Mon iMac 20 pouces fait parfois du bruit

Secretely

Membre actif
24 Août 2008
531
2
Bonjour, j'ai acheté un iMac 20 pouces en octobre et j'ai remarqué que parfois il fait un bruit de ronronnement qui ne dure que quelques secondes mais qui revient de plus en plus fréquemment.

C'est dû à quoi et y a-t-il quelque chose à faire pour que cela cesse?

Merci :)
 
Je viens de réentendre le bruit et c'est pas vraiment un ronronnement mais plutôt un bruit difficle à décrire un peu comme une vibration qui dure environ 15-20 secondes puis qui s'estompent avec le temps et qui peut revenir 2 minutes plus tard ...

Des idées?
 
Tu me conseilles d'attendre quand le son sera plus audible et régulier? Pourquoi? Quand ça arrivera, je devrais faire quoi?

Bah, il est toujours difficile pour un technicien pas très patient (et il y en a) de pister une panne durant des heures, il risque de te renvoyer la machine en disant que pour eux tout va bien; c'est pour cette raison que je te conseillais d'attendre, pour ne pas envoyer ta machine pour rien.

Maintenant, si tu considère que c'est un bruit important, facilement détectable et bien audible dans les conditions normale d'utilisation, alors fonce. Les pires à régler sont les pannes non définitives, qui se manifestent par intermittence et de manière aléatoire.
 
Hello,

Si c'est le ventilo, c'est très bien. Mais c'est peut-être le dd qui fait du bruit. Dans ce cas-là, c'est plus grave.

En revanche, faut s'entendre sur l'intensité du bruit. Très léger cliquetis, audible seulement en ambiance silence: pas grave (le dd qui bosse, tout simplement). Gros cliquetis audible en ambiance normale: grave. J'espère ne pas être l'oiseau de mauvaise augure :D.
 
Salut schwebb, c'est quoi le dd? Le disque dur?

Je te dirais que le son est audible presqu'uniquement lorsque c'est tranquille mais parfois il le fait plus fort. Par contre, je dirais aussi que le son ressemble au son fait par un objet qui tourne (ventilateur???).
 
le son ressemble au son fait par un objet qui tourne (ventilateur???).

Il n'y a pas que les ventilateurs qui tournent, les disques durs aussi.

On peut envisager que le bruit qui t'inquiète ne sont que quelques tâches de maintenances tout à fait classiques qui s'effectuent de temps en temps et qui activent le disque dur et provoquent ce léger bruit qui peut effectivement te paraître inquiétant.

Si c'est le cas, ça n'a absolument rien de dramatique, c'est juste une petite maintenance du système qui s'effectue automatiquement.
 
Ce qu'entend Secretly pourrait bien être le bruit d'un ventilateur, j'ai rencontré ce pb sur mon premier iMac: silencieux à souhait durant 10 jours il a commencé à être bien audible à 2m ---> dir échange F...

D'après mon diagnostique rapproché :D je dirais que c'était le ventilo du CPU qui se trouve vers le bas à gauche: le son ressemblait à un bruit de frottement des palmes du ventilo lorsqu'elles ne tournent pas parfaitement dans l'axe.

Le 2° mac était silencieux, et il l'est toujours 1 an plus tard (je touche du bois...;)); pour d'autres raisons j'ai testé un 3° qui lui était très bruyant dès le premier démarage alors j'ai repris le 2° du lot.
Les ventilateurs me sembles être de qualité irrégulière.

Quand au bruit du DD quand il effectue ses tâches de maintenance cela n'a rien a voir: le dd dans l'iMac est bien amorti et insonorisé; mon iMac 24" peut bosser à plein régime et le disque reste inaudible - les 3 ventilateurs (très, très discrets par ailleurs) sont quand même bien plus forts ;)
 
Merci pour vos conseils. Je n'y connais rien mais je pense que ce serait les ventilos. Par contre, ce matin, mon iMac est très tranquille. Est-il possible que lorsqu'on laisse notre ordinateur ouvert une bonne partie de la journée, les ventilateurs tournent plus bruyamment? Enfin, comme j'y connais rien, je me posais simplement la question.

Ciao!
 
Ce sont des pièces mécaniques qui tournent et par la même chauffent.
Alors il n'est pas du tout étonnant qu'après plusieurs heures de travail le bruit soit plus présent.


Ce fut le cas de mon 1° qui est devenu progressivement plus bruyant après 10-12 jours d'utilisation.

En résumé sur 3 iMac:
-le premier plus de bruit après 12 jours,
-le second silencieux
-le 3° plus bruyant que le 1° dès le premier démarrage.

Voilà pourquoi je dis que leur qualité n'est pas régulière. A moins que cela ne soit aussi lié au montage plus ou moins soigné...
 
Salut schwebb, c'est quoi le dd? Le disque dur?

Je te dirais que le son est audible presqu'uniquement lorsque c'est tranquille mais parfois il le fait plus fort. Par contre, je dirais aussi que le son ressemble au son fait par un objet qui tourne (ventilateur???).

Oui, dd = disque dur. ;)

Ventilo: bruit de pièce en rotation + léger bruit de souffle
Dd: bruit de pièce en rotation + léger cliquetis