mon disque dur externe n'est pas reconnu

friton

Membre enregistré
29 Mars 2017
6
0
38
Bonjour à tous,

Alors voila, depuis hier je suis l'heureux possesseur d'un mac.

enfin heureux, c'est vite dit car passer de windows à mac n'est pas chose aisée.

Après avoir passé un bon moment à chercher le "@" ou comment procéder pour effectuer un "copier/coller", j'ai décidé de rapatrier mes documents de mon PC vers mon Mac.

Pour se faire, j'ai transféré mes fichiers de mes documents vers mon disque dur externe Toshiba 2To.
Ne réussissant pas à effectuer d'action sur mon DD, j'ai fouiné sur les forums jusqu'à installer Mounty for NTFS.
Ca a fonctionné 2 minutes avant de totalement planter.
Impossible d'ouvrir mon DD, j'ai essayé de le rebrancher à mon PC mais la aussi rien du tout, il n'est même pas détecté.
Une chose me rassure, en le branchant a ma Freebox, je peux toujours y lire mes vidéos ou mes photos.

Si quelqu'un a une solution SVP, j'ai été dans l'utilitaire de disque j'ai cliqué sur SOS mais ça n'a rien donné, je ne peux toujours pas consulter les fichiers de mon disque.
Avant que je supprime Mounty, mon DD n'apparaissait pas dans le bureau apple mais depuis la suppression du logiciel il est bien sur le bureau mais en cliquant dessus, bien qu'il s'ouvre, il n'y a aucun fichier dedans.

D'avance merci.
 
Salut friton

Ton DDE Toshiba attaché à ton Mac > tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer l'application : «Terminal.app». Tu vois s'ouvrir une fenêtre > qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique > avec une invite de commande terminée par ton nom court d'utilisateur suivi du sigle $ > et un pointeur déplaçable. Tu peux y passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations sur les disques (entre autre) > voire d'effectuer des actions logiques.

Tu n'as qu'à saisir dans cette fenêtre la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

  • Cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque --> c'est l'exécutable qu'utilise en mode graphique le logiciel «Utilitaire de Disque». Disons que via le «Terminal» > on peut demander à cet utilitaire des services plus « parlants » et moins «imagés» que ceux du logiciel graphique) > avec le verbe list (lister).
  • En retour > tu vas voir s'afficher le tableau de tous les disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identité d'appareil.

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller (sélection dans la fenêtre du «Terminal» > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > ⌘V pour la coller dans une réponse de ce fil). Ces informations permettront déjà d'avoir une idée des paramètres logiques du disque de ton DDE.
 
Salut Macomaniac et merci pour ta réponse rapide

J'ai suivi tes instructions et voila le tableau:

Bloc de code:
Last login: Wed Mar 29 08:15:44 on console

MacBook-Air-de-Taryk:~ tarykmelka$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1

                                Logical Volume on disk0s2

                                EF67EA20-71BE-4F42-B523-153C5EBF4335

                                Unlocked Encrypted


/dev/disk2 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2

   1:               Windows_NTFS TOSHIBA EXT             2.0 TB     disk2s1


MacBook-Air-de-Taryk:~ tarykmelka$
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux encore passer une commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • Cette commande appelle encore diskutil > avec l'argument info (afficher les informations) > sur la cible disk2s1 (la partition du disque du DDE sur laquelle monte le volume TOSHIBA EXT) ;
  • Elle va retourner le détail des paramètres logiques de cette partition.

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller comme tu sais le faire.
 
haha oui c'est une science le copier/coller sur mac alors le couper/coller d'un volume à un autre n'en parlons pas:banghead:


Last login: Wed Mar 29 08:26:54 on ttys000

MacBook-Air-de-Taryk:~ tarykmelka$ diskutil info disk2s1

Could not find disk: disk2s1

MacBook-Air-de-Taryk:~ tarykmelka$
 
oupssss je n'avais pas branché le DD 1000 excuses!

Last login: Wed Mar 29 09:26:18 on ttys000

MacBook-Air-de-Taryk:~ tarykmelka$ diskutil info disk2s1

Device Identifier: disk2s1

Device Node: /dev/disk2s1

Whole: No

Part of Whole: disk2


Volume Name: TOSHIBA EXT

Mounted: Yes

Mount Point: /Volumes/TOSHIBA EXT


Partition Type: Windows_NTFS

File System Personality: NTFS

Type (Bundle): ntfs

Name (User Visible): Windows NT File System (NTFS)


OS Can Be Installed: No

Media Type: Generic

Protocol: USB

SMART Status: Not Supported

Volume UUID: F78EC226-2864-479C-BE84-1D7FC560E78A


Disk Size: 2.0 TB (2000396836864 Bytes) (exactly 3907025072 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes


Volume Total Space: 2.0 TB (2000396832768 Bytes) (exactly 3907025064 512-Byte-Units)

Volume Used Space: 761.3 GB (761255337984 Bytes) (exactly 1486826832 512-Byte-Units) (38.1%)

Volume Available Space: 1.2 TB (1239141494784 Bytes) (exactly 2420198232 512-Byte-Units) (61.9%)

Allocation Block Size: 4096 Bytes


Read-Only Media: No

Read-Only Volume: Yes


Device Location: External

Removable Media: Fixed



MacBook-Air-de-Taryk:~ tarykmelka$
 
Alors ton disque (identifié comme disk2) a :

  • une table de partition MBR (désignée par la mention : FDisk_Partition_Scheme) ;
  • un format de système de fichiers NTFS (pour la partition disk2s1) ;
  • un volume TOSHIBA EXT monté en lecture seule (Read-Only Volume : Yes) ;
  • 761 Go de données résidentes pour 1,2 Go d'espace libre ;

Il n'y a aucune anomalie a priori : une table de partition MBR est gérée sur Mac comme sur PC > un format NTFS de volume est géré en lecture seule sur Mac et en écriture si on fait intervenir des pilotes tiers.

Normalement > le volume TOSHIBA EXT étant monté > tu devrais avoir accès en lecture à ses fichiers.

Si les 761 Go de données du volume TOSHIBA EXT ont toujours leurs originaux sur ton PC > je te conseillerais > en conservant la table de partition MBR passe-partout > de changer le format du volume de NTFS à exFAT (compatible Mac en lecture / écriture). Ce qui effacerait les données actuelles > que tu pourrais recopier dans le nouveau volume en attachant le DDE à ton PC.

=> à partir de là > je pense que tu aurais un volume lisible et scriptible à ta guise dans ton environnement Mac.
 
malheureusement je n'ai pas de copie sur mon PC et j'ai toujours une page blanche sur Mac lorsque je rentre dans le DD.

je viens de le brancher sur un deuxième PC et à la place de l'exécution automatique, il me propose uniquement un formatage qui me ferait perdre toutes mes données.