Mon futur réseau wifi

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club iGen
18 Octobre 2001
14 424
1 930
Angoulême
Bonjour, je ne poste pas souvent ici pour poser une question, mais là j'ai un questionnement qui me turlupine :D
Voilà ma config et ce que je voudrais faire :
J'ai un iMac G3 qui n'est pas équipé en Airport un iBook Airport et une borne airport express.
D'ici quelques mois, je vais passer chez free avec une freebox.
J'ai aussi d'autres machines non wifi et un switch.
Voici ce que je voudrais faire.

Mettre la freebox à coté de la télé et relier cette freebox à la borne airport express qui fera office de routeur.
Acheter une nouvelle borne airport express que je relierai au switch éthernet et connecter à ce switch à mes autres machines non wifi.
Mes questions sont :
1- Est-ce possible ?
2- Y a-t-il une meilleure solution ?
3- L'iMac connecté au switch et l'iBook en AirPort pourront-ils discuter via Bonjour et partager un scanner par exemple via Transfert d'image ?

Merci à ceux qui se pencheront sur mes questions :zen:

daffyb
 
C'est à moitié bon

La, théoriquement pas de problème, mais je ne connais rien à la freebox et je viens de lire CECI !!!
daffyb a dit:
Mettre la freebox à coté de la télé et relier cette freebox à la borne airport express qui fera office de routeur.

La par contre non, il te faut une borne d'accès AirPort.
daffyb a dit:
Acheter une nouvelle borne airport express que je relierai au switch éthernet et connecter à ce switch à mes autres machines non wifi.

Unpeu comme ce graphique :
 
daffyb a dit:
L'iMac connecté au switch et l'iBook en AirPort pourront-ils discuter via Bonjour et partager un scanner par exemple via Transfert d'image ?


Merde j'avais oublié le point 3 :rose:

Oui, ils pourront ce dire bonjour, pour le scan jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas !!
 
Je verrais plutot comme ça (en noir les liaisons filaires et en bleu les liaisons Airport) :
schema_wifi.jpg
 
Ca ne fonctionnera pas, le port ethernet de la borne express n'est pas fait pour reprendre un signal wifi et le transformer en filaire, mais le contraire.
La borne express n'est qu'un point d'accès wifi ou un prolongateur de réseau wifi, elle n'est pas un pont entre deux réseaux ethernet.

Pour la borne reliée à la freebox et à l'ampli, pas de problème mais dans la partie gauche il te faut un routeur switch ethernet qui fait du wifi, la borne airport extreme serait bien mais elle n'a qu'une sortie ethernet, il te faudrait un routeur wifi netgear ou DLink pour faire le pont entre tes deux sous-réseaux locaux.
 
laurange a dit:
Ca ne fonctionnera pas, le port ethernet de la borne express n'est pas fait pour reprendre un signal wifi et le transformer en filaire, mais le contraire.
La borne express n'est qu'un point d'accès wifi ou un prolongateur de réseau wifi, elle n'est pas un pont entre deux réseaux ethernet.

Pour la borne reliée à la freebox et à l'ampli, pas de problème mais dans la partie gauche il te faut un routeur switch ethernet qui fait du wifi, la borne airport extreme serait bien mais elle n'a qu'une sortie ethernet, il te faudrait un routeur wifi netgear ou DLink pour faire le pont entre tes deux sous-réseaux locaux.
ça m'embête bien ce que tu me raccontes là :nailbiting: toutes mes idées tombes à l'eau, à moins que......
Voici un extrait de la doc de la borne AirPort Express. Vouc comprenez quoi vous ?
Parce que je lis Ethernet 10/100BASE-T Port intelligent pour la connexion aux modems câbles ou ADSL ou à un réseau local
specstop06072004.jpg

M'enfin, j'ai peut-être tout faut :( mais bon, si je demande, c'est bien parce que je ne suis pas du tout sûr de la réponse :D:D

Edith :
J'ai bein peur d'avoir trouvé la solution :( http://www.apple.com/fr/airportexpress/specs.html
Pas de port LAN, mais un port WAN
Chuis tout triste :(
 
Je reviens à la charge :D
Actuellement, la borne AirPort Express est connectée en éthernet à un modem routeur et j'accède au net via cette borne. Donc la borne fait le pont entre du éthernet et du wifi non ?
Ma grande question revient en fait à :
Sur un ancien Mac, peut-on adjoindre une borne AirPort Express sur le port éthernet afin du lui permettre d'avoir accès au wifi (comme s'il y avait une carte dedans - le Mac :D ) ?
 
daffyb a dit:
Sur un ancien Mac, peut-on adjoindre une borne AirPort Express sur le port éthernet afin du lui permettre d'avoir accès au wifi (comme s'il y avait une carte dedans - le Mac :D ) ?

On vient de te dire NON :mouais: :mouais:

Ca ne fonctionnera pas, le port ethernet de la borne express n'est pas fait pour reprendre un signal wifi et le transformer en filaire, mais le contraire.

La solution :

Il te faut un routeur switch ethernet qui fait du wifi, la borne airport extreme serait bien mais elle n'a qu'une sortie ethernet

Il y a aussi une autre solution, vu que tu n'as qu'un seul ordi (imac) à relier à ton réseau, c'est de lui adjoindre une carte AirPort Extreme (il me semble qu'il est compatible)
 
kaviar a dit:
On vient de te dire NON :mouais: :mouais:
Bon, ben okay :D:D
kaviar a dit:
La solution :
Il y a aussi une autre solution, vu que tu n'as qu'un seul ordi (imac) à relier à ton réseau, c'est de lui adjoindre une carte AirPort Extreme (il me semble qu'il est compatible)
Ben oui, mais non. Mon iMac est compatible AirPort (simple) et quand on voit le prix de la carte (quand on en trouve) je me demandais si... enfin, vous savez quoi ;)
 
Merci, je vous tiendrais au courant ;) c'est pas pour tout de suite..... et d'ici là peut-être qu'il y aura des nouveautés Apple :D:D