iMac mon iMac 27" "ronfle"

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour,
Depuis hier, mon iMac (27"/macOS High Sierra v 10.13) émet un ronflement (comme si le microprocesseur tournait à pleine charge...) après avoir booté normalement puis se bloque assez rapidement.
Je ne peux l'éteindre que par une pression prolongée sur le bouton Marche/Arrêt.
Tout ça après avoir :
* mis deux applications à jour.
* tenté sans succès de consulter l'historique des e-relevés de mon compte bancaire
Et je pense que c'est cette dernière action qui est la cause du problème.
Comme je ne peux pas ouvrir le Moniteur d'activité pour tenter de voir qui provoque une surcharge de quoi, je pense qu'il faudrait passer par un démarrage en mode sans échec ou...?
J'ai bien un clone bootable récent sur un DDE connecté en Fire-Wire, MAIS je voudrais éviter de le restaurer car la dernière fois que je l'ai fait, le boot durait presque 3 minutes!

Merci d'avance à la communauté pour me tirer de cette galère
 
Salut

Tu peux démarrer en mode sans échecs (appuis sur maj lors du boot) puis faire un rapport Etrecheck et le publier entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Salut

Tu peux démarrer en mode sans échecs (appuis sur maj lors du boot) puis faire un rapport Etrecheck et le publier entre balises Code :
code-jpeg.113137
Bonjour jeanjd63,
J'ai procédé comme suit :
1. avec la touche "Option" enfoncée au boot j'ai pu afficher tous les volumes démarrables (Gestionnaire de démarrage).
2. j'ai alors démarré sur le clone bootable ce qui m'a permis d'ouvrir SuperDuper! et restaurer le clone "macOS High Sierra 10.13".
3. une fois macOS High Sierra 10.13 en place j'ai upgradé à "macOS High Sierra 10.13.1"
Finalement j'ai presque tout récupéré avec ce clone "vieux" de 4 mois, mais il faudra que je passe à un clone par mois.

jeanjd63 je te remercie pour ton aide et je prends bonne note du rapport "Etrechek" qui pourra m'être utile par la suite.
 
et je prends bonne note du rapport "Etrecheck" qui pourra m'être utile par la suite

Oui, mais faudra nous communiquer le rapport sur ce sujet en suivant le modop, après l'avoir téléchargé, installé, et exécuté :


upload_2017-11-4_17-37-35-png.117284


Puis :

upload_2017-11-23_0-1-48.png
 
Ben non, c'est justement maintenant que cela pourrait t'être utile. ;)
Bonjour Locke,
Oui, mais ça sera pour une autre fois car ce matin, au démarrage de mon iMac, celui-ci ne se bloque plus mais il lui faut une éternité pour booter (sur iMac HD), une éternité pour faire quoi que ce soit. À mon humble avis, il me reste deux solutions :

1. restaurer à nouveau macOS Sierra 10.13 puis l'upgrader à macOS High Sierra 10.13.1
ou alors
2. installer, sur le clone, Techtool Pro 9.5 (acheté hier chez Tri-EDRE et dont j'ai l'image disque sur ma clé USB) :
si quelqu'un connaissant bien ce logiciel peut m'indiquer comment procéder pour sortir de cette galère, c'est OK.
Sinon je n'ai plus qu'à recommencer à l'étape "1."

Dans l'attente d'une solution, merci d'avance!