10.11 El Capitan Mon iMac et mon MacBook Pro démarrent deux fois à chaque fois !

Mc kintosh

Membre actif
14 Octobre 2017
159
15
47
Bonjour,

J'ai un gros souci avec Mon Macbook Pro 17 de 2009 et mon iMac de 2008 passés sous SSD et les deux sous FileVault.

Quand je le les démarre, ils me fait un truc déjà bizzarre : au lieu de m'afficher le mot de passe FileVault uniquement il me demande de choisir un des deux administrateur. Je rentre le mot de passe, ça démarre, barre de progession et quand ça arrive au bout... POUF Ça redémarre et rebelotte. Jusqu'à ce que ça aille jusqu'au bout la deuxième fois.

C'est chelou.

C'est idem sur les deux machines qui sont toutes les deux sous El Capitan pour des raisons de vetusté mais qui marchent très bien par ailleurs...

Vous avez des idées ? J'ai rien vu de pareil sur le forum, et c'est bizzarre que ça concerne les deux machines...

J'ai Kaspersky sur les deux donc je suis pas ultra inquiet, mais quand même...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

J'ai Kaspersky sur les deux donc je suis pas ultra inquiet mais quand même...
Au contraire, si tu mets un anti-virus sur ton Mac, il y a de quoi être inquiet, non pas pour tes fichiers, mais bel et bien pour la stabilité de tes systèmes. Tu peux le supprimer et voir ce que ça donne ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Poubelle et je crois bien que tout rentrera dans l'ordre. En cas de problème, mieux vaut installer et utiliser Malwarebytes et c'est to

Merci pour vos réponses,

Oui c'est bien en disque cible car de toute façon je n'ai qu'un SSD sur chaque machine.

En revanche je vois pas ce qu'ont les Macintoshiens avec les antivirus et parefeu propriétaire, c'est la même campagne que les Linuxien envers Windows.

Non macOS n'est pas un système parfait, surtout quand ils sont anciens, et ce n'est pas parce que c'est du Unix qu'on a tous envie se taper le Terminal pour paramétrer la sécurité... désolé d'être franc.

Si on veut vraiment parler de libre autant aller sur Linux, déjà dés qu'on est sur Mac, faut pas trop s'illusionner sur une quelconque confidentialité si vous voyez ce que je veux dire...

Mais j'ai ça aussi sur un MacbookAir et pas ce problème... donc je doute que KAS ait quelque chose à voir là dedans. En fait ça a commencé dés que j'ai mis un autre Administrateur en compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
En revanche je vois pas ce qu'on les macintoshien avec les antivirus et parefeu propriétaire
Aucun rapport entre logiciel propriétaire ou non. Il n'y a pas assez de virus sur Mac pour justifier d'installer un antivirus. Point.
Tu te retrouves donc avec un logiciel qui prend beaucoup de ressources logicielles pour pas grand chose, qui contient très certainement des extensions noyaux susceptibles de mettre à mal la stabilité de ton ordi.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Il y a parefeu avancé et dynamique, c'est aussi pour ça, plugin pour Firefox, blocage des données confidentielles, analyse https des sites, attaques réseaux, c'est vraiment plus pour cet aspect là, idem logiciels installant des versions vérolées. Mais je vais le supprimer sur le Macbook Pro pour test et on va être vite fixé. Je redémarre, laissez-moi quelques minutes, la licence expire dans 16 jours de toute façon

--------------------------------------------------

Bon Merci, génial,

Ça a l'air de marcher mais je me méfie, c'est toujours comme ça en informatique et demain ça peut repartir. Donc je vais attendre de voir... avant de crier victoire trop vite. Il est vrai que la version KAS est ancienne car la nouvelle fonctionne pas si mes souvenirs sont bon sur El Capitan.

Mais un ordinateur sans KAS, je suis pas rassuré.

---------------------------------------------------

Non, marche pas !

Quand je choisi l'administrateur (le premier compte), il redémarre encore après avoir passé la barre au 3/4.

De plus quand j'éteins, il met 100 plombent, souvent ça fini avec le bouton de shutdown car j'en ai marre d'attendre...

Les systèmes ont été dupliqué avec Carbon Cloner, ceci peut expliquer cela, car ce sont des ordinateurs que j'ai récupéré réparés.

Je tente l'outil de réparation sous le Macbook Pro 17
 
Dernière édition:
Je tente l'outil de réparation sous le Macbook Pro 17
Ça ne servira à rien, car ça ne répare pas les dysfonctionnements avec des fichiers système corrompus. Si tu as fait la sauvegarde des données qui te sont vraiment utiles, nécessaire, le mieux serait de faire une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne.

Et je doute de l'intégrité de ton clone, car dans tous les cas de figure si la sauvegarde n'est pas parfaite on réinjecte les mêmes dysfonctionnements. Depuis que je suis sous Mac je n'ai jamais installé le moindre logiciel antivirus, tout juste, Malwarebytes, mais à chaque fois que je le lance il ne me trouve jamais rien. Par contre, j'ai installé dans toutes mes versions d'OS X et macOS un bloqueur de PUBS et c'est tout depuis 11 ans.

