Mon iBook fait le mort !

Mac iMesser

Membre actif
13 Mars 2005
148
0
Genève
Un ami a acheté un ibook d'occasion. Il fonctionnait parfaitement bien pendant quelques jours et soudain il a un écran noir, plus rien qui fonctionne. Pas boing, pas de disque qui tourne. Rien. On peut essayer avec l'alimentation secteur (différente) ou pas, rien n'y fait. La seule chose qui s'allume est le témoin de charge à l'arrière...

Avant d'envoyer cette machine en réparation, avez-vous une idée de la nature de la panne ? Ce type d'accident est-il fréquent sur ce genre de modèle? Y a-t-il des chances que ce soit un problème de batterie ? :confused:

À savoir ?

Peux-tu m'expliquer de quoi il s'agit ?
Sais-tu si la réparation est onéreuse ?

Mac iMesser a dit:
À savoir ?

Peux-tu m'expliquer de quoi il s'agit ?
Sais-tu si la réparation est onéreuse ?

IL y a une série de ibook G3 qui ont un problème de carte mère et le remplacement est fait par apple sans frais.
Cela doit êtrer quelque part sur l'apple store dans la rubrique support.

duracel a dit:
IL y a une série de ibook G3 qui ont un problème de carte mère et le remplacement est fait par apple sans frais.
Cela doit êtrer quelque part sur l'apple store dans la rubrique support.

Dans l'onglet "support", colonne de droite ... Entre le numéro de série de ton iBook et tu sauras immédiatement ... ;)

c'est étrange j'ai eu le même problème hier à la même heure, mon ibook g3 900 est par chance encore sous l'extension ( de 3 ans après la date d'achat ) de garantie concernant ce problème. Je ne sais pas si le changement de carte mère est une solution permanante j'ai cru comprendre que le problème pouvait resurgir n'importe quand. :(

skydream a dit:
c'est étrange j'ai eu le même problème hier à la même heure, mon ibook g3 900 est par chance encore sous l'extension ( de 3 ans après la date d'achat ) de garantie concernant ce problème. Je ne sais pas si le changement de carte mère est une solution permanante j'ai cru comprendre que le problème pouvait resurgir n'importe quand. :(

Franchement ? A mon avis , dépêche toi, de prendre contact avec Apple , avant la fin de cette extension de garantie.

oui, oui de toute façon je fonce le faire réparer mais je veux dire après est-ce qu'il ne vaut mieux pas que je le revende et m'acheter quelquechose qui soit sans problème de ce type. Je ne vois pas ce que je peux avoir pour moins de 700€..:siffle:

Le problème des cartes-mère n'avait pas forcément de lien avec les écrans noirs. Il avait pour effet d'avoir des imprefections d'affichages (lignes, nuées de pixels, etc).
Les écrans noirs sont le plus souvent dûs à un autre problème des iBooks ice G3: les cables alimentant l'éclairage de l'écran étaient séctionnés par la charnière.
Plus de détails, .

A.

ps:
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que si il y a p'tet un lien entre carte-mère et écran noir: il semblerait que les problèmes écrans noirs apparaissaient souvent après le changement de carte-mère par le sav d'Apple. Enfin il faudrait que je sois vraiment vraiment mauvaise langue pour penser qu'ils aient pu remonter les machines trop vite... oui vraiment... :siffle:

En fait l'écran est totalement noir, c'est à dire que quand il n'y a plus de rétroéclérage quand on met une lampe allogène derrière l'écran on arrive a distinguer le desktop. Dans mon cas rien du tout. Enfin voilà il vient d'être pris en réparation délais annoncé : 2semaines. Selon vous combien y a t'il de chance sur 10 pour que la carte mère relache encore? :siffle:

http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/ sur cette page il y a les symptomes parmis lesquels mon problème :
  • Apparition de lignes inattendues à l’écran
  • Image vidéo intermittente
  • Blocage de la vidéo
  • Démarrage de l'ordinateur suivi d'un écran vide
Voilà la liste de mes soucis.
Désormais peu...
c'est vrai? je croyais que le problèmes pouvait resurgir à n'importe quel moment et que le changement de carte mère était simplement du provisoire en attendant que ça relache un jour ou l'autre du à un problème de fabrication de l'ibook. Est-ce que ce problème touche les ibook G4?

J'ai lu récemment que le problème vidéo des iBook pourrait venir du design de la carte-mère. En effet, contrairement au PB, l'emplacement du composant vidéo est au centre de la machine et ce composant est, de fait, soumis à de plus fortes contraintes de chaleur.

