iMac Mon Imac fait tac tac tac au repos

Jourdain

Membre confirmé
29 Mai 2008
56
13
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé d'équivalent. Pardon si je fais un doublon

J'ai un Imac 20 pouces début 2008
Processeurs 2,66 GHZ intel core 2 Duo

Depuis hier soir, il fait tac tac tac au repos. Dès qu'il travaille, tout va bien, mais ce bruit est de plus en plus fort et m'inquiète.

Je l'ai éteint cette nuit : identique au démarrage

J'ai débranché mon DDE externe, le bruit a continué.

J'ai parfois du mal à ouvrir "utilitaire de disque". Lorsque j'y suis enfin arrivée, j'ai cliqué sur SOS. La réponse : le volume Recovery HD semble être en bon état

Merci de vos conseils

Le forum « À propos de MacGeneration » n'est pas le bon forum pour ce sujet. Déplacé dans le bon forum.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

A priori, je dirais le disque dur; mais ça pourrait aussi être un ventilateur. Est ce que le tac tac va plus vite quand les ventilateurs sont sollicités ? Si oui -> ventilo, si non -> dd

Gère bien tes sauvegardes et si c'est ton dd, tu devrais le savoir bientôt ;)

J'ai parfois du mal à ouvrir "utilitaire de disque"
Que lui ou d'autres applications ?

Si ce bruit ressemble plus un léger cliquetis, alors ce serait bien le disque dur qui serait en fin de vie, dans le doute, fais une sauvegarde de tes données dans un disque USB ou un clone.

Sinon, cela peut-être un problème avec le ventilateur qui devra être changé, mais pour le moment, rien n'est moins sûr ?

Alors ce ralentissement est juste pour une application ou pour tout ce que tu fais ?

Si l'utilitaire de disque peine à s'ouvrir, et ce même si l'ordinateur vient juste d'être lancé, il y a fort à parier pour que ce soit la mécanique du ddi qui soit en cours de décès...

Vite, un clone !!!

Ca me rappelle, j'avais un iMac mid 2011 27, il y avait aussi un cliquetis pas très génant en veille, meme quand la machine était neuve, on l'entendait meme machine éteinte, si je me souviens bien. Bof, les iMac alu 2007--> 2012 c'était pas terrible. Les blancs 2004--> 2007 et les nouveau depuis late 2012 sont meilleurs.

• J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,

A priori, je dirais le disque dur; mais ça pourrait aussi être un ventilateur. Est ce que le tac tac va plus vite quand les ventilateurs sont sollicités ? Si oui -> ventilo, si non -> dd

Gère bien tes sauvegardes et si c'est ton dd, tu devrais le savoir bientôt ;)

Merci ! Je crois que c'est le DD ;-(((

Il y a 2 mois, le Finder ne répondais plus. Un dépanneur est venu. Il a réinstallé le système, et pendant qu'il y était il m'a mis El Capitan, avec mon accord, alors que j'étais sous snow léopard. Il a évoqué la possibilité du DD. Depuis, tout marchait parfaitement, mais ce bruit et les caprices divers de l'ordi ne m'inspirent pas confiance. Je vais le rappeler. En changeant le DD, il déduit de la 2e facture le prix de la première réparation car la panne survient avant les 6 mois.

Je sauvegarde en permanence !

Je ne sais pas comment remercier chacun d'entre vous. Je n'ai pas l'option " répondre à tous"...

Encore merci et bonne soirée

• J’aime
Ca me rappelle, j'avais un iMac mid 2011 27, il y avait aussi un cliquetis pas très génant en veille, meme quand la machine était neuve, on l'entendait meme machine éteinte, si je me souviens bien. Bof, les iMac alu 2007--> 2012 c'était pas terrible. Les blancs 2004--> 2007 et les nouveau depuis late 2012 sont meilleurs.
Merci du tuyau. Vous me rassurez en disant qu'après 2012, les Imac sont meilleurs...

Si ce bruit ressemble plus un léger cliquetis, alors ce serait bien le disque dur qui serait en fin de vie, dans le doute, fais une sauvegarde de tes données dans un disque USB ou un clone.

Sinon, cela peut-être un problème avec le ventilateur qui devra être changé, mais pour le moment, rien n'est moins sûr ?

Alors ce ralentissement est juste pour une application ou pour tout ce que tu fais ?

Ce n'est pas un léger cliquetis, on dirait un avion qui va décoller !!! + le tac tac tac...

Le ralentissement ou l'impossibilité d'ouvrir un dossier ou une application peut tous les atteindre, mais après ça s'arrange, soit spontanément, soit après redémarrage.

Quand il redémarre, il y a une ligne sous la pomme qui se remplit. Souvent, il ne va pas jusqu'au bout et le bureau apparait, silencieux ou non.

Merci et bonne soirée

Si l'utilitaire de disque peine à s'ouvrir, et ce même si l'ordinateur vient juste d'être lancé, il y a fort à parier pour que ce soit la mécanique du ddi qui soit en cours de décès...

Vite, un clone !!!

C'est quoi, un clone? Je sauvegarde tout. C'est ça, le clone ? ;-)

Merci

C'est pour plusieurs applications, mais en alternance...

Si c'est le ventilateur, c'est bizarre qu'il se mette à cliqueter après une bonne nuit de sommeil, ordinateur éteint et dans une pièce peu chauffée la nuit...

Je vais aller voir les sites conseillés, mais je crains le pire pour ce DD...

Merci et bonne soirée

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé d'équivalent. Pardon si je fais un doublon

J'ai un Imac 20 pouces début 2008
Processeurs 2,66 GHZ intel core 2 Duo

Depuis hier soir, il fait tac tac tac au repos. Dès qu'il travaille, tout va bien, mais ce bruit est de plus en plus fort et m'inquiète.

Je l'ai éteint cette nuit : identique au démarrage

J'ai débranché mon DDE externe, le bruit a continué.

J'ai parfois du mal à ouvrir "utilitaire de disque". Lorsque j'y suis enfin arrivée, j'ai cliqué sur SOS. La réponse : le volume Recovery HD semble être en bon état

Merci de vos conseils

Le forum « À propos de MacGeneration » n'est pas le bon forum pour ce sujet. Déplacé dans le bon forum.
Merci de l'avoir déplacé

C'est quoi, un clone? Je sauvegarde tout. C'est ça, le clone ? ;-)

Merci
C'est le fait de dupliquer à l'exacte équivalence le contenu d'un