Mon iMac Alu (août 2007) ne démarrait plus !

jjrmusic

Membre actif
6 Janvier 2004
176
4
73
Alsace
www.studio-des-nuages.eu
Bonjour

Samedi dernier j'ai eu un gros pépin sur mon iMac Alu (été 2007) 20" - 2,4Ghz - 4 Go RAM (Apple) - Mac OS X 10.4.11. Je précise que j'ai réussi à m'en sortir. Mais j'ignore ce qui a causé le problème. Pour éviter que ça n'arrive à nouveau, j'aurais besoin de vos conseils ou idées.

Je suis désolé mais ce sera un peu long à décrire. En tout cas merci d'avance si vous avez un peu de temps :confused:

Voilà :
- j'écoutais une pièce de musique classique indienne en MP3 via Q. Time dans Safari sur un site dédié. J'ai voulu enregistrer ce MP3 sur le disque et alors Safari s'est bloqué.
- j'ai forcer Safari à quitter, l'ai relancé, et suis retourné sur le site web. Au moment de lancer à nouveau l'écoute du même MP3, le Finder s'est bloqué à son tour.
- ni la souris, ni le clavier, n'agissaient plus. Cmd + Alt + Esc ne donnait rien. Au bout d'un moment j'ai utilisé Reset.
- en redémarrant j'ai obtenu l'écran gris mais à la place de la Pomme + roue crantée tournante, j'avais l'icône clignotante de dossier avec point d'interrogation.
- j'ai tenté divers modes de démarrage (avec les touches Alt, ou X) sans résultat. Même avec Alt rien à l'écran.
- j'ai réinitialisé la PRAM, puis redémarré. Le résultat a été identique sauf qu'une fois avec la touche Alt enfoncée j'ai eu l'icône de disque.
- j'ai cliqué sur l'icône du disque puis sur flèche droite mais rien ne s'est passé.
- j'ai pensé démarrer sur mon DVD d'installation fourni; le Mac a accepté le DVD et a démarré sur celui-ci.
- j'ai lancé Utilitaire de disque depuis le DVD d'install (je précise qu'entre temps j'ai déconnecté tous mes périphériques excepté le clavier et souris).
- à part le DVD d'installation, Utilitaire de disque n'affichait qu'un volume "Media" à la place de Macintosh HD !
- en sélectionnant ce volume "Media" tous les boutons de vérification et réparations restaient grisés et inutilisables.
- pour voir ce qui se passe, j'ai fais comme si je voulais réinstaller OS X et à la phase "Sélectionner un volume" aucun volume n'apparaissait !

J'étais complètement paniqué et en désespoir de cause j'ai redémarré en gardant le click gauche appuyé pour éjecter le DVD puis j'ai retenté les manips précédentes.

- cette fois j'ai eu la Pomme et la roue crantée tournante et au bout d'un moment assez long un voile gris descendant sur l'écran.
- Kernel Panic - j'ai re-zappé la PRAM - essayé les divers mode de démarrage sans succès.
- alors j'ai démarré avec Cmd + S, résultat : un message d'où j'ai compris que suite à un problème de Kernel ce mode n'était pas disponible. Reset…
- j'ai insisté à plusieurs reprises et ai enfin obtenu l'affichage de la console avec un prompt.
- j'ai tapé fsck -y : en réponse je suis invité à utiliser l'option -f (volume journalisé), ce que je fais…
- résultat : Volume not checked - Macintosh HD not available (je cite de mémoire et approximativement).
- je tape "reboot" + Enter : le Mac retourne à l'écran Pomme + roue crantée, j'essaye de me concentrer sur la lecture de solutions (bouquin) quand je vois l'écran devenir bleu !
- bleu oui, mais la roue crantée tournait durant une éternité sans plus …
- à nouveau Reset puis démarrage avec Cmd + S : j'obtiens la console et retape fsck -f
- cette fois le processus se lance et oh miracle, j'obtiens comme résultat : Mackintosh HD appears to be OK ! (j'y crois pas !)
- je relance plusieurs fois la commande fsck -f avec à chaque fois la même réponse.
- là je tape "reboot"…

Et là : Le Mac Redémarre normalement (si on peut dire) !!! Je retrouve tout en l'état. Mon premier réflexe > Préférences Système > volume de démarrage : le volume de démarrage n'est plus sélectionné ! Je le re-sélectionne et ferme le cadenas. J'ai ensuite lancé Onyx et fais une maintenance complète. J'ai ensuite démarré sur le DVD d'installation et vérifié Macintosh HD : il est ok (a passé la vérification écrit en vert). J'ai ensuite redémarré normalement puis ai vérifié les fichiers de Préférences avec l'outil Plutil
d'Onyx : aucun fichier corrompu n'a été décelé. Depuis tout semble OK sauf qu'en lançant Utilitaire de Disque (mes 2 disques externes étant reconnectés), il me place le Macintosh HD tantôt en début de liste, tantôt en fin de liste … (??)

Dernière précision : la vieille du problème j'avais installé un Flash player (ELTIMA : http://mac.eltima.com/fr/downloadplayer.html) ainsi qu'un plug-in audio de la suite BIAS
MSP (plug-in en promotion et gratuit en ce moment sur leur site). J'ai désinstallé ces deux là depuis. Sait-on jamais …

Et voilà, auriez vous des pistes ? Sinon pas grave, étant du genre obstiné je finirais bien par trouver quelque chose :zen:
 
A ta place, je ferais une sauvergarde complète de mes fichiers.
Cela ressemble fort à un disque dur qui est malade.
Et à une panne aléatoire .... qui peut devenir définitive.
 
Merci pour le conseil :)

Ouille, pas bon ça ! J'ai téléphoné à un magasin Bemac vers chez moi pour me renseigner au cas ou il faudrait changer le HD : aux environs de 150€ pour un 320 Go + main d'oeuvre … Je préférerais m'en passer si possible. J'ai tous mes documents sauvegardés sur un disque externe WD 500 Go USB 2.

Par contre j'ai une question à propos de sauvegarde : peut-on cloner le système sur un disque externe qui est en USB 2 et le clone est-il alors bootable ? Ou bien faut-il que ce soit un disque FW ?
 
Les Mac INTEL (c'est le cas de ton iMAC alu), savent booter sur un disque externe usb2, à condition que celui-ci ait été formatté en utlisant la "Table de partition GUID" et au format Apple Extended (journalisé)

SI c'est le cas, un clone fait avec SuperDuper ou CarbonCopyCloner ou Tri-Backup, ... voire avec utilitaire disque (onglet Restauration en sélectionnant le disque interne comme source et le disque externe comme destination) sera bootable.
 
Merci Remy

J'ai personal Backup de Intego qui sait aussi faire des clones du système. Je vais voir tout ça; je me sentirais plus rassuré avec un système de secours à disposition au cas où … :)
 
J'ai eu exactement le même problème que toi. Le reboot sur le cd Mac OS ne donnait rien ( il ne voyait plus le DD ). Enervé, je le laisse comme ca deux jour. Je le ralume, je reboot sur les CD, il me trouve le DD, mais l'install plante à la fin. Après j'ai rebooter sur mon disque de sauvegarde. Je m'en suis sortis de justesse. :mouais:
iMac alu ( problème de DD aussi, je pense )
 
mocmoc, j'aimerais savoir si ça fait longtemps de ça que tu as eu cette panne et si depuis tout est ok ou non ou bien si tu as dû changer le disque, etc ?
Chez Bemac on m'a dit que la panne que j'ai eu peu bien sûr venir du HD mais que rien ne permettait de l'affirmer étant donné que plein d'autres raisons peuvent être à l'origine de ce genre de symptômes.
 
Et bien cela c'est produit au début du mois de Juillet. J'ai téléphoner au Support, on m'à répondu de le conduire dans un APR,
Mais le jour suivant tout était rentré dans l'ordre ( enfin il n'y avait plus de problème lors du reBoot sur le CD ). Donc je ne l'ai pas conduit dans un APR. J'ai continuer de l'utiliser comme si de rien n'était. Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers après cet événement ( vérification du HD nickel, tout nickel ) Depuis, je touche du bois, craignant chaque reBoot. Il faut vraiment que j'achète un DD externe pour faire plus de Sauvegarde...
Depuis je vis dans la crainte.. ouuuuh !
 
Ok merci

Donc il y a presque 2 mois. Chez moi aussi tout semble nickel et côté sauvegarde de mes documents, je suis organisé : Personal Backup (Intego) sauvegarde tous mes documents et dossier importants chaque soir à 22h sur mon disque externe. Je vais voir ce que je peux faire pour créer un clone de mon système pour être tranquille et au pire l"APR Bemac est à 40 km d'ici :up:

Tu devrais vraiment sauvegarder au max ne serait-ce déjà que pour être relax. Quant aux démarrages, je suis un peu anxieux pour l'instant car c'est tout récent, mais d'ici quelques temps je n'y penserais même plus ou alors c'est que ça aura recommencé voir pire. Donc oui touchons du bois :rateau: