Mon iBook s'éteint et ne passe pas à l'énergie de la batterie si je le débranche...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour!

J'ai mon iBook 500mghz depuis juillet dernier. Dès la première semaine, j'ai constaté que, d'une façon intermittente, il était possible qu'il s'éteigne complètement lorsque je le débranchais. J'ai alors constaté qu'il n'utilisait pas automatiquement l'énergie de la pile rechargeable et effectivement rechargée. De plus, j'ai découvert qu'en enlevant la pile et en la replaçant dans sa cavité, l'énergie de la pile redevenait disponible et mon iBook redémarrait en ayant toutefois perdu la date et l'heure réelles (retour au 1er janvier 1904, à 00.00.00 heure.

Cet automme ce problème est revenu me hanter d'une façon intermittente. J'ai même envoyé (AppleCare) mon ordi au centre de service Apple, mais il me l'ont retourné en me mentionnant qu'ils n'avaient pu reproduire ou constater eux-même le problème. Donc, rien n'a été remplacé ou modifié.

Depuis, le problème revient, parfois, d'une façon intermittente et inattendue, toujours au moment où, pour me déplacer, par exemple, j'enlève la fiche de courant alors que mon ordi est en marche. ZOUM!!! Tout s'éteint! Par la suite, c'est impossible de redémarrer avec l'énergie de la pile qui est pourtant chargée. C'est alors que le fait de l'enlever et de la remettre me permet à nouveau «d'avoir du courant» à partir de la pile.

Cependant, (???) quand ceci se produit alors que je suis sous OS X, l'heure et la date réelles sont conservées.

C'est donc dire qu'à chaque fois que j'enlève la prise de courant.... je sens une certaine incertitude m'envahir.
confused.gif

Y-a-t-il quelqu'un d'autre qui a déjà eu ce problème?

Quelqu'un a-t-il un explication pour «justifier» ce foutu problème?

Merci! Bonne journée!
smile.gif

[11 janvier 2002 : message édité par pj101]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pj101:
mon iBook redémarrait en ayant toutefois perdu la date et l'heure réelles (retour au 1er janvier 1904, à 00.00.00 heure.
[...]Cependant, (???) quand ceci se produit alors que je suis sous OS X, l'heure et la date réelles sont conservées.
<HR></BLOCKQUOTE>
Ce phénomène est indépendant de l'OS.
Dans un portable, il n'y a pas de pile pour la sauvegarde de la PRam lorsqu'il est éteint. C'est censé être la batterie qui maintient cette mémoire en vie.
Si tu débranches le secteur et retire la batterie. Une petite capacité prendra le relais mais pour quelques minutes seulement (entre 2 et 5).
Si tu dépasses ce temps, la PRam sera vidée et tu perdra les infos d'heure et date (entre autres) comme un reset de PRam.

Mais ton problème de batterie nécessite tout de même un retour en SAV...

[11 janvier 2002 : message édité par MarcMame]