iMac Mon iMac déconne complètement depuis la maj El Capitan

Misa T

Membre enregistré
8 Septembre 2016
2
0
43
Bonjour et merci à tous ceux qui voudrons bien m'aider. :)

J'ai fait une maj de El Capitan avant hier depuis mon iMac ne marche plus comme avant.
Hier matin je l'allume, il ne détecte ni mon clavier sans fils (avec piles) ni mon magicpad 2. Je connecte mon magicpad 2 avec le cable tu rien. Du coup j'etein avec le bouton et redémarre.
2 essaies : le clavier et le magicpad sont connectés, j'arrive à bouger le curseur mais rien ne réagit au clique. J'etein encore avec le bouton, redémarre.
Cette fois-ci j'arrive à ouvrir qlq dossiers après un long moment d'attente avant qu'à nouveau ça réagisse plus. Je n'arrive pas avoir le son (il ne détecte pas le haut parleur), ni à lire des vidéo. J'étais, je rallume.
Au bout de qlq essaies, ça me demande continuer autant que "Misa" ou invité, ce qu'il me demander jamais. Bon je choisi "Misa" je tape le mot de passe et des bandes blanche horizontale apparaissent pour petit à petit s'effacer depuis le bas. Bizarre! o_O En suite pareille qu'avant. J'etein. Je rallume.
Encore la même chose, continuer autant que "Misa", mot de passe, bande blanche, j'arrive à utiliser pendant qlq minute le magicpad avant que ça se bloque...
Au bout d'énièmes essai il fonctionne mais en mode super ralenti.
Au cas où je fais une sauvegarde, ça me dit que ça va prendre 14h. 12h plus tard encore 7h... :(
Bon là la sauvegarde est fini j'ai éteint une fois et rallumé et toute les réactions sont tj aussi lent...
Ah voilà ça c'est encore bloqué. Le curseur bouge mais ça réagit plus au cliques. :banghead::dead:

SVP SOS!
 
Chez moi aussi, ça déconne plein pot. Le bluetooth de MacbookPro ne peut envoyer un simple document à l'ipad récent de mon épouse au motif que "celui-ci n'offre pas les services requis"... Interrogés, les "experts" du call center me disent de passer par Dropbox ou Airpad ou... ou .... Et quand on n'a pas de wifi disponible, on fait comment ??? Silence total desdits experts coûteux. Mais ce même fichier peut être reçu par ma tablette Samsung, le pire ennemi de Mac.
Sans compter que des "textes anglais" sont mélangés au français de base, par exemple en cliquant sur "éteindre" = Are you sure you want....".
Le lecteur superdrive built-in lit les CD, mais pas les dvd. Re call aux experts Mac. Manipulations diverses proposées et effectuées. Rien. Les DVD mis en place tourne un moment en faisant "pff" et se fait éjecter.
Un désastre de plus chez Mac.
Ultime détail constaté ce jour : VLC, le lecteur multi-usage, lit les vidéos et les Mp3, mais le SON ne va plus dans mes haut-parleurs. Quid ?
J'avoue être lassé de Mac et de sa prison dorée qui empêche par exemple qu'un iPhone puisse transmettre quelque chose à un Android, et vice-versa. J'ai 4 Mac chez moi... Ils vont mourir de leur belle mort et le prochain ordi sera de la concurrence...
 
Bonjour,

J'aurais tendance à répondre la chose suivante :

- quelles sont les caractéristiques techniques de votre ordinateur ?
- quelle était la version d'OSX précédemment installée ?
- disposez-vous d'une sauvegarde de qualité, Time Machine, clone bootable ?

Peut-être faudrait-il envisager une belle installation d'El Capitan, afin de lui offrir un terrain vierge et sain pour fonctionner...
 
Celui sur lequel j'ai des soucis majeurs est un Imac 27" mi-2010, mémoire vive de 16 Go, version El Capitan et un Time Machine parfait. Suivant votre idée, je viens d'essayer de réinstaller l'OS El Capitan depuis le site Apple qui me demande mon ID. Je remplis mon adresse mail et mon mot de passe. Cet ID couvre 3 autres Mac soit, un Imac 24, 2 mac book pro. Le sytème Applestore me dit que mon mot de passe est incorrect ! C'est la dernière trouvaille d'Apple. Dès lors, j'ai reculé et annulé la réinstallation de El Capitan. Je renonce à aller plus loin dans ce merdier d'Apple et renonce aussi à passer à Sierra quand je lis le merdier que ce nouvel OS engendre sur les Imac et MacbookPro. Je bâche. Merci quand même de votre aide.
 
Cela pourrait valoir le coup de tenter une installation propre sur un disque externe histoire de voir comment il se comporte ; Votre machine à largement de quoi faire tourner EC confortablement, même si le disque n'est pas un SSD. De plus, EC est parvenu à un excellent niveau de stabilité, c'est pourquoi je m'interroge...
Quand à Sierra, il n'en est qu'à ses balbutiements, il va donc traîner pendant quelques temps des casseroles...
 
La dernière : donc, j'ai essayé de réinstaller El Capitan en partant de l'Applestore qui me demandait mon ID. Echec, car mon ID n'était pas reconnue comme indiqué dans mon dernier post. Je viens d'aller ensuite directement sur Applestore pour vérifier mon compte. Le système me demande mon ID que je remplis précisément, comme lors de ma tentative de réinstallation. Et là, Applestore me reconnait. Je teste le même log sur mes autres Mac, et à chaque fois, mon ID est acceptée. Mais pour réinstaller EC, mon ID n'est pas acceptée. Allez comprendre ! C'est pourquoi, je vais attendre simplement que Sierra sorte ses nouvelles mises à jour pour mettre fin aux innombrables bugs signalés sur les forums, dont celui-ci. Peut-être que tout rentrera dans l'ordre dans 6 mois environ.
En tout cas, merci de vos informations.
 
Celui sur lequel j'ai des soucis majeurs est un Imac 27" mi-2010, mémoire vive de 16 Go, version El Capitan et un Time Machine parfait. Suivant votre idée, je viens d'essayer de réinstaller l'OS El Capitan depuis le site Apple qui me demande mon ID. Je remplis mon adresse mail et mon mot de passe. Cet ID couvre 3 autres Mac soit, un Imac 24, 2 mac book pro. Le sytème Applestore me dit que mon mot de passe est incorrect ! C'est la dernière trouvaille d'Apple. Dès lors, j'ai reculé et annulé la réinstallation de El Capitan. Je renonce à aller plus loin dans ce merdier d'Apple et renonce aussi à passer à Sierra quand je lis le merdier que ce nouvel OS engendre sur les Imac et MacbookPro. Je bâche. Merci quand même de votre aide.
Salut.

Pour réinstaller Mac os x sans perte de données, il faut démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là demander la réinstallation du système. De préférence, connecté en ethernet plutôt qu'en wifi.
Est-ce ainsi que tu as fait?
 
J'ai fait cmd+R+P. lors du boot et suis arrivé sur l'écran à 4 entrées dont "voulez-vous réinstaller OX". J'ai cliqué "oui" et l'écran suivant montrait la liaison entre mon Imac et Internet Applestore., en me demandant mon ID Mac. J'ai rempli les cases adhoc et le système Apple m'a refusé mon "mot de passe incorrect". Comme je sais qu'Apple, après 2 tentatives infructueuses, vous bloque votre accès en vous priant de refaire un autre mot de passe, ça devient vite le bordel (déjà vécu il y a peu...) avec mes autres Mac relié par le machin "iCloud". J'ai donc stoppé net le processus de tout début de téléchargement de l'OX. Concernant la liaison Ethernet ou wifi, j'ai une puissante wifi qui débite à 250 Mo boostée par une borne Apple Extreme qui remplit parfaitement sa mission. Depuis 5 ans, je n'ai jamais eu à constater des pertes de données.

Mon constat général : Apple veut impérativement que nos gros Mac fonctionnent comme des iPhone, et pond des OX qui deviennent bâclés, pleins de bugs, parce que non testés, et ensuite corrigés grâce aux clients-cobayes. C'est désespérant. Il suffit de voir comment fonctionnent les bluetooths de mon Imac 24 et mon Imac 27, pourtant côte à côte. Ils ne peuvent se transmettre des fichiers... Alors la clé USB vient au secours. Mais quand même....
Cordialement.
 
