Mon disque dur n'apparaît plus sur mon mac

himama

Membre enregistré
13 Mai 2013
1
0
Bonjour,

Je poste ce topic désespérément: depuis hier je n'arrive plus à accéder à mon disque dur externe.
J'ai parcouru grand nombre de discussions à ce sujet et j'ai tout essayé: éteindre, rallumer, débrancher, rebrancher sur les autres port USB... Rien n'y fait. Plus rien ne s'affiche sur mon ordinateur.

J'ai vérifié dans Utilitaire de disque et dans Informations Système: mon disque dur n'y apparaît pas.

Mais la petite lumière bleu est allumée comme à son habitude, je me dis que ce n'est peut-être pas foutu... :(

Il s'agit d'un disque dur externe iomega GDHDU2 et je suis sous Mac OS X 10.6.8.

Si quelqu'un peut m'aider je lui serais très reconnaissante, j'ai bien peur d'avoir perdu 7 ans de photos et de souvenirs...

Merci d'avance
 
Bonsoir et bienvenue,

il est très possible (et probable) que le disque dur lui-même n'ait pas de problème, mais que le contrôleur (le circuit électronique qui le gère) soit HS.

Il faut donc ouvrir le boitier, récupérer le disque dur, et le mettre dans un autre boitier ou le brancher avec un adaptateur.

Concernant les photos, et toutes les données en général, elles doivent TOUJOURS exister en double exemplaire (=sauvegardes) pour qu'un disque dur qui meure (ils meurent tous un jour) ne soit pas un drame.
 
j'ai bien peur d'avoir perdu 7 ans de photos et de souvenirs...

Quand on dit de faire des sauvegardes de ce à quoi on tient, on a toujours l'impression de prêcher dans le désert ! :siffle:

Bon, alors, il faut savoir exactement où se situe le problème. Vu ce que tu dis, il reste trois possibilités (plus toutes leurs combinaisons, mais dans un premier temps, on va considérer que tu n'as pas tant de malchance que ça) :

- Le câble USB (essaie avec un autre câble)
- Le Bridge (partie électronique du boîtier)
- Le disque

Vu qu'il n'apparait pas dans Infos système, on est sûr que c'est matériel, mais il serait bien de préciser un point : il n'apparait pas du tout, ou il apparait juste un truc bizarre sans que tu ne sache ce que c'est ?

S'il n'y a rien, c'est probablement le câble ou le bridge, s'il apparait un truc bizarre, alors, c'est plus certainement le disque lui même.

Dans le premier cas, tu pourras certainement récupérer tes photos, dans le second, c'est mort (à moins que tu ne sois disposée à débourser entre 1000 et 2000 € pour les récupérer).
 
Il y a quand même Diskwarrior qui parfois fait des miracles et permet de pouvoir "réveiller" le disque le temps au moins de faire une copie de sauvegarde....
 
Il y a quand même Diskwarrior qui parfois fait des miracles et permet de pouvoir "réveiller" le disque le temps au moins de faire une copie de sauvegarde....

Non, faut arrêter avec ces conneries de légendes urbaines, Disk Warrior ne fait pas de miracles, il ne peut accéder qu'à des disques auxquels Mac OS a accès (et vu que c'est une daube, dans ce cas, il aggrave plus souvent le problème qu'il ne le résout), lorsqu'un disque n'est pas vu par "Infos Système Apple", aucun logiciel ne peut rien faire pour lui !
 
Bonjour à tous,

Je remets une couche...
L'un de mes disques externes (USB) a flanché juste après y avoir accédé pour en retirer une photo archivée. J'ai utilisé un dossier Lightroom et les fichiers sur ce disque, pas de problème.
Puis, d'un seul coup, le disque est devenu illisible.

OSX et Utilitaire disk ne veut que le formater. Il y est décrit comme ayant 2,2To alors qu'il en fait 500Go (Seagate Momentus 5400.6). Il a très peu tourné (back-up).
J'ai transplanté le disque dans un autre boitier. Idem.
Je l'ai mis au surgélateur. Rien.
J'ai essayé DiskWarrior. Rien

Le disque tourne, c'est donc un problème de données à la racine qui ont été perturbées.

Il y a-t-il une solution ?

Bon, ce n'est pas tout à fait mortel. J'ai (je crois) une copie de tout. Mais pas sûr que c'est la dernière version des réglages dans Lightroom.

C'est bête, ça ne m'est plus arrivé depuis des siècles.
Un rappel à l'ordre et aux back-up !!!


Merci de vous soucier de moi ;-)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Bien qu'improbable succès...

Stellar Phoenix Mac Data Recovery

Je ne sais pas si "sa" méthode d'accès est différente.
Pourquoi ne pas essayer?
 
Gmma,

Merci pour ta proposition.
J'ai essayé. Le soft travaille sur un premier bloc, mais il y reste bloqué ;-)

Bref, faute d'autres propositions, je ferai mon deuil du contenu du disque.

La question qui suit est : je jette ce disque ou je le formate ?
Oserai-je encore lui faire confiance ???
 
Un formatage avec écriture 0 "partout" pour bien le tester avant décision...

Il semble que cette option "n'existe plus".
(On me contredira peut-être...)

À défaut, tu clones ton DDI dessus.
Éventuellement tu créées des partitions de tailles identiques à ton DDI et tu clones autant de fois que possible DDI --> DDE.


Ça passe ou ça casse!...

Ceci dit, on sait que hors duplications (avec contrôle "périodique") il n'y a pas sécurité absolue...
Et même!

Restons optimiste...