Mon finder revient en premier plan involontairement

Statut
Ce sujet est fermé.

LaMle

Membre confirmé
1 Décembre 2005
12
1
38
Bonjour,

Je suis en panique et surtout ça commence à m'irriter:mad::mad::mad::mad: !!!

Je suis sur Mac OS 10.4.11 avec un PPC G4. Que je sois sur Internet ou n'importe quelle application, mon Finder se met au premier plan sans que je lui demande et ce toutes les 2 minutes.

Je suis donc obligé de retourner manuellement sur mon appli.

Ou encore, quand je farfouille dans mes dossier du Disque Dur Interne ou externe, il me ferme toutes les fenêtres et se remet en mode Finder. Toutes les 2 min également.

Je dois avoir un sorcier dans mon Mac :eek::eek:...
Alors si quelqu'un a déjà eu ce phénomène ou connait la manip à effectuer, merci de me tenir au courant.

A bientôt
La M'le
 
bonjour

as tu fais les tests habituels?
dont tester sur une autre session

le rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther eviter car ancienne, sauf si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Ou encore, quand je farfouille dans mes dossier du Disque Dur Interne ou externe, il me ferme toutes les fenêtres et se remet en mode Finder. Toutes les 2 min également.

Tu veux dire quoi exactement ?
 
et bien quand par exemple je me dirige vers mon dossier de photo et je je prend un petit moment pour les trier, d'un coup la fenêtre se ferme
 
mais je songe à un truc tout bete

t'aurais pas programmé une fonction ( via plug etc) genre masquage ( hide) automatique?
ca y ressemble bigrement

ou via un coin actif?
 
Et bien écoute, non, je ne pense pas... Je comprend pas.
Alors j'ai fais les réparations avec Onyx (je l'ai téléchargé et en suis très satisfaite) et puis j'ai créé la nouvelle session. Alors sur la nouvelle session ça ne le fais pas.
Donc j'ai pensé que c'était le logiciel Suitcase... Je l'ai supprimé, ai redémarré mais non, ça ne fonctionne toujours pas...
 
OK
on avance
déjà GROS soulagement
-ton materiel n'est pas en cause
-ton OS est OK

il y a donc "quelque chose" sur une seule session qui fait foirer


un truc tout simple
tester si c'est pas tout simplement la plist du finder qui est naze

tu la déplaces ET tu redemarres
( tu dois redémarrer car c'est une plist très particuliere)
 
Je pense que tout simplement le Finder se plante puis se relance automatiquement toutes les 2 minutes.

Effectivement, supprimer son fichier de préférences est une bonne idée. Il est aussi possible qu'il y ait un plug-in installé pour ce compte utilisateur qui crée le problème.

Ce qui pourrait éventuellement aider c'est d'avoir une idée de ce qui s'est passé sur cette machine récemment, entre autres en matière d'installation de programme/extension.
 
Désolé, mais à quel endroit se trouve la plist du finder ? et surtout qu'est-ce que c'est ?
 
Bompi... Je ne pense pas avoir installé de plug-in récemment mais des installations oui...
- la suite stuffit
- toast 8 titanium
- et Google Earth

de mémoire c'est tout il me semble...
 
humm google earth travaille avec le web
mais je pense que c'est indépendant

Alors on reprend

tu déplaces par exemple sur bureau
ca
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist'

puis tu redemarres
tes reglages finder seront annulés ( fichier neuf)

ca devrait suffire
tu reregles
tu testes
 
même chose avec la plist du bureau

Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.desktop.plist'
 
voilà, l'installation de la combo 10.4.11 à été faite, et toujours le même problème... Crois tu qu'il va falloir que je réinstalle tout le système ?
 
meuuh non

ton OS est en parfait état!

c'est ta session qui a un probleme
il faut juste trouver la cause sur ta session

en passant reinstaller avec archives remet un OS ET les fichiers de sessions
donc si un fichier de session est naze , risque qu'apres reinstall;, puisque fichier naze est repris, ben... risque que ce soit pareil

c'est pour ca qu'il faut enquêter sur les particularités sur ta session et trouver la cause


------
en attendant si c'est genant tu peux travailler sur une autre session
 
oui, c'est ce que je vais faire... Je te remercie pour ton aide, et attends de tes nouvelles.
 
le hic c'est que plutôt à toi de donner des nouvelles
nous on ne sait rien ou presque de ta session !
 
Histoire de poursuivre ma petite idée (le Finder se relance) : cette suite StuffIt, c'est vraiment la bonne version ? Car ça, ça installe sans doute des modules qui chatouillent le Finder.
Bref, bien vérifier la compatibilité de la version.
 
Statut
Ce sujet est fermé.