Mon dossier a disparu !

MacMadam

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
1 293
158
la planète Terre
Ce n'est sans doute pas très malin, mais j'ai déplacé un dossier (situé sur mon Bureau), alors que ma bécane téléchargeait un fichier. Le problème ? C'est que mon iBook a planté (sans doute à cause de cette manip'). Mon dossier a disparu devant mes yeux. Et j'ai dû redémarrer l'ordi au forcing !

Au redémarrage : rien. Plus de dossier !
J'effecture une Recherche sur l'ordi. Aucun dossier n'est reconnu avec le nom que je lui donne. Une bonne âme me conseille de "reconstruire mon bureau", en redémarrant, tout en appuyant sur les touches pomme + option. Mais aucun résultat.
Je précise, accessoirement, que ce dossier comptait des dizaines de fichiers ! :modo:

Que dois-je faire pour récupérer ce dossier ? Norton SystemWorks pourrait-il me sauver ? Y a-t-il un utiiitaire pour réparer ma maladresse ?

Ici, on me soutient qu'il n'est pas possible de reconstituer son bureau depuis OS X. Est-ce seulement la bonne solution ?

Gracias beaucoup :zen:
 
MacMadam a dit:
j'ai déplacé un dossier (situé sur mon Bureau), alors que ma bécane téléchargeait un fichier.
Tu l'as déplacé où ?
Ce dossier contenait-il le fichier en cours de téléchargement ?
Et tout ce qui te passe par la tête sur les conditions exactes de la disparition.
 
Alors...

1) Je téléchargeais donc un fichier (format .dmg)
2) Pendant ce temps, je clique sur un dossier sur mon Bureau pour le déplacer à 5 cm d'un autre (toujours sur le Bureau)
3) Je lâche la souris pour le déposer : il disparaît.
4) En même temps, ma souris se fige.
5) L'ordi se fige
6) Ma souris bouge, mais rien de réagi (Dock n'apparaît plus)

7) J'attends un peu
8) Je redémarre pomme+ctrl+bouton de démarrage
9) Démarrae ordinaire
10) Le dossier n'apparaît toujours pas

11) J'effecture un pomme+F pour le retrouver en le nommant
12) Aucun dossier n'apparaît à ce nom

Une suggestion ?
 
J'essaierai POmme-F en demandant la recherche sur les fichiers visibles ET invisibles (mais j'y crois pas trop)

Je crains plutôt que MacOS X ait merdé dans la mise à jour de sa table de fichiers. Je pense que tu pourrais utilement essayer de reconstruire cette table de fichiers avec un outil comme DiskWarrior (il reconstruit la table de fichiers à partir d'une analyse physique du disque... il y a des chances pour qu'il tombe sur ton dossier et réinscrive le chemin d'accès pour y accéder dans la table de fichiers de MacOS X)
 
Ta machine te permet-elle de redémarrer sous os9 ? A défaut d'avoir DW (très bon outil au demeurant) cela te permettrait de regarder sous un autre angle le contenu de ton disque.
Mais je n'ai aucune idée sur le fait que cela puisse fonctionner ou non.
 
r e m y a dit:
J'essaierai POmme-F en demandant la recherche sur les fichiers visibles ET invisibles (mais j'y crois pas trop)
Heu... En lançant pomme+F, comment puis-je faire en sorte que les fichiers invisibles soient pris en compte ?

r e m y a dit:
comme DiskWarrior (il reconstruit la table de fichiers à partir d'une analyse physique du disque... il y a des chances pour qu'il tombe sur ton dossier et réinscrive le chemin d'accès pour y accéder dans la table de fichiers de MacOS X)
Je suppose qu'il n'existe pas de programme équivalent ou de démo sans pour autant payer $78 ? :rateau:
 
C'est très bizarre ton souci :nailbiting:
Comme toi j'ai un iBook et je fais plusieurs manips sur des fichiers tout en téléchargeant d'autres et cela sans le moindre problème. Je pense que ton Mac a déjà un problème quelque part (cf tes déboires avec Onyx) mais je ne pourrais pas dire quoi.
Je te conseille de démarrer ton iBook avec le CD d'installation et de passer l'utilitaire de réparation disque dessus.

Quant à la méthode "reconstruire bureau", cela n'existe effectivement plus sous OS X.
 
Moi je ne ferais pas trop de manip avant d'utiliser DiskWarrior... car comme MacOS X n'a pas enregistré le chemin d'accès à ce dossier dans sa table de fichiers, il risque de réécrire dessus sans s'en rendre compte, rendant la récupération ultérieure impossible.
 
MacMadam a dit:
Heu... En lançant pomme+F, comment puis-je faire en sorte que les fichiers invisibles soient pris en compte ?
:rateau:

POmme-F, puis tu cliques sur le petit "+" pour ajouter une condition de recherche et dans le menu déroulant de gauche tu choisis 'visibilité", puis dans celui de droite "visible et invisible"
 
MacMadam a dit:
Je suppose qu'il n'existe pas de programme équivalent ou de démo sans pour autant payer $78 ? :rateau:
Essaie Utilitaire Disque, mais comme déjà dit plus haut, faut démarrer avec le CD de ton Mac.
Mais je pense que remy a raison...
 
starmac a dit:
Ta machine te permet-elle de redémarrer sous os9 ? A défaut d'avoir DW (très bon outil au demeurant) cela te permettrait de regarder sous un autre angle le contenu de ton disque.
Mais je n'ai aucune idée sur le fait que cela puisse fonctionner ou non.

Bon, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir redémarrer en Classic, mais j'ai soudainement récupéré mon fichier en recommencant (pour la 20e fois) la Recherche. Merci, merci, merci :up::up::up:

PS : je ne peux plus te bouler malheureusement ;)
 
Macounette a dit:
Essaie Utilitaire Disque, mais comme déjà dit plus haut, faut démarrer avec le CD de ton Mac. Mais je pense que remy a raison...
Merci de tes lumières. Tes infos sont toujours précieuses ! Je les garde sous la main au cas où il m'arriverait encore une tuile :D Je ne peux plus te bouler pour le moment :zen::zen::zen:
 
Content pour toi.
Lances quand même l'utilitaire disque depuis le CD système, pour vérifier l'état du catalog disque...
 
r e m y a dit:
Content pour toi.
Lances quand même l'utilitaire disque depuis le CD système, pour vérifier l'état du catalog disque...
Il y a quand même un truc pas très "propre" sur la machine de MacMadam.
Comme toi Remy, j'invite MacMadam à donner un bon coup de dépoussiérage à sa machine parce que cela commence à sentir le sapin...

Quite à occuper son week end pour une bonne sauvegarde générale et une réinstallation toute fraiche de Panther : MVPQG

PS : en passant, me voilà passé au grade de petit démon de MacGé :
Capture_005.jpg
 
starmac a dit:
Il y a quand même un truc pas très "propre" sur la machine de MacAdam.
Comme toi Remy, j'invite MacAdam à donner un bon coup de dépoussiérage à sa machine parce que cela commence à sentir le sapin...Quite à occuper son week end pour une bonne sauvegarde générale et une réinstallation toute fraiche de Panther : MVPQG
Merci du conseil. Je vais réinstaller et effectuer un sérieux backup, j'accumule un peu trop les dysfonctionnents ces derniers temps. Ca commence à être louche...