Mon imac est en train de se désintégrer

phieso2

Membre enregistré
20 Septembre 2008
3
0
Bonjour,
J'ai un imac, 20 inch acheté début 2006 (blanc). Depuis plusieurs mois des bugs apparaissent style :
- Office 2008 pour mac version familiale se plante si on est deux (imac et macbook) à s'en servir "trop de licences utilisées" alors que j'ai droit à 3. Ca a marché pendant 2 ans
- Garageband plante au lancement (ça a marché avant, mais je m'en sert peu)
- Parralels desktop ne démarre plus (un périphérique est perdu : lecteur CD/DVD). la mise à jour vers la version 5 est plantée, le système ne reconnait pas la clé d'activation de la version initiale
- j'ai un vidéo projecteur branché sur l'imac, une clé TV TNT (Terratec avec EyeTV)). Jusqu'à la semaine dernière, cette config marchait parfaitement. Maintenant, il n'y a pas de signal sur la clé TV si le védéo est branché
- le lecteur graveur DVD le fameux MATSHITA DVD-R UJ-846, rejette tous les DVD, même quand je veux réinstaller Léopard.
- 2 de mes comptes sur mail sont plantés, on me demande les mots de passe, et ils ne sont pas reconnus (ils sont bien reconnus sur mon iphone)
Bref, on va dans le mur.
Je me suis laissé dire par un ami (vétéran sur PC mais bon) que des problèmes matériels avec un graveur DVD pouvait générer des anomalies logicielles (il a dû débrancher le sien pour que son pc arrête de lui demander des mots de passe à tout bout de champs).
je sais que la comparaison PC et mac est hasardeuse, mais a coïncidence est troublante.
Quelqu'un a t-il rencontré le même problème et quelle solution?
(ps : j'ai essayé d'ouvrir mon imac, mais c'est trop compliqué sur cette version de matériel)
merci d'avance
:confused:
 
bonjour
jusqu'à present je ne vois là aucun signe de desintégration

tout juste quelques signes d' OS ( ou session) à nettoyer
-
comme tu ne dis absolument rien sur l'entretien...
si ca se trouve aucun
il suffira sans doute de redresser tout ca
et une fois redressé si ca continue , regarder le matosse
commence déjà par ce genre de chose

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/


-reset PRAM
-reset SMC/PMU

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci pour cette réponse plus que complète.
C'est vrai que si je suis passée de PC (20 ans) à Mac, c'est justement parce que j'en avait assez d'intervenir avec la boîte à outils, j'ai donc pensé que sur mac il n'y avait rien à faire...!
J'ai donc fait les points 1 à 4 (grande liste d'autorisations farfelues corrigées):
- pour office 2008 et garage band et eyestv , ç'est réglé si je me connecte en session 2; déjà pas mal
- pour parallels desktop, toujours planté.
par contre, pour continuer le ménage, je ne comprend pas :
- reset PRAM et reset SMC/PMU ?????
Que veut dire plist?
Celà veut-il dire que je dois accéder à une appli qui permet de lancer des lignes de commandes (comme pour le dos?)
crdlmt
 
AAAAAAAh
un swouitcheur
-
bon alors premiere chose
PC cé pécé , mac c'est mac

2 facons de marcher TRES differentes
sur mac on ne reinstalle quasi jamais quoique ce soit
et on fait peu d'entretien mais un peu quand même
( en gros... rien , sauf parfois des reparations d'autorisations et nettoyages de fichiers facon onyx ou Maintenance)


La vaste majorité des couacs est due à
- quelques fichiers de session pas top
( le plus souvent la plist ou autre fichier local de l'application qui foire)

plist est un format de fichier de fonctionnement
t'en as des centaines dans le mac
aussi bien niveau OS que session
( en gros dès que tu utilises une appli il s'en crée un ou plusieurs, sauf...microdoux qui fait pas comme les autres)


ou
parfois
OS bancal ou mac ( machine)

rest PRAM et SMC( ou PMU sur anciens mac ) sont des manips niveau machine
differentes selon modèle
reset pram c'est standard
reset SMC ( ou pmu) voir la procédure pour ton mac
( site apple etc)

les 2 sont très rarement necessaires j'ai juste copié collé un texte global
ici c'est pas en cause
--
donc en gros ton mac va bien

mais il y aura des nettoyages à faire coté fichiers locaux des applis qui foirent

détails dans des fils dédiés à ces applis
( office ayant des fichiers different ET tres chatouilleux selon le couplage de version OS et Office)
 
J'ai un imac, 20 inch acheté début 2006 (blanc) .../...le lecteur graveur DVD le fameux MATSHITA DVD-R UJ-846, rejette tous les DVD, même quand je veux réinstaller Léopard.
Ça m'intrigue un peu.

Les iMacs de 2006 n'étaient pas livrés avec Leopard.

D'où vient la version de Leopard que tu essayes d'installer ?

Il se pourrait que ce soit à l'origine de tes problèmes.
 
Ah tiens au fait j'y repense
le recrachage de dvd est parfois lié à une mauvaise gestion du lecteur
parfois corrigée par un reset pram PMU
 
Bonjour,
Bon ok pc c'est pas pareil, et surtout windows (remarquable à quel point un système tellement instable peut recueillir autant d'adhésion, parce que le deal IBM microsoft, ça date un peu).

Pour en revenir à mon histoire : la version Léopard que j'ai déjà installée (je suis en version 10,5,8) est tout à fait légale, achetée en ligne sur Apple et installée depuis un an.

Pour le lecteur de DVD, le nombre de post sur la qualité médiocre du maschita bat un record, je vais donc essayer le reset pram et SMC ou PMU.

Je vais aussi me lancer dans la résolution des pb sur les applis partielles; c'est surtout parallels desktop qui m'importe, j'ai les comptes d'une copropriété sous windows à récupérer.
Mille merci pour le soutien moral... même si j'ai du mal a trouver que mon mac va bien...
bonne journée
 
en attendant
essaye de voir si ces comptes tu peux pas les basculer sur un gestionnaire en ligne
( c'est une des solutions pour éliminer les differences d'OS sans installer quoique ce soit)