur partagé.

Je ne peux que te conseiller :

  • la prochaine fois que survient une indexation du « nom de point de montage » à : MacBook 1 > d'aller voir dans le répertoire /Volumes s'il n'y a pas un MacBook intrus monté au préalable ;
  • dès maintenant > d'aller voir à Menu  > Préférences Système > Partage --> pour vérifier ce qu'il en est de tes préférences de partage.
 
  • J’aime
Réactions: whereismymind
Bonjour,

Je viens de vérifier mes préférences de partage, rien à signaler. Mais maintenant que tu m'en parles, j'accède parfois au contenu du disque depuis mon mini via mon réseau (à la maison) lorsqu'il est physiquement branché sur mon MacBook.

Ca pourrait donc provoquer cette indexation du nom du point de montage selon toi ?
 
Je vais tenter de reproduire le problème et te tiens au courant ! Merci encore de ton aide !!