Mon iBook plante sans arrêt (au démarrage ou très peu de temps après)

AngelWithDustEyes

Membre actif
27 Avril 2005
656
57
46
Edge of the Universe
Bonjour à toutes et tous,

Mon iBook G4 de 2005 a grave planté et j'ai du emprunter celui de ma copine pour venir vous demander de l'aide !

Il y a quelques semaines, mon iBook a commencé à planter pendant que je l'utilisais. Le gros point d'exclamation apparaissait me demandant de redémarrer l'ordi. Ce que je fis.

Je ne me suis guère posé de questions dans l'immédiat, sachant qu'il redémarrait et que je l'utilisais à nouveau.

Or, peu de temps après, il se bloquait à nouveau alternant :
- les blocages purs et simples sans point d'exclamation quelques secondes après l'arrivée sur le bureau,
- des blocages en cours d'allumage sur la pomme et la petite fleur qui tourne (qui ne tourne plus à ce moment-là en fait),
- la pomme qui se transforme en carré blanc,
- des plantages pendant l'initialisation des données,
- ou pire encore un blocage sur des écrans successifs de couleur, rouge, bleu, vert, blanc, ou bien un écran qui se strie de raies verticales, qui s'allume et qui s'éteint à vitesse très rapide.

Entre temps, j'avais appellé un SAV (FNAC) qui m'a fait faire Pomme+Alt+P+R avec 5 böing. Ca a fonctionné pendant une journée en fait mais désormais ça ne fonctionne pplus du tout.

J'ai quand même pu surfer 10 minutes l'autre jour, mais désormais, si j'arrive sur le bureau (c'est-à-dire une fois sur dix), il plante à n'importe quelle occasion (quand je bouge la souris ou ouvre Firefox en règle générale).
Là, en regardant dans le forum, j'ai essayé de réinitialiser le générateur d'énergie (Maj+ctrl+alt+bouton ON) : Nada.

Quelqu'un aurait-il la sympathie de venir à mon secours et de me proposer une solution ?
Merci d'avance pour votrec aide !

P.S. : Quelques jours avant les plantages en série, j'avais utilisé Onyx, l'interrompant deux ou trois fois en cours de vérification de je-ne-sais-plus-quoi car je le trouvai bien long... Est-ce que ça peut venir de là ?

Pour info : iBook G4 de 2005, 10.3.9, 256 Mo de RAM soudées + 512. Environ 850 Mo de Place dispo sur le DD.
 
Tu peux aussi commencer par retirer la barette de ram...... et essayer....ça va ramer (warf :rateau: ), mais bon, on verra

Sinon:

tu connectes les deux mac ensemble par cable "firewire",
tu allume le tiens en pressant T à l'allumage >>> tu verras à l'écran le joli sigle du firewire,
ensuite tu allumes celui de ta copine en pressant "alt", son mac va chercher les disques bootables présents
tu sélectionnes le tien,
tu regardes ce qu'il se passe: soit ça plante aussi, donc le problème vient de ton disque dur (problème physique, erreurs, soucis dans Mac OS.... ), soit tout va bien, et le problème vient alors de ton hardware.......

euh..... suis-je clair ? :siffle:

à +
 
Parfaitement clair, Arlequin.

Alors j'ai branché le câble Firewire entre les deux macs et respecter la procédure indiquée, Arlequin.
Visiblement, le mac ne trouve pas de disque autre que le sien puisque un seul DD s'affiche et j'ai beau cliquer dessus, rien ne se passe. Je rafraîchis avec le flèche "spirale", ça mouline mais il n'en trouve aucun autre et quand je clique sur la flèche de droite, je me connecte sur le bureau du mac prêtée par ma copine. je ne trouve alors aucun DD dans le Finder, si ce n'est sa config à elle.

Ai-je fait une mauvaise manip ? Je ne crois pas, j'ai connecté le câble qui me sert pour me connecter à Internet entre les deux ordis et j'ai suivi la manip...

Ca sent pas bon hein ?

P.S. : Pour ce qui est de retirer la ram, je dois préciser que ça a parfaitement fonctionné pendant des mois avec la ram mise en place par la FNAC. Tu me conseilles quand même de la faire retirer par quelqu'un ?
 
tu connectes les deux mac ensemble par cable "firewire",
tu allume le tiens en pressant T à l'allumage >>> tu verras à l'écran le joli sigle du firewire,
ensuite tu allumes celui de ta copine en pressant "alt", son mac va chercher les disques bootables présents
tu sélectionnes le tien,
tu regardes ce qu'il se passe: soit ça plante aussi, donc le problème vient de ton disque dur (problème physique, erreurs, soucis dans Mac OS.... ), soit tout va bien, et le problème vient alors de ton hardware.......

