mon imac a perdu quelques fonctions...

sofiping

Membre expert
Club iGen
28 Février 2005
1 310
344
var
Bonsoir,
Ca a commencé avec une impossibilité d'accéder aux préférences pour régler un petit problème de reseau (pas de réactions aux clics dans tout le menu pomme) !?
et après un arrêt de lordi a l'arrache ca a continué avec une suite de dysfonctionnements :
- Disparition des icones de la partie droite de la barre des menus ( wifi/ heure /date...)
- le dock ne veut plus remonter
- impossibilité de cliquer sur quoi que ce soit
et petite roue noire qui mouline au milieu de l'écran
voila, quelqu'un aurait une petite idée de ce qui se passe?
Merci
 
Salut

Tu pourrais commencer par démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot )
Puis dans l'utilitaire de disques vérifier et réparer ton disque système.

@+
 
Merci jean pour cette réponse mais j'hésite a me lancer
Je viens de lire en faisant mes recherches que le mode recovery n'est pas forcement souple et commode...
j'avoue je suis une bras cassés dès que jai un problème...
 
Le mode Recovery n'est pas plus ou moins souple que le mode normal.
Tu utilises la souris et tu lances l'utilitaire de disques.
Tu sélectionnes ta partition Macintosh HD et tu cliques sur réparation.
C'est tout.
 
Le démarrage en Recovery est identique à l'ancien démarrage sur le DVD d'install. Pas plus compliqué ...

Le seul risque que tu as, et c'est pour ça que je n'aime pas le recovery, c'est qui si ton disque dur meurt ou que la table des partitions est endommagée, tu n'a plus ton disque, mais tu n'as plus la partition d'installation/recovery non plus ... si pas de connexion au net tu es mal. Le DVD aurait du être remplacé par une clé USB, comme va faire Microsoft d'ailleurs a W10 ...
 
Le démarrage en Recovery est identique à l'ancien démarrage sur le DVD d'install. Pas plus compliqué ...

Le seul risque que tu as, et c'est pour ça que je n'aime pas le recovery, c'est qui si ton disque dur meurt ou que la table des partitions est endommagée, tu n'a plus ton disque, mais tu n'as plus la partition d'installation/recovery non plus ... si pas de connexion au net tu es mal. Le DVD aurait du être remplacé par une clé USB, comme va faire Microsoft d'ailleurs a W10 ...

https://support.apple.com/fr-fr/HT202294
 

Ce n'est pas pareil si tu dois faire ta clé toi-même. Est-ce qu'avant tu faisais toi-même tes DVD ? Non ils étaient fournis avec le Mac. D'autant plus qu'un DVD pressé est plus durable qu'un DVD gravé. Mais là au lieu d'avoir une clé USB lambda et moche, on aurait une jolie clé Apple, ce serait plus sympa ...

Et en général pour beaucoup de users (la grande majorité), ils ne se font pas une clé de restauration au déballage (ou même plus tard) et quand le disque dur lâche, c'est en général trop tard. Ce serait plus utile d'en avoir une dans le packaging du Mac ... Mais pour ça encore faut-il avoir à faire à une boite qui pense encore (un peu) à ses clients ...
 
Techniquement, cette note répond à ceci :
si ton disque dur meurt ou que la table des partitions est endommagée, tu n'a plus ton disque, mais tu n'as plus la partition d'installation/recovery non plus ... si pas de connexion au net tu es mal.
Ne cherche pas plus loin.

Oui, une clef comme ils ont fait un temps avec certains MacBook Air, avec une jolie pomme croquée dessus… :angelic:

A part ça, j'en profite pour te dire que j'aime bien tes posts, malgré le piques que je t'envoie parfois. Tu as une vision unique d'Apple, un vieux fond d'utopie qui te reste de tes jeunes années macuser, quelque chose qui nous rappelle qu'un autre monde fut possible. :cool:

M'enfin, il faut bien faire avec son temps, même s'il est gris.
 
Merci Moon, mais je ne pense pas être unique chez les quadras (enfin je ne parle pas de mes vieux Macs 68040 là ;) ), certains personnes de mon entourage et de ma génération partagent mon avis (mais ils sont peu friands de forum par contre), et ne sont pas forcément heureux de cette chape de plomb que la pomme nous impose petit à petit ...

Hé oui pour feu la clé de Lion avec les premier MBA, c'est tout ce que je demandais pour oublier le DVD ;)
 
Bonjour,
petite absence, me voila de retour... merci pour vos réponses.
Je viens de faire le démarrage en recovery :
Un ecran gris puis ensuite moulinage de roue noire...
Au bout de quelques minutes l'image de mon fond d'écran a fini par s'afficher, mais disparition total de la barre des menus, du dock...
J'ai maintenant la petite roue de couleur qui tourne.
Donc petit nuage noir en formation au dessus de ma tête
C'est pas bon signe non?
 
J'ai f nalement porté mon ordi en réparation et comme je m'y attendais je dois changer mon disque dur.
Jamais eu de problème avec mon matos, je fais connaissance avec le sav...
Un nuage noir est en train de se former au dessus de ma tête, je vais fouiller le forum pour voir si je suis au bon endroit pour parler de cette reparation...
Sinon merci aux quelques uns qui se sont penchés sur mon problème :merci:
 
Imac 27", et il n'est plus sous garantie.
En fait pour résumer le tableau j'ai porté mon ordi en réparation et bien sur ils ont commencé par m'envoyer le diagnostic et le devis... jusque la normal.
Changement de disque dur... j'accepte le devis.
Mon agacement a commencer lorsque je leur ai demandé de me rendre le disque dur hs.
Ils ont répondu que cette réparation est un échange de dd avec apple et qu'ils récupère le disque hs... si je veux le récupérer il faut que je l'achète, et le devis n'est plus du tout le même.
Déjà, pourquoi ne pas proposer les 2 devis directement... afin que l'on puisse choisir entre "échange ou achat" ?
C'est moi qui doit sortir de ma caverne et accepter le tour de passe passe d' Apple qui récupère éventuellement le contenu de mon disque dur... il y a un truc qui dérape non ?:bored:
 

Merci pour ce lien utile mais j'ai comme l'impression de ne pas etre concernée par cette note. Ils parlent d'un disque dur de 3To et le mien est de 1To...
Alors effectivement je suis dans la fourchette de ce qui est annoncé dans ton lien puisque mon ordi a été acheté en janvier 2010... par contre je ne comprends pas trop ce qu'ils racontent qd tu poursuis la recherche avec le numero de serie...
Si je comprends bien ils ont du arreter ce remplacement en avril 2013.

http://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/
 
Dernière édition:
Donc pas très compliqué à ouvrir. Voir sur iFixit.

Pas compliqué... pas compliqué... effectivement tout est bien rangé dans la bécane et pour peu que tu ais les bons petits outils, le trombone et les ventouses qui vont bien pourquoi pas.
Mais comment dire, je me le sens pas... :siffle:
En plus je n'ai aucune idée du numero qui correspond à la machine...

https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"
 
Si je comprends bien ils ont du arreter ce remplacement en avril 2013.
Oui. Les dd 1 et 3 To étaient concernés (cf article de MacGé). Peut être peux tu appeler Apple en direct histoire de voir si la prise en charge gratuite peut s'appliquer à ton cas.