Mon iMac 27" siffle quand il y a beaucoup de texte à l'écran

Sephi-Chan

Membre confirmé
25 Novembre 2007
44
0
Essonne
J'ai constaté un problème assez énorme sur mon iMac 27" (late 2009) : il se met à siffler quand il affiche beaucoup de texte. Je m'en suis rendu compte alors que j'utilisais le Terminal (mais ça le fait avec n'importe quelle application). En tant que développeur, j'ai souvent du texte à l'écran…

Ce qui est drôle, c'est qu'il siffle proportionnellement à la quantité de texte affichée : le bruit est de plus en plus fort selon la quantité de texte à l'écran ! Aucun sifflement audible si je n'affiche rien, un sifflement léger mais audible si j'affiche un Terminal rempli au tiers et un sifflement très audible si le terminal est plein de texte.

D'ailleurs, si j'ouvre le screenshot plein de texte, l'iMac se met également à siffler.

L'iMac a subit une intervention récemment : un changement d'écran (à cause des tâches grises). Et je crois bien ne jamais avoir constaté ce sifflement avant l'intervention.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?


Merci d'avance et bonne journée ! :)
 
Dernière édition:
Quel genre de sifflement est-ce, un bruit de ventilateur ou autre ? Tu peux déjà afficher une page pleine de texte et contrôler la vitesse des ventilos via iStat par exemple...

Si le résultat est le même avec le terminal plein de texte et une image pleine de texte, je pencherais pour un problème d'affichage, mais je ne suis pas expert :nailbiting:
 
Ton probème est très étonnant. :eek:
Le HDD a-t-il souffert ?
 
Quel genre de sifflement est-ce, un bruit de ventilateur ou autre ? Tu peux déjà afficher une page pleine de texte et contrôler la vitesse des ventilos via iStat par exemple...

Si le résultat est le même avec le terminal plein de texte et une image pleine de texte, je pencherais pour un problème d'affichage, mais je ne suis pas expert :nailbiting:

Ça ne ressemble pas à un bruit de ventilateur, plutôt comme une enceinte, type larsen très faible. La vitesse de rotation des ventilateurs ne bouge pas d'un poil quand il siffle. :)

Au début je pensais à un soucis logiciel genre le système de rendu du texte de Mac OS X, mais vu que ça le fait aussi sur une image contenant du texte… Et comme ça ne le fait pas sur des photos en hautes résolution affichées en plein écran, je ne parviens pas à déterminer ce qui cause réellement le sifflement.


Ton probème est très étonnant. :eek:
Le HDD a-t-il souffert ?

Je doute que le disque dur soit responsable, même si ce dernier m'exaspère à cause de ces grattages trop bruyants à mon goût.

En revanche, je n'avais jamais remarqué ce bruit avant le passage d'un technicien qui a changé mon écran (pour les problèmes de tâches grises). Peut-être que quelque chose à bougé dans l'intervention.
 
Moi c'est pareil.....

Quand j'vois un grand texte à lire, j'pousse un grand "Pfffiiiiiiouuu".....

Ton iMac est peut-être aussi flemmard que moi? :sick:


:D
 
J ai eu ce problème aussi sur un iMac mid 2010 J ai eu un echange de la carte backlight ; En jouant avec la luminosité de l écran tu pourra entendre le bruit varier dans l intensité du sifflement ; Ça fait un genre d ultra son
 
J ai eu ce problème aussi sur un iMac mid 2010 J ai eu un echange de la carte backlight ; En jouant avec la luminosité de l écran tu pourra entendre le bruit varier dans l intensité du sifflement ; Ça fait un genre d ultra son

L'intensité du bruit ne varie pas quand je change la luminosité.
Je crois que je vais appeler l'AppleCare à nouveau…
 
Le mien siffle lorsqu'il y a des jolies nanas sur l'écran... J'évite les sites trop hot et voilà ;) bon... Ok... J'accepte les sifflements lol
 
Le problème doit venir de la dalle, à voir si tu peux la faire changer
 
tien moi au courant car j ai fait le test et j'ai bien ce sifflement aussi a l affichage de ta page en pleine écran
 
Bonjour,

Il y a quelques temps, l'écran de mon iMac 27" a dû être changé pour des problèmes de rétro-éclairage (écran à moitié éteins).
Grâce à l'AppleCare, la réparation a eu lieu à mon bureau et en bavardant avec le réparateur, celui-ci, distrait par notre conversation, a dû redémonté l'écran neuf pour vérifier qu'il avait bien branché un câble (je n'en sais pas plus).
Il m'a dit : "si je l'avais oublié, vous auriez vite rappelé, l'écran sifflerais !"

Bref, il l'avait bien branché et mon iMac marche impeccable.

Je pense que ton problème vient de là. Ce fameux câble, assez fin se branche en haut à gauche quand on regarde le Mac en face.

A vérifier ... bon courage !
 
Oui on parle du câble de la synchronisation verticale qui part de l écran, à la carte Backlight. Donc à faire vérifier par un centre agréé ou ton réparateur le plus proche .
 
Ok, intéressant ! Merci pour l'info Alias. :)

Selon vous, mieux vaut que je passe par l'AppleCare ou que j'appelle directement Maintronic ? Je penche plutôt pour l'AppleCare, ça permet d'avoir un bon suivi de la machine.
 
Pourquoi pas bien Maintronic ?
C'est eux qui m'ont dépanné et tout était ok : rapide, sympa, pas de problème ...
:up:
 
Moi de même ras pour maintronic! Il a même donner son cou de pouce pour un échange de machine ...
 
J'ai ce problème sur imac 27 p. mid 2010.
Sifflement lors de lecture de page web, si je bouge la souris, le sifflement disparait. Phénomène rare.Le changement d'écran pour cause de tâches grises a peut-être résolu le problème...maintenant j'ai des taches grises et des taches blanches, apparut un mois aprés réparation, mais plus de sifflement.....ça me soulage !!!!
 
Un technicien est venu réparer mon iMac. Il a changé une nouvelle fois l'écran (pour les fameuses traces) et la carte de rétroéclairage. Ça n'a rien donné : l'iMac siffle toujours ! C'est en fait l'alimentation qui siffle. Il revient la semaine prochaine pour la remplacer.