Mon G3 se fait-il vieux?

Toinou04

Membre actif
25 Mai 2006
249
2
40
Bonjour, j'ai un iMac G3 avec 640 Mo de RAM, processeur 500 MHz, un disque dur d'une capacité de 20 Go (plus un disque externe de 160 Go). J'ai installé Mac OS 10.4.10, mais il se trouve que mon pauvre mac subit des ralentissements excessifs depuis quelques temps. Certain diront que les G3 ne sont bon qu'à utiliser Mac OS 9, mais sur cette page il est bien dit clairement que les G3 supportent Tiger. De plus il me semble que mon mac était beaucoup plus véloce avec les précédentes versions. Que dois-je faire? Réinstaller les anciennes versions de Mac OS 10? Ajouter de la RAM ou je ne sais quoi?
Je vous remercie pour votre précieuse aide !
A bientôt ! :up:
 
si ça marchait bien jusque là c'est peut-être un problème, par exemple disque dur qui commence à fatiguer ?
 
Est-ce que tu fais des maintenances régulières ? Est-ce que tu as installé de nouvelles applications ? Est-ce que tu as vérifié si ton ordi ne swappe pas trop ?
 
au démarrage, vérifie si spotlight n'indexe pas un volume
ou qu'un update_prebinding est en train d'être exécuter

ces deux opérations qui sont réalisées de temps en temps au démarrage du mac ralentissent énormément celui-ci, et particulièrement sur des petites machines ;)
 
Houla... Niveau vocabulaire informatique je ne suis pas au point. Que veut dire "swapper", "update_prebinding"? Comment peut-on savoir si spotlight indexe un volume?
En tout cas je suis sur que mon G3 marchait très bien avec 10.3 , il se pourrait qu'il ne se porte moins bien depuis 10. 4.9 (mais je n'ai rien à certifier); par exemple il est lent quand je lance le dashboard. La question est donc : Mon G3 est-il fait pour Mac os10.4 ?
 
j'ai aussi un g3 500MHz et il marche très bien sous tiger

swapper

update_prebinding

pour voir si spotlight indexe un volume, il suffit de cliquer sur son icone (barre des menus tout à droite, l'espèce de loupe)

pour le prebinding, au démarrage de ton mac, lance le moniteur d'activité (applications > utilitaires) et trie les processus par %processeur utilisé
si prebinding il y a, tu le verras là
 
Merci,
J'ai fait une optimisation du systeme avec onix, il ne devrait pas y avoir de probleme de ce coté là. Pour spotlight c'est ok. Mais j'ai remarquer que mon ordinateur rallentie particulierement avec itunes, iphoto, aMsn et le dashboard. Que faire?
 
Contrôler l'évolution du swap, juste après le démarrage puis au fil de ton utilisation.

Utilise Stat pro (widget).
 
Bon ben essaye quand même de faire ce que je t'ai dit (iStat pro).

Retire les ouvertures au démarrage.

Redémarre sur le CD d'installation; répare les autorisations et vérifie le disque dur.
 
Que veux-tu dire par " Retire les ouvertures au démarrage". Tu parle des applications qui se lancent aux démarrage? Pourquoi ne pas réparer les autorisation à partir d'utilitaire de disque?

Ps: étant un novice, j'aimerais savoir ce que je dois regarder en particulier sur istat pro. Merci.
 
Que veux-tu dire par " Retire les ouvertures au démarrage". Tu parle des applications qui se lancent aux démarrage? Pourquoi ne pas réparer les autorisation à partir d'utilitaire de disque?

Oui, je fais allusion à ces applications qui se lancent au démarrage.

Tu peux réparer les autorisations depuis l'utilitaire de disque.

Par contre, pour réparer le disque dur, il faut le faire depuis l'utilitaire de disque mais en démarrant sur ton CD d'installation (en maintenant la touche C enfoncée au démarrage).
 
Merci je vais essayer !
Mais pour les ouvertures au démarrage, il faut enlever celle de tous les utilisateur ou pas? Que faut-il que je surveille avec istat pro?
 
Tu enlèves celles qui ne te paraissent pas indispensables, éventuellement toutes.

Dans iStat Pro, regarde l'évolution de la mémoire vive (colonne MEMORY) et en particulier la taille du swap.

http://www.osxfacile.com/memoire.html


Je ne dis pas que ton problème est du à un manque de mémoire vive, mais c'est une piste à considérer...
 
je ne pense pas que le problème vienne de la ram
j'ai aussi un g3 500 avec seulement 384 de ram
et il ne tournicote pas dans le vide
 
Ben oui; en l'état Tiger peut parfaitement bien fonctionner sur le G3 de Toinou04. :)

Après il faut aussi voir ce qu'il a installé sur ce G3, et la façon dont il s'en sert.

Mais il y a également d'autres causes qui peuvent expliquer ce ralentissement...
 
on est bien d''accord :)
 
Je ne pense pas moi aussi que ce soit la RAM (en ce moment seulement la moitié de la Ram est utilisé). Mais je ne pense pas non plus "maltraiter" mon pauvre G3...
Mais je vais essayer de réparer le disque dur pour voire.