A mon sens, cela reste encore au stade de rumeur. En effet, vu le nombre de iBook vendus, je trouve que les problèmes après plusieurs mois, années d'utilisation restent assez faiblement représentés sur ce forum.

Edit : il me semble que la panne la plus fréquemment recensée reste encore celle du cisaillement du câble d'alimentation du néon au niveau des charnières. Mais de manière générale, les charnières des portables restent leurs points faibles (casse, jeu, grincement, cisaillements, etc.)

L'ibook d'un ami "G3-800" avait le même problème, j'ai suivi les conseils de ce site

http://www.powerbook-fr.com/ibook/bricolage/reparation_video_g3_article796.html

et il remarche parfaitement.

Pour ma part, je n'ai pas acheté de radiateur a 300balles comme sur le site, mais j'ai déniché une simple plaque d'aluminium, je l'ai fixé au même endroit avec un peu de pate thermique et roule marcel. :up:

ps. Le plus dur, est de démonter le capot sans tout casser !

skydream a dit:
c'est vrai? je croyais que le problèmes pouvait resurgir à n'importe quel moment et que le changement de carte mère était simplement du provisoire en attendant que ça relache un jour ou l'autre du à un problème de fabrication de l'ibook. Est-ce que ce problème touche les ibook G4?

On peut espérer qu'ils maîtrisent la réparation maintenant. Oky quand je l'ai fait, j'ai dû y retourner deux fois, mais c'était au début du programme de réparation.

A.

en fait je m'inquiète car mon ibook a bientot 3ans et donc je voudrais pas qu'il me relache juste après son anniversaire au quel cas.. je serais dans le pétrin :( car plus d'extension de garantie. Mon ibook vas tout de même me manquer pendant ces 2 semaines je serais heureux de le retrouver, c'est fou ce qu'on peut attacher comme importance à un objet.. à la fois il m'est d'une réelle utilité dans mes études et également dans mes distraction donc il a sa place à mes cotés :love:.

manustyle a dit:
L'ibook d'un ami "G3-800" avait le même problème, j'ai suivi les conseils de ce site

http://www.powerbook-fr.com/ibook/bricolage/reparation_video_g3_article796.html

et il remarche parfaitement.

Pour ma part, je n'ai pas acheté de radiateur a 300balles comme sur le site, mais j'ai déniché une simple plaque d'aluminium, je l'ai fixé au même endroit avec un peu de pate thermique et roule marcel. :up:

ps. Le plus dur, est de démonter le capot sans tout casser !

C'était dans le cas où j'aurai plusieurs ibook à réparer ( les 40€ ont depuis été largement remboursé ;) ) . Après on peut prendre n'importe quoi d'autre de métallique .
Après avoir ouvert une bonne vingtaine de fois un ibook , c'est toujours aussi "chaud" :D ..... c'est le stress du comédien avant de rentrer sur scène ;)

Je vous rejoins : mon ibook G3 900Mhz a grillé son disque dur 2 moins avant ses 3 ans et... j'avais pas pris l'apple care (inutile de préciser à quel point je regrette) :rose:

Réparation par Apple centre = 330 euros ttc, je laisse tomber et je vais commander un Mac Intel :p

Je voudrais quand meme tenter de remplacer moi-même le disque dur de mon iBook adoré :
- quel modèle de disque choisir ? besoin mémoire = entre 40 et 80Go
- comment procéder au démontage-remontage ? j'étais tombée sur un site qui montrait ça dans un lien du forum mais pas moyen de remettre la main dessus !

Merci d'avance :zen:

YmerBee a dit:
Je vous rejoins : mon ibook G3 900Mhz a grillé son disque dur 2 moins avant ses 3 ans et... j'avais pas pris l'apple care (inutile de préciser à quel point je regrette) :rose:
non en fait l'extension de garantie de 3 ans est limitée au problème des cartes mères, pas aux disques durs qui lachent. 300 € pour un HD à changer c'est surprenant, t'es sur que c'est le disque?

Oui en tout cas le devis qu'ils m'ont fait c'est ça, de mémoire (je l'ai pas sous les yeux malheureusement) c'est environ 130 euros de disque et 120 de main d'oeuvre
Je trouve ça cher aussi c'est pour ça que je voudrais me débrouiller

Quel disque on peut monter sur un iBook de cette génération ?

merci