Je persiste et signe : un antivirus c'est directement la poubelle ! As-tu installé Malwarebytes et fais un clic sur Scan Now ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne peux pas App Store demande maintenant un ID unique, ils peuvent aller se faire...

J'ai utilisé Onyx pour tout nettoyer. Et après trois redémarrages sur MacBook Pro sans KAS, ça a l'air de fonctionner mais je trouve ça anormalement lent surtout l'arrivée sur le Desktop avec le SSD

MalwareBytes : marche pas sous El Capitan
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a dû avoir des mises à jour

À l'installation : message d'erreur avec popup "l'installation nécessite MacOS Sierra 10.12..." + pas d'archives + pas disponible sur oldversions

Donc je pense qu'ils ont abandonné tout ce qu'il y a avant... entre nous je commence à avoir l'habitude ;°) même Digikam marche pas !

J'ai réinstallé KAS et du coup ça marche très bien même avec. Tout est rapide, je pense qu'un coup de nettoyage était vraiment nécessaire et ça m'aura au moins appris à connaître ONYX, j'avais CleanMyMac 2 mais j'ai arrêté (pas pu l'installer sur mes autres postes) vu que maintenant il faut s'abonner ou payer un bras pour avoir une licence complète...

Merci pour les infos.

J'ai vu avec Onyx qu'il a réparé pas mal de permissions, j'ai exécuté tous les modes de nettoyage, j'ai l'impression que ça a beaucoup aidé.

Mon iMac est juste 4 fois plus rapide sur le Desktop ça va être autrement plus agréable de travailler (surtout avec Parrallels en plus pour mes anciennes licences Adobe PC) merci pour votre aide en tout cas, je crois que je peux mettre résolu pour ce topic

Ça faisait des mois que ça ramait, des fois il vaut mieux s'arrêter et se délivrer de problèmes informatiques plutôt que de travailler dans un cadre parfois insupportable... ce n'est une perte de temps qu'apparente, même si ça paraît évident.
 
Dernière édition par un modérateur:
En revanche je vois pas ce qu'ont les Macintoshiens avec les antivirus et parefeu propriétaire, c'est la même campagne que les Linuxien envers Windows.
Disons qu'on a vu ici sur MacGé énormément de problèmes liés spécifiquement aux anti-virus. Donc on préfère s'en passer, même s'il y a des cas où c'est utile.
Et puis on apprend à bien naviguer sur Internet, à travailler dans une session non admin, on peut installer un logiciel qui surveille les connections (Little Snitch), etc.

Et tant mieux si tous tes nettoyages semblent avoir résolu ton problème :up:
 
Pour les virus je suis assez d'accord, mais c'est plus la surveillance réseau, internet, pare-feu et applications qui m'intéressent. C'est vraiment un métier la sécurité... Et puis comme j'ai des vieux systèmes, je me dis au moins que quand il y a des failles, elles sont intégrées aux mises à jour KAS, sachant qu'il ne doit pas y en avoir des centaines....

C'est peut-être un peu surfait, mais travailler en étant plus serein, ça n'a pas de prix.

Alors c'est pour ça que j'ai créé des comptes, pour la première fois sur Mac j'ai créé des profils non Admin pour des raisons pratiques : pour que quand j'ai la casquette du métier développeur, je puisse avoir mon environnement programmé sur toutes mes machines de la même façon, idem en tant que tel ou tel autre métier, car j'ai beaucoup de casquettes.

Donc ça va aider. J'avais eu de très mauvais souvenirs il y a 10/12 ans en étant non admin, à chaque fois que j'ouvrais une appli il me fallait une autorisation...

Merci pour le logiciel Little Snitch, je ne connaissais pas je m'en vais télécharger ça de suite.

En terme de sécurité, j'applique la méthode "années 90s" :

  1. On n’utilise pas les logiciels propriétaires du système surtout quand ils sont interconnectés à l'OS (ex : iTunes, Explorer, Safari, Time Machine, Agendas, Mail, Notes, Outlook pour Windows, etc... etc...)
  2. On remplace que par des logiciels libres
  3. Le cloud, ça n'existe pas... c'est l'ordinateur de quelqu'un d'autre ;°)
  4. Pas de Wifi et de BlueTooth (j'enlève carrément physiquement les cartes sur les machines au tournevis ou au marteau selon l'humeur et la difficulté)
  5. On utilise pas d'antivirus ou de logiciel de protection fabriqué à "Berlin Ouest" (d'où KAS depuis 20 ans et des logiciels type CleanMyMac fabriqué en Ukraine, deux sociétés qui ont subi des attaques par leur peu de volonté à participer à certains programmes semble-t-il...)
  6. On ne stocke pas les données sur le système : disque dur externe et l'ordinateur n'a de fichier que pour la session comme dans un bureau de coworking.
Ce n’est pas vraiment de la sécurité au sens où l'entend, c'est plus des habitudes de travail dans un cadre limité pour éviter se prendre la tête avec des usines à gaz (scripts, logiciels, etc... etc...)

C'est simple et intemporel. Mais ça reste inimaginable pour une génération ultra connectée... je conçois, bien que je considère qu'il y a des limites au delà desquelles la nouveauté cesse d'être une vertu.