La dernière : donc, j'ai essayé de réinstaller El Capitan en partant de l'Applestore qui me demandait mon ID. Echec, car mon ID n'était pas reconnue comme indiqué dans mon dernier post. Je viens d'aller ensuite directement sur Applestore pour vérifier mon compte. Le système me demande mon ID que je remplis précisément, comme lors de ma tentative de réinstallation. Et là, Applestore me reconnait. Je teste le même log sur mes autres Mac, et à chaque fois, mon ID est acceptée. Mais pour réinstaller EC, mon ID n'est pas acceptée. Allez comprendre ! C'est pourquoi, je vais attendre simplement que Sierra sorte ses nouvelles mises à jour pour mettre fin aux innombrables bugs signalés sur les forums, dont celui-ci. Peut-être que tout rentrera dans l'ordre dans 6 mois environ.
En tout cas, merci de vos informations.

Si ton ID fonctionne avec l'App Store, pourquoi ne pas tout simplement télécharger El Capitan depuis celui-ci (via l'onglet Achats) ? Ainsi tu pourras le réinstaller.
 
J'ai fait cmd+R+P
C'est quoi cette commande ?

Il y a deux possibilités pour une réinstallation...
1) cmd+R donne accès à la partition de récupération contenue dans le disque dur interne
2) alt+cmd+R donne accès aux serveurs d'Apple, soit en Wi-FI, soit via un câble ethernet (apparition d'un globe tournant).

Il vaut mieux privilégier cette dernière option pour éviter des erreurs de code pour le Wi-Fi, car parfois l'utilisateur oublie qu'il peut-être avec un clavier Qwerty et râle après Apple parce que ça ne marche pas.

Mon constat général : Apple veut impérativement que nos gros Mac fonctionnent comme des iPhone, et pond des OX qui deviennent bâclés, pleins de bugs, parce que non testés, et ensuite corrigés grâce aux clients-cobayes.
Encore faut-il que tu puisses développer tes arguments en nous apportant des preuves irréfutables et non pas baser sur tes uniques impressions.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci de vos remarques. La commande cmd+R+P m'a été fournie par le call center d'Apple. Et au téléphone, j'ai manipulé ainsi ! Je n'invente rien !

Quant à mes "impressions" formulées, je relève simplement que mon entourage élargi partage ce constat. Mais, pour ma part, je n'entends plus perdre mon temps à argumenter quoi que ce soit. J'ai fait des rapports à Apple et je n'ai pas de réponse particulière, par exemple pour l'affaire du Bluetooth inopérant entre Imac et iPad, déjà cité dans mes premiers posts. Apple prend note simplement et j'ose espérer que dans un développement ultérieur, il sera mis fin à cette situation incroyable. Simplement, dis-je.
 
Si ton ID fonctionne avec l'App Store, pourquoi ne pas tout simplement télécharger El Capitan depuis celui-ci (via l'onglet Achats) ? Ainsi tu pourras le réinstaller.


J'y avais pensé, mais le El Capitan n'est plus téléchargeable sur Apple store, maintenant qu'il y a Sierra. Je viens de revérifier. Tant pis. J'abandonne...
 
J'y avais pensé, mais le El Capitan n'est plus téléchargeable sur Apple store, maintenant qu'il y a Sierra. Je viens de revérifier. Tant pis. J'abandonne...

Si vous l'aviez deja téléchargé , vous devez le retrouver dans l'onglet "Achats" de l'appStore
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ola ! Merci de votre réponse. Cela ne m'était pas venu à l'idée. Je consulte le site. OK. Je procède...
Encore un grand merci pour cette aide bienvenue ! Bonne journée.
 
Excusez-moi pour mon zapping ! On venait de m'annoncer une mauvaise et grave nouvelle... Maintenant que j'ai repris mes esprits, les lectures des posts sont plus "comprises". Bonne journée !