Mon iMac DV SE est foutou...

• Créateur du sujet Créateur du sujet ToMaC
  • Date de début Date de début

ToMaC

Membre confirmé
23 Juin 2000
97
0
Je despere...aider moi qqun...je ne peut plus me servir d aucun porgram que j ai, j ouvre n importe quoi pis ca se ferme atomatiquement et ca fait un mesage avec une erreu de type 1 ou 2....c chiant...par exemple, photoshop s ouvre plus....hier il marchais, mais quand je fesait NEW , il marcahis plus, il se fermait, mias maintenant , c tout mes programs qui font ca.....ca me rend dingue

J ai passer Norton Utilities, defragmenter, tout koi...pis ya rien a faire...aider mon qqun...

Le seul remède vraiment radical quand tout déconne, c'est de formater le disque et de tout réinstaller à neuf. Je sais, ce n'est pas gai mais dans les cas comme le tien c'est la seule solution pour être sûr de repartir sur des bases saines.
Ou alors c'est la faute à une extension quelconque qui déséquilibre tout le système, mais c'est dur de savoir laquelle... Les applications quittent toujours toutes seules si tu démarres avec le jeu d'extensions minimal ?

------------------
JackSim

Bien regarde, j ai justement ebnlever des extension que je croyais inutile, et tout est entrer dans l ordre, mais je crois qui faudrait quand meme que je reinstalle le systeme au complte...mais formater, omment je fait, chui nouveau dans le monde Mac...he!
Alors merci du conseil!

------------------
Get a life, get a Mac!
Long life with the Mac

Le CD de démarrage livré avec ton iMac il y a un dossier Utilitaires qui contient "Outil disque dur". Tu sélections ton disque et tu cliques sur initialiter, tu ne peux normalement pas le formater. Ce qui n'est pas forcément necessaire. Par contre cette opération effacera COMPLETEMENT ton disque donc tous tes réglages internet et tous tes documents.

Etes-vous sûr qu'une simple réinstallation du système ne suffirait pas ? Tu redémarre à partir du CD système, tu jette le dossier système, et réinstalle... Il me semble que sa pourrait être tout aussi efficace qu'un formatage, et ça évite d'avoir à faire un back up, parfois difficile dans certaine condition (ex : si on a pas de graveur). Quand pensez-vous ?

Oui, cela pourrait suffire, surtout si les problèmes disparaissent quand les extensions non Apple sont désactivées.
Faut essayer... mais comme je l'ai déjà dit en prenant garde de ne pas recréer les mêmes conflits en réinstallant toutes les extensions "étrangères" d'un coup.

------------------
JackSim

Nan ! Je suis dans la catégorie des gens qui disent "Formatte quand tu réinstalles" ! C'est OBLIGATOIRE je dis, ce genre de problème ont souvent un lien avec le disque dur et si tu fais juste une restauration tu ne peux pas connaitre l etat de ton disque.

++

Merco de vos conceil, mais j ai deja initializer mon HD une fois, dnas le temps ou j etait nul en Mac, pis j avais pas fait de back up....je savais pas...fake ca fait un bon menage je crois...lol
J ai jouer avec des extnsion qui me paraisait inutiles, et je l ai ai mit a OFF,depuis ce temps le Mac va bien..mais je crois que je vais quand emem reinstaller le systmen..
J aimerais que qqun me l explique en detail, comment reinstaller...alors mon j ai la version Anglaise, fake les termes varies un peu quand meme...je ne veut pas tout perde, l autre fois je voulais reinstaller mais je conmnaissais psa c etait quoiINITIALIZE, fake j ai peser...et j ai pleurer!!!!!!
Merci a vous tous!

Voilà ce que je te conseille : tu met ton CD "installation de logiciel" dans l'ordi, puis tu redémarre en appuyant sur C (pour booter sur le Cd). Tu prends le Dossier Système de ton disque dur et tu le met à la corbeille. Maintenant tu réinstalle le logiciel système, à partir du CD. Puis c'est tout. Tu peut redémarrer sur le disque, et tu peut peut-être récupérer des pref restées dans le Dossier Système dans la corbeille (je te le déconseille au cas où le problème venait celles-ci).
Il ne te reste plus qu'a réinstaller tes softs, UN PAR UN, histoire de pas refoutre le bordel avec un conflit.
Et n'oublie pas de vider ta corbeille, il n'est jamais très bon d'avoir deux dossiesr système sur une même partition.
Je ne pense pas avoir dit de bêtise, mais que personne n'hésite à me reprendre.

Etant donné que tu perdras tous tes fichiers, il faudra penser à les sauvegarder avant le formatage. Ensuite démarre sur le CD fourni avec ton Mac (en le sélectionnant dans le tableau de bord "Démarrage" ou en pressant la touche "c" pendant le démarrage). Utilise l'"Outil disque dur" pour formater le disque puis réinstalle le système depuis l'installeur présent sur le CD. Ensuite réinstalle tes autres logiciels. Mais attention de ne pas reprovoquer le même conflit d'extensions, réinstalle un logiciel après l'autre et regarde si tout fonctionne normalement chaque fois.

------------------
JackSim