Salut tout le monde et merci pour votre aide !

Je viens d'effectuer la démarche que tu préconises et je peux effectivement utiliser mon système par le biais de l'iBook qu'on m'a prêté.

Tu disais donc qu'il s'agissait d'un problème hardware dans ce cas de figure. Comment puis-je savoir d'où vient le problème et le résoudre ?

Et encore merci !

Vincent

P.S. : Très fort, mon iBook est capable de planter pendant que le logo firewire est affiché, j'ai droit à l'écran immobile ou celui qui clignote de toutes les couleurs, voire de manière alternée ! Et apparemment, ça peut bloquer celui de ma cops... Je suis que j'ai un problème de DD et un de Hardware moi :D
 
Bonjour,

Chose toute bête: état smart ? réparation autorisations ?

Tu dis n'avoir que 850 méga de libre : il faut toujours laisser à minima 10% (vraiment minima) de libre...

Que des pistes rien de concret...
@+


Je viens de virer 7 Go historie de faire de la place en suivant ton conseil. On verra bien. Pour les réparations d'autorisations, j'hésite à le faire car je me demande si c'est pas une utilisation d'Onyx qui m'a bousillé le système...

Etat Smart ? Bah elle roule encore merci pour elle ! Non, je plaisante, en fait je ne sais pas de quoi il s'agit... :)
 
Je viens de virer 7 Go historie de faire de la place en suivant ton conseil. On verra bien. Pour les réparations d'autorisations, j'hésite à le faire car je me demande si c'est pas une utilisation d'Onyx qui m'a bousillé le système...

Etat Smart ? Bah elle roule encore merci pour elle ! Non, je plaisante, en fait je ne sais pas de quoi il s'agit... :)

Les autorisations c'est par utilitaire de disque et non par Onyx. C'est quelque chose tout à fait normal pour un ordi (c'est de la maintenance) quant à l'utilisation de Onyx :mouais: mais c'est un tout autre débat.

Là tu vas sur finder / utilitaires / utilitaires de disque. (en éspérant que tu aies le temps :rateau: )
Dans la colonne de gauche tu selectionnes ton disque dur à tester (attention, tu devrais voir le disque d'origine et juste dessus la partition du disque où se trouve ton OS: évidemment tu cliques sur la deuxième ligne).
De là tu vas dans la partie de droite, en bas. Tu trouveras "état SMART" , tu peux rien y faire mais dis nous ce qu'il y a marqué (état de ton DD). Et juste au dessus tu as la possibilité de vérifier (à gauche) ou de réparer les autorisations (à droite).

N'oublie pas de sauvegarder tes données, mais à mon sens tu as un gros problème.
 
J'ai effectué la vérification depuis le deuxième iBook puisque le mien refuse désormais de passer le stade du Boïng : plus rien, écran noir ou succession de couleurs à l'écran.

En tout cas, les vérifications/réparations n'ont rien donné de spécial, et je n'ai pas pu voir "état smart" puisque je passais par un autre ordi (enfin, il me semble que c'est pour cela).

Je commence à désespérer... J'ai l'impression que je suis dans le c*c* :(
 
Je commence à désespérer... J'ai l'impression que je suis dans le c*c* :(

Je pense effectivement :D
Peut tu réaliser un transfert de tes documents du DD de l'ordi HS sur l'ordi actuel ?

Si tu ne peux pas : cherches pas, ton DD est mort
Si tu peux: je passe la main. (piste : ram mais je doute puisque ça marchait avant).
 
  • J’aime
Réactions: AngelWithDustEyes
Je pense effectivement :D
Peut tu réaliser un transfert de tes documents du DD de l'ordi HS sur l'ordi actuel ?

Si tu ne peux pas : cherches pas, ton DD est mort
Si tu peux: je passe la main. (piste : ram mais je doute puisque ça marchait avant).

J'ai essayé et j'ai pu transférer un film en entier, mais ça a bloqué pour le reste du transfert... Il faut que je réessaie pour voir si le blocage se reproduit et surtout pour sauver mes photos... :(
 
J'ai aussi pensé au DD, mais la succession de "couleur" et de parasites me laisse perplexe.......

as tu essayé l'inverse ? à savoir mettre le mac de ta copine en firewire, allumer le tiens en bootant sur le sien ?

edit: ah ben non si tu passe pas le "boing", ça la fera pas....avais mal lu.....

donc, je ne pense pas que le DD soit en cause, car il n'est mis en route qu'après le "boing"

ça pue.......

je me dirigerais plutot vers la carte graphique ou la carte mère........