Comme je dis souvent, une porte automatique transparente c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple. Mais je préfère une porte lourde opaque avec deux serrures pour ma maison... oui c'est contraignant mais...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Qu'en est-il des Macbook pro 16 pouces de 2015-2018 ? C'est le cas ?

Au chalumeau alors :woot:

Il devrait être possible de les griller ou les désouder

J'enregistre encore ma compta sur disquette 3 pouces 1/2 :cool:
 
Dernière édition:
Oui, tout est soudé dans les MBP retina depuis trop longtemps :(
Si tu le fais au chalumeau, poste la vidéo ici ;)

Je pense qu'après je passe sous Linux. Mac OS a pris un tournant qui n'est pas le mien :

  • Siri omnipresent
  • Cloud
  • Apps Store avec ID unique
  • Changement d'OS tous les ans avec les apps commerciales qu'on doit racheter tous les 3 OS systématiquement
  • etc... etc..

J'en ai marre et j'ai plus confiance. L'avantage des logiciels libres c'est que le transfert sera moins douloureux. Je me suis souvent dit que si j'étais resté sous Linux pendant 20 ans, je n'aurais jamais eu à me fatiguer autant en informatique. En 20 ans Linux et la plupart des logiciels libres y compris OpenOffice n'ont pas bougé. C'est un gain de temps et de productivité énorme quand on y pense... et dans 20 ans ce sera encore là... C'est en ce qui me concerne un investissement rentable, plutôt que de paramétrer des machines qui vont devenir obsolètes et que je ne pourrais plus mettre à jour à moins de racheter du nouveau sur des OS que j'aime pas...

Pour moi le confort c'est pas d'avoir tout mon ordi chez Apple ou Google (pour Android) accessible avec un compte et un ID. C'est d'avoir une machine connectée à rien, fiable et sécurisée où il n'y a que ce que j'ai envie qu'il y ait dessus... Sur Mac par défaut, j'ai 20 applications qui me servent à rien intégrés au systèmes (Mail, Notes, Agenda, Contact, Map, iBook, iPhoto, iMachin, iBidule, etc.. etc..).

Bon c'était le coup de gueule du jour ;°) au boulot
 
Dernière édition par un modérateur:
J'en ai marre et j'ai plus confiance. L'avantage des logiciels libres c'est que le transfert sera moins douloureux. Je me suis souvent dit que si j'étais resté sous Linux pendant 20 ans, je n'aurais jamais eu à me fatiguer autant en informatique. En 20 ans Linux et la plupart des logiciels lilbre y compris OpenOffice n'ont pas bougés. C'est un gain de temps et de productivité énorme quand on y pense... et dans 20 ans ce sera encore là...
C'est intéressant j'ai quitté linux pour les mêmes raisons : marre et plus confiance. Marre de mettre à jour mon système tous les 6 mois et de tout reconfigurer (j'utilisais fedora ça n'aide pas, d'accord). Plus confiance dans les mises à jour et marre de la configuration à outrance du moindre truc. Marre du bruit d'avion de mon ordi.
 
Je pense qu'après je passe sous Linux. Mac OS a pris un tournant qui n'est pas le mien :
  • Siri omnipresent
  • Cloud
  • Apps Store avec ID unique
  • Changement d'OS tous les ans avec les apps commerciales qu'on doit racheter tous les 3 OS systématiquement
  • etc... etc..
J'en ai marre et j'ai plus confiance. L'avantage des logiciels libres c'est que le transfert sera moins douloureux. Je me suis souvent dit que si j'étais resté sous Linux pendant 20 ans, je n'aurais jamais eu à me fatiguer autant en informatique. En 20 ans Linux et la plupart des logiciels libres y compris OpenOffice n'ont pas bougé. C'est un gain de temps et de productivité énorme quand on y pense... et dans 20 ans ce sera encore là... C'est en ce qui me concerne un investissement rentable, plutôt que de paramétrer des machines qui vont devenir obsolètes et que je ne pourrais plus mettre à jour à moins de racheter du nouveau sur des OS que j'aime pas...

Pour moi le confort c'est pas d'avoir tout mon ordi chez Apple ou Google (pour Android) accessible avec un compte et un ID. C'est d'avoir une machine connectée à rien, fiable et sécurisée où il n'y a que ce que j'ai envie qu'il y ait dessus... Sur Mac par défaut, j'ai 20 applications qui me servent à rien intégrés au systèmes (Mail, Notes, Agenda, Contact, Map, iBook, iPhoto, iMachin, iBidule, etc.. etc..).

Bon c'était le coup de gueule du jour ;°) au boulot
Tu as de biens beaux préjugés :D et je comprends mieux pourquoi ton Mac est boiteux !

Déjà tu fais une installation propre sans clone et sans logiciel ne servant à rien comme kav ou CleanMyMac.
Tu n'es pas très cohérent entre ce que tu fais réellement et ta description de la "sécurité"

et au fait, j'ai un Mac sous Big Sur (entre autre) et il fonctionne parfaitement sans Siri, iCloud, etc.
 
Dernière édition par un modérateur: