10.11 El Capitan Mon iMac et mon MacBook Pro démarrent deux fois à chaque fois !

C'est intéressant j'ai quitté linux pour les mêmes raisons : marre et plus confiance. Marre de mettre à jour mon système tous les 6 mois et de tout reconfigurer (j'utilisais fedora ça n'aide pas, d'accord). Plus confiance dans les mises à jour et marre de la configuration à outrance du moindre truc. Marre du bruit d'avion de mon ordi.


Oui tu as raison :coucou:

J'ai quitté Linux pour les problèmes de drivers écran et imprimante. Rien n'est parfait.

Mais aujourd'hui Linux a résolu pas mal de ces problèmes. En revanche je trouve que Mac n'est plus que dans du business et plus dans la prise en compte utilisateur, la preuve, il n'y a pas plus de choix, tout est imposé que cela soit en machine ou logiciel.

C'est dommage que j'en soit arrivé à un point où il n'y a plus d'adhésion, c'est juste pour travailler...

En terme d'adhésion Linux retrouve beaucoup ma faveur ayant résolu ses problèmes de drivers et en étant beaucoup plus user-friendly.

C'est surtout la pérennité. Tu peux bosser 10 ans sur les mêmes logiciels sans avoir de problème. Aujourd'hui entre trois version de MacOs c'est mort. Je sais que j'ai vu pas mal d'ancien commençant à être mécontent. Mais on va pas aller sur Windows pour se consoler... Linux aujourd'hui j'entrevois ça sérieusement après des installations aussi faciles qu'Ubuntu ou Lubuntu récemment.

Ou alors je commence à étudier sérieusement FreeBSD pour paramétrer mon Mac à la main...
 
Dernière édition:
Ou alors je commence à étudier sérieusement FreeBSD pour paramétrer mon Mac à la main...
Au final, tu te prépares de joyeuses fins de soirées. Depuis 11 ans je n'ai jamais installé le moindre logiciel antiviral, que Malwarebytes pour vérifier de temps en temps qu'il n'y a aucune anomalie, un bloqueur de PUBS et c'est tout. J'utilise quasiment toujours les mêmes logiciels qui sont toujours mis à jour par les éditeurs.

Mon seul souci aura été, non pas de trouver les pilotes/drivers pour mon imprimante, vu qu'il n'y en a pas, mais de bidouiller avec succès pour imprimer et scanner. Comme tu le constates, pas de souci majeur malgré toutes les versions d'OS X et macOS intermédiaires.
 
C'est surtout la pérennité. Tu peux bosser 10 ans sur les mêmes logiciels sans avoir de problème. Aujourd'hui entre trois version de MacOs c'est mort.
Je trouve que tu exagères un peu (mais l'exagération permet de se faire entendre ;))

Ma machine pro est un MP5,1 sous High Sierra (pas acheté de carte graphique pour la passer sous Mojave). Je ne suis pas en souffrance de rester sous HS, mes logiciels bureautiques sont toujours OK et je n'ai pas de maintenance à faire. Juste des sauvegardes régulières.

Ma machine perso est un MP5,1 sous Mojave (qui a remplacé il y a 2 ans un MP3,1 sous El Capitan). Mes logiciels bureautiques sont OK (beaucoup de travail à domicile actuellement, j'utilise les mêmes logiciels sur les deux machines) et je n'ai pas de maintenance à faire. Juste des sauvegardes régulières.

J'ai un portable perso avec un usage modéré que j'ai pour l'instant laissé sous Mojave. Je le passerai sous Big Sur peut être à la 11.2 pour tester cet OS.

Quant aux logiciels "imposés" par Apple (Mail, Contacts…) il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas trop mauvais (voire bons) et utiliser iCloud pour Contacts / Calendrier / Notes / Rappels / Safari facilité énormément le travail lorsqu'il faut passer d'un Mac à un autre Mac ou à un iPhone.
 
Je trouve que tu exagères un peu (mais l'exagération permet de se faire entendre ;))

Ma machine pro est un MP5,1 sous High Sierra (pas acheté de carte graphique pour la passer sous Mojave). Je ne suis pas en souffrance de rester sous HS, mes logiciels bureautiques sont toujours OK et je n'ai pas de maintenance à faire. Juste des sauvegardes régulières.

Ma machine perso est un MP5,1 sous Mojave (qui a remplacé il y a 2 ans un MP3,1 sous El Capitan). Mes logiciels bureautiques sont OK (beaucoup de travail à domicile actuellement, j'utilise les mêmes logiciels sur les deux machines) et je n'ai pas de maintenance à faire. Juste des sauvegardes régulières.

