Mon iBook fait le mort !

oui j'ai remarqué après qu'il y avait une page réservé matos ibook. Bien celui là c'est un 4200 tr/min et je sais pas si c'est suffisant... à vrai dire je connais pas trop ce qu'il faut; mais je pense que la réactivité du disque peut se sentir sur de gros fichiers (si quelqu'un peut me confirmer?:modo: )
 
J'ai trouvé le TravelStar 7K60 à moins de 92 euros sur ebay !
Il vaut mieux l'acheter direct aux USA ou c'est mieux de passer par un intermédiaire ?

Désolée je suis lourde avec toutes mes questions mais j'ai jamais changé la poindre pièce sur mes macs depuis plus de 15ans alors je flippe...
 
Cool, j'ai effectivement plus qu'à me lancer maintenant ! :up:
C'est sûr ça va être l'angoisse mais ça vaut le coup

Pour le disque merci bcp de te précision, c'est vraiment la jungle pour trouver un disque, je pense que je vais rester sur le TravelStar parce qu'apparemment on dit bco de bien sur ce disque sur le forum...

Je vous tiendrais au jus, à + !

Bee
 
celui là a l'air pas mal je crois il n'est pas trop cher sur rue montgallet et disponible chez surcouf.

tu peux prendre n'importe quel disque dur au format 2,5" ( donc de 10Go à 120Go maxi et de 4200 à 7200tr/mn maxi ). Tous fonctionneront.
Quand j'ai effectué une recherche sur rue montgallet j'ai vu qu'il y avait différents formats ( SCSI U160/ SCSI U320 / ATA / ATA II / UDMA ... ) celà n'a aucune importance?:confused:
 
skydream a dit:
celui là a l'air pas mal je crois il n'est pas trop cher sur rue montgallet et disponible chez surcouf.

Quand j'ai effectué une recherche sur rue montgallet j'ai vu qu'il y avait différents formats ( SCSI U160/ SCSI U320 / ATA / ATA II / UDMA ... ) celà n'a aucune importance?:confused:

en format 2,5" il n'y en a pas plétore . Juste de l'IDE ( UDMA100 ) et du S-ATA.
* S-ATA pour les macbookpro
* IDE pour les anciens portables Apple ( IDE ou UDMA100 c'est pareil )

Donc faire une recherche avec 2,5" et UDMA, reste la taille et la vitesse ( plus le chiffre sera gros , mieux cela sera ... :D ) . Petit rappel, taille maxi à 120Go.
 
Je viens mettre mon petit grain de sel dans la discussion :)

Les mauvaises langues disent que les disques durs Toshiba sont pas chers mais bruyants, et que les Hitachi sont rapides mais peu fiables :D Donc je vous conseille plutôt Seagate Momentus, en 5400 tr/min, pour concilier silence de fonctionnement, faibles vibrations et rapidité.

Il existe toutes sortes de modèles, jusqu'à 160 Go, avec l'enregistrement perpendiculaire :up:
 
Il paraît que si on prend un 7200tr/min on voit vraiment la différence par rapport à un 4200 ou un 5400....
Il y a des risques ?
 
skydream a dit:
tu veux dire que les données sont écrites sur l'épaisseur du disque??? :eek:

ARf ! Ça veut juste dire que c'est une toute nouvelle technologie qui permet de dépasser la limite de 120 Go sur laquelle tout le monde butait il y a peu ;)

Dans le détail, le champ magnétique sur le support n'a plus la même orientation, il l'ont tourné de 90°, ce qui permet de mettre plus de cellules pour mettre des 0 et des 1 :)

YmerBee a dit:
Il paraît que si on prend un 7200tr/min on voit vraiment la différence par rapport à un 4200 ou un 5400....
Il y a des risques ?

Plus ça tourne vite, plus ça va vite mais plus il y a de vibrations ou de bruit.

  • Si tu veux un silence total et un fonctionnement super économe pour la batterie, il y a le 4K120 chez Hitachi, en 4200 tr/min qui consomme rien et qui est totalement inaudible ; celui là j'en rêve mais problème y'a personne qui le vends en France ou presque ! 4200 tr/min c'est pas vendeur quand on peut trouver 7200 tr/min...
  • En compromis, il y a le Seagate Momentus 5400.3 en 160 Go, en 5400 tr/min. Il vibre légèrement plus que l'équivalent de chez Seagate en 4200 tr/min, mais le son émis reste dans un très beau grave, et la grattement de la tête lors des lectures/écritures est inaudible. Hum je l'aime celui là ! :love:
  • Sinon le Hitachi 7K120 à 7200 tr/min est très rapide, mais il doit faire plus de vibrations et plus de bruits ; pas sûr qu'il consomme beaucoup plus que ses copains à 5400 tr/min - à voir dans le détail.

Pour rester dans les généralités, il se dit qu'un bon 5400 tr/min avec 16 Mo de cache surpasse en rapidité un 7200 tr/min avec 8 Mo de cache. Moi je crois qu'en utilisation réelle, un bon 5400 tr/min bien silencieux est un très bon choix, même si il n'a que 8 Mo de cache.

:zen:
 
Moi j'ai pas besoin de beaucoup de mémoire, j'attends un mois because finances et je craque sur l'iMac Duo core...
Donc le portable si je peux le remettre en marche ça sera un poste accessoire (le luxe, je jubile d'avance !).
Du coup un 60Go me suffirait amplement vu que j'avais que 40 jusque là !
Certes, 40Go très pleins, ceci expliquant peut-être la panne......... Mais maintenant tous les fichiers et appli lourdes ne seront que sur l'iMac, donc pas de risque.
 
Juste un petit clin d'oeiil pour cloturer cette discussion :

Bien décidée à remplacer le disque de mon ibook toute seule comme une grande, je suis allée le récupérer hier chez mon Apple centre (à qui j'ai demandé après devis de ne pas faire la réparation),

Ce matin, à tout hasard, je vide la PRAM (option-pomme-P-R au démarrage) et.... il fonctionne !!!!!!!!!!!!

Apple centre m'avait annoncé que le disque dur était HS, je bloquais sur un écran bleu au démarrage.

Quid du sérieux des Apple centre ? ils m'avaient fait un devis de remplacement du disque à plus de 300 euros... J'ai monté l'iBook en target, vérification du disque nickel...

Soit ils ont fait la réparation par erreur, soit j'ai bien failli me faire avoir !

En tout cas quel bonheur de retrouver mon iBook adoré..... :love:

Allez, à +
Bee
 
:eek:

Malhonnêteté ou incompétence de la part du Apple Center ?

N'hésite pas, balance : ville + nom de l'Apple Center + nom de la personne qui t'a fait le devis, double à Apple France :eek:
 
pacis a dit:
un disque dur qui ne fonctionne pas un jour peu redémarrer quelques jours après, tu as eu de la chance c'est tout. ( faut qu'elles se reposent ces petites là de temps en temps )
Très étrange !

Donc il risque de retomber en panne rapidement !??? :eek: