macOS Monterey mon iMac est-il en bout de course ? (très très lent...)

A quand remonte une installation propre qui inclut le formatage de ton disque dur, en 2019 ? Dans ton rapport EtreCheck il est mentionné des applications en 32 bits, mais nous nous ne savons pas ce que tu as installé comme logiciels. Si c'est encore un KP, c'est assurément un logiciel s'il y a aucun matériel USB de connecté.

Il serait intéressant, surtout par sécurité, que tu fasses la dernière mise à jour en 12.5.1.
je ne sais pas quand cela à était fait pour tout te dire... pour les logiciels j'ai ai quand même pas mal maintenant pour savoir s'ils sont en 32bits.... un usb branché je n'ai que mon clavier , un dac pour le son et ma tablette graphique.
avant d'envisager une update hard avec un SSD interne ou externe j'aimerais déjà régler mon problème car ce n'est pas normal qu'il y ai des plantâmes successif avec difficulté pour le redémarrer. Je n'arrive même pas à lire mes mails correctement, les mails s'affiche de façon aléatoire parfois ça prend une minute...
 
un usb branché je n'ai que mon clavier , un dac pour le son et ma tablette graphique.
Il faut tout déconnecter, ça éliminera les matériels externes.
pour les logiciels j'ai ai quand même pas mal maintenant pour savoir s'ils sont en 32bits
Tu maintiens appuyée la touche alt/option puis un clic sur  et tu sélectionnes Informations système. Dans la fenêtre qui s'ouvrira, tu vas en bas, un clic sur Anciens logiciels, s'il n'y a rien un clic sur Applications, tu agrandis un peu la fenêtre et dans la colonne Type tu verras une option 64 bits et tu cherches.
 
dans anciens logiciels il n'y a rien, dans application 90% est en type intel ou universel
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-23 à 10.58.33.png
    Capture d’écran 2022-08-23 à 10.58.33.png
    682,6 KB · Affichages: 24
donc je suppose qu'il faut que je supprime ces 3 applis ? si oui comment faire, un simple glisser corbeille ?
Non, après macOS Mojave les applications en 32 bits ne fonctionnent plus. Comme tu as différents produits Adobe, il te faudrait en faire la désinstallation complète, pas que des modules. Attention, pas à l'arrache, un simple glisser-déposer dans la Corbeille ne suffira pas. Dans Macintosh HD/Applications/Utilitaires il y a des dossiers Adobe dans lesquels il y a un fichier de désinstallation pour tel ou tel produit.

Le mieux est quand même d'aller sur le site officiel de chez Adobe pour trouver les informations de désinstallation, il y a parfois des fichiers à télécharger. Ton souci est qu'il faudra aussi chercher manuellement toutes les occurrences Adobe avec l'aide de EasyFind. Ce sera assez long, peut-être serait-il plus judicieux de faire une réinstallation complète de ta version de macOS ? A toi de voir, mais non ton iMac de 2015 n'est pas à la ramasse.