J'ai un portable perso avec un usage modéré que j'ai pour l'instant laissé sous Mojave. Je le passerai sous Big Sur peut être à la 11.2 pour tester cet OS.

Quant aux logiciels "imposés" par Apple (Mail, Contacts…) il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas trop mauvais (voire bons) et utiliser iCloud pour Contacts / Calendrier / Notes / Rappels / Safari facilité énormément le travail lorsqu'il faut passer d'un Mac à un autre Mac ou à un iPhone.

Oui et non : cette réflexion m'est venue en récupérant sur disquettes des textes écrits sous OpenOffice 0.2.

La plupart des logiciels que j'ai achetés, si je change de version je dois tout racheter et ça fait cher :
  • Final Cut
  • Logic
  • Des logiciels de marketing
  • Mamp
  • Je vais pas faire la liste mais elle est longue
Le problème des logiciels est un problème fondamental de toute façon quel que soit l'OS. C'est pour ça que j'utilise des logiciels libres pour tout ce qui est possible et que j'ai Parrallels sous Win7, car j'utilise quotidiennement des logiciels acheté en 2001... pour PC (Photoshop notamment).

Pire, si je bascule certains logiciels ont changé de modèle : tout en ligne et et web app avec abonnement, donc non merci !

MacOS reste un très bon système il n'y a rien à dire. Mais ça ne veut pas dire que c'est un monde parfait surtout ces dernières années. Je suis de toute façon bloqué avec mes machines (Imac 2008 pour des raisons d'occasion car donné et MacbookPro 17 2009 pour des raisons de confort visuel et de prix, c'est mon troisième + Westmere 12 coeurs, là je vais pas changer, c'est sûr...). Faut que je fasse un point.

Mais c'est vrai que j'ai jamais eu l'idée de mettre les mains dans la cambouis sous Mac, ça pourrait peut-être donner.

Pour l'humour : => facilité énormément le travail lorsqu'il faut passer d'un Mac à un autre Mac ou à un iPhone.
J'utilise un lecteur ZIP, c'est simple et efficace. et j'ai un BlackBerry. Je sais bien que je suis pas le client cible (arf ! arf !).

En renvanche en ce moment je fais un paramétrage de compte pour des environnements de travail différents :

Exemple : Développeur, j'ai Coda2 surtout et quelques autres logiciels. En mode rédacteur j'ai même changé en mode sombre pour être déconcentré le moins possible avec Menu Eclipse au démarrage, etc... avec mes logiciels de façon à pouvoir être directement concentré sur le travail que j'ai à faire.

Cela m'a pris beaucoup de temps (j'ai du refaire tous mes comptes FTP un par un sur Coda j'y ai passé une matinée pour avoir le même profil sur 3 machines).

Est-il possible de faire des copies de paramétrage sous Mac de profil ? Pour ne pas avoir à tout refaire à la main sur chaque machine et sans utiliser Time Machine (ET SANS CLOUD !) ? Copy Carbon Cloner permet de faire des copies de système mais entre iMac, un MacbookPro et un Westmere, ça ne marche pas, et puis j'ai quelques petites variantes sur des installations de logiciels achetés placé sur telle machine ou non...

Bon MacG est mon ami (car Google ne l'ai pas, et n'est d'ailleurs l'ami de personne, faut être un grand naïf ;) pour le croire) :

Seul problème le Home on Key n'existe plus et impossible de trouver à quoi ça se rapport sur StarPage ou Ecosia

Je pense que la procédure de copie non pas de profil à profil sur la même machine mais de profil à clé usb et de clé usb à l'autre Mac avec les mêmes commandes devrait marcher, je vais tenter. A moins que la copie du répertoire utilisateur via Copy Cloner qui clone aussi les fichiers cachés et système peut marcher, je vais tenter...

Pour le reste KAS, à la limite je veux bien (et encore je pense que la protection parefeu et réseau est quand même de valeur) autant CleanMy Mac je suis surpris. Quand on voit le boulot que fait le logiciel en terme de nettoyage (notamment des centaines de répertoires de cache souvent inutiles) en complément de Disk Inventory en manuel, comme CCcleaner sur Windows...
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-il possible de faire des copies de paramétrage sous Mac de profil ? Pour ne pas avoir à tout refaire à la main sur chaque machine et sans utiliser Time Machine (ET SANS CLOUD !) ?
TimeMachine permet de récupérer les bibliothèques utilisateurs. Ca peut dépanner si on accepte de l'utiliser.
CCC devait aussi permettre de récupérer et de migrer spécifiquement le dossier ~Bibliothèque même si je ne vois pas trop comment…
 
C'est pas bien compliqué à faire.
Il suffit de dupliquer le dossier de l'utilisateur puis de faire un changement de propriétaire récussif. Voilà, c'est tout
 
avec l'option -R

ou dans CMD+i cocher la case "appliquer aux éléments inclus"
 
Dernière édition:
C'est pas bien compliqué à faire.
Il suffit de dupliquer le dossier de l'utilisateur puis de faire un changement de propriétaire récussif. Voilà, c'est tout


En passant j'ai un gros soucis avec FreeTube 0.11.

En le lançant, FileFault à l'air de le scanner (ça prend 100 plombes) et hop ! Désolé c'est pas un développeur authentifié etc...

Clic droit > Ouvrir : Pareil

Résultat pour le lancer il faut que j'ouvre le paquet et que je lance le fichier de démarrage... pas terrible.

Comment je peux débloquer ce genre de problèmes... ca m'est arrivé plusieurs fois d'ailleurs avec certains logiciels comme VUE, un logiciel Java de lecture de notes etc...
 
version 0.11.2 et Big Sur : fonctionne parfaitement
Et pour info c'est Gatekeeper et pas Filevault qui bloque lancement

Franchement, je pense que ton installation de MacOS est boiteuse. Tu devrais faire une clean install en réinstallant les logiciels à la main et en copiant tes données perso et ne pas passer par l'assistant de migration.
 
Ok je vais voir comment je peux faire ça. Mais si App Store demande un ID unique ça veut dire que je vais plus pouvoir installer deux fois mes logiciels achetés sur des machines différentes ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok je vais voir comment je peux faire ça. Mais si App Store demande un Id unique ça veut dire que je vais plus pouvoir installer deux fois mes logiciels achetés sur des machines différentes ?
J'en sais rien et d'ailleurs, je n'ai pas trop bien compris la question.
Tu peux avoir le même compte AppStore sur 2 Macs différents
 
La dernière fois que je me suis connecté il m'a dit : attention vous devez avoir un ID unique pour les mises à jour, pour relier l'ordinateur au compte App Store. J'ai tout de suite vu l'arnaque, depuis je me suis pas reconnecté de peur de plus pouvoir utiliser des logiciels sur plusieurs machines
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais si App Store demande un ID unique ça veut dire que je vais plus pouvoir installer deux fois mes logiciels achetés sur des machines différentes ?
Bien sur que si ! Par contre il faut que ton compte iCloud soit connecté dans l'App Store (au moins au moment de l'installation et pour les MAJ).

Les apps de l'app Store sont liées à ton comptes apple, pas à la machine.

Elles sont même utilisables sur d'autres session avec un compte iCloud différent.
 
Dernière édition:
Par contre il faut que ton compte iCloud soit connecté dans l'App Store (au moins au moment de l'installation et pour les MAJ).
il FAUT que ton compte iCloud

Tiens, c'est marrant, je croyais que c'était pas obligatoire :rolleyes:
On est bien d'accord... Le cloud est pas obligatoire mais si tu veux continuer d'uiliser tes Apps sur plusieurs machines c'est obligatoire...

Entre nous ce genre de contraintes qui n'existaient pas il y a quelques années pour le même service ça m'énerve. Ça impose un modèle. J'avais donc bien raison en disant qu'Apple prend son chemin sans demander l'avis des utilisateurs et rendra pour quelqu'un qui veut rester libre de toutes ces contraintes imposées impossible de rester avec eux...

Donc ce sera non. Et je vais commencer à regarder une machine pour la monter sur Linux pour démarrer une transition douce : travail courant de bureau d'abord, puis on verra pour les remplacements ensuite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon c'est fait j'ai passé mon iMac trop lent dans mon cadre de travail (iMac 2007 pour faire tourner des applis Macs + Parrallel Win7 pour une suite Adobe) sur Linux.

Comme toujours depuis 10 ans j'ai choisi Lubuntu, le Ubuntu de compétition prévu pour l'Afrique et des machines osbolètes ou peu performante. C'est un véritable succès et ça devient un plaisir de rallumer cet iMAc..

Mon retour ici pour ceux que ça intéresse https://forums.macg.co/threads/passage-de-mon-imac-2007-sous-lubuntu-nickel-et-rapide.1354613/

L'interface LXQE est presque plus rapide que XFCE qui était déjà la plus rapide interface graphique pour Linux (utilisée par Linus Tordvald lui même ce qui explique sa longévité de développement).