mon disque dur se remplit anormalement vite...

dvd

Membre actif
10 Juin 2004
804
35
salut,

les tuiles s'entassent contre moi ces derniers temps. après que mon iomega minimax ai laché, c'est mon ibook qui fait des siennes.
le disque dur de celui ci se remplit d'une facon bizarre! depuis toujours j'ai partitionné en 3 mon disque dur. or ces temps ci, mon HDD1 (qui comporte toute les applications) se remplit d'une manière bizarre!
ainsi, la semaine derniere il me restait 4 Go de disponible et aujourd'hui il ne me reste plus que 300 Mo!!:mouais:

je tiens à dire que je n'utilise quasiement jamais HDD1 ce qui rend cette affaire encore plus bizarre.... :hein:
 
déjà essayé whatsize, mais rien de de bizarre me saute aux yeux...
 
hello,
J'ai eu le même pb. j'avais en fait un disque externe HD2 et des applis de backup qui font du backup de mail sur ce disque. Mais lorsque le disque est éteint le backup se fait sur un disque virtuel du meme nom mais pris sur la partition du systeme. Qaund je faisais un \Volumes\ je retrouvais le nom HD2 alors qu'il n'était pas branché.

Goul (ou Goj)
 
Bonjour,

J'ai un problème, qui ressemble à celui, évoqué par dvd...un disque dur qui déborde (67 Go sur 75) et Whatsize, qui ne trouve que 49 Go :eek: ! Y-a-t-il un autre utilitaire pour localiser les 18 Go invisibles?

PS. La piste, proposée par Goul est, dans mon cas, à exclure - aucun backup automatique...tout à la main, comme il se doit!
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
PS. La piste, proposée par Goul est, dans mon cas, à exclure - aucun backup automatique...tout à la main, comme il se doit!

Il peut aussi ce remplir à la main. Illustration ce matin. Je télécharge quelque chose sur mon disque. Le systeme a gardé le nom du disque en Stock2 1 (il rajoute un 1) pour le différencier du Stock2 (le bon).
volumes.jpeg


a+
 
j'ai téléchargé vos différents logiciels et j'ai rien trouvé de suspect... arf... j'ai aussi noté que mon disque dur externe se deconnecte de manière aléatoire, sans raison... vivement que je change d'ordi :d
 
Je me souviens d'un fil sur le même genre de sujet : c'était un fichier log qui prenait une place phénoménale du fait d'une alerte de dysfonctionnement. A tester éventuellement.
Lance la console (utilitaires) voir si tu n'as pas un message réitéré dans tes différents journaux.
 
nan, c'est dans mes projets :D
en tout cas c'est space mon mac ces derniers temps! figurez vous que là, j'ai regagné 1,41 Go sur mon HDD1! et pourtant, JE N'AI RIEN FAIT!
 
nan, c'est dans mes projets :D
en tout cas c'est space mon mac ces derniers temps! figurez vous que là, j'ai regagné 1,41 Go sur mon HDD1! et pourtant, JE N'AI RIEN FAIT!


Même pas redémarré ou fermé puis réouvert ta session utilisateur?
 
ah si redémarré quand même; mais j'ai pas fait de réparation des autorisations... bizarre...
 
ah si redémarré quand même; mais j'ai pas fait de réparation des autorisations... bizarre...

Lors du redémarrage, MacOS X purge ses SwapFiles (des fichiers temporaires qu'il utilise sur le disque lorsque la mémoire vive est saturée)

Ces fichiers SwapFile peuvent rapidement prendre de la place car il crée d'abord un fichier de 64 Mo, puis un de 128 Mo, puis un de 256 Mo et si ça ne suffit pas, ensuite ce sont des fichiers de 512 Mo puis de 1 Go qui sont créés

En redémarrant, il supprime tous ces fichiers pour ne conserver qu'un seul fichier de 64 Mo (en attendant d'avoir beosin d'en recréer à nouveau)
 
Lors du redémarrage, MacOS X purge ses SwapFiles (des fichiers temporaires qu'il utilise sur le disque lorsque la mémoire vive est saturée)

Ces fichiers SwapFile peuvent rapidement prendre de la place car il crée d'abord un fichier de 64 Mo, puis un de 128 Mo, puis un de 256 Mo et si ça ne suffit pas, ensuite ce sont des fichiers de 512 Mo puis de 1 Go qui sont créés

En redémarrant, il supprime tous ces fichiers pour ne conserver qu'un seul fichier de 64 Mo (en attendant d'avoir beosin d'en recréer à nouveau)



Sur mon Mini PPC 1.5, ça monte jusqu'à 2 Go de Swap ;) Il suffit que j'ouvre un fichier dans Photoshop ;)
 
autre chose. je suis en train de cloner mon disque dur principal sur un dd externe firewire. j'utilise carbon copy cleaner, et je remarque que lors du clonage des fichiers ou dossiers se crréent et empiètent sur mon disque dur principal.
j'ai "perdu" déjà 800Mo. pouvez vous me dire ou se trouverait ce fichier en question.
j'ai remarqué la même chose avec cloneX.
 
ouf :)
bon je me réponds : j'ai utilisé le logiciel disk inventory X
ce dernier me disait qu'un dossier "volume" sur le HDD1 occupait de la place: 2,5Go
je n'avais jamais rémarqué ce dossier et pour cause: il était invisble.

donc j'ai navigué dans l'arborescence que propose disk inventory. j'ai essayé de le supprimer: je dispose pas de tous les droits... grr..
je me suis donc logué en root, relancé disk inventory et supprimé les fichiers. 2,5 Go de gagné :)
 
Hum ...
Je crains que tu n'aies eu la main trop leste ! En général, les fichiers ou dossiers qui sont protégés le sont à bon escient.

J'espère que tu n'as pas voulu supprimer le dossier /Volumes ...
 
Hum ...
Je crains que tu n'aies eu la main trop leste ! En général, les fichiers ou dossiers qui sont protégés le sont à bon escient.

J'espère que tu n'as pas voulu supprimer le dossier /Volumes ...
Ouaip, ce serait ballot, presque autant qu'un sudo rm -rf /* Tapé dans le terminal... :D
Une des règles martelée par les Unixiens : ne pas utiliser de commande (et encore moins d'interface graphique) en root à moins de savoir exactement ce que tu fais.
 
Ouaip, ce serait ballot, presque autant qu'un sudo rm -rf /* Tapé dans le terminal... :D ....


Pas si ballot que ça, parce que là c'est pas 2,5 Go que tu gagnes comme place, mais bien plus!!! :D





euh j'déconne, là... faisez pas les cons avec la commande rm! :rose:
 
  • J’aime
Réactions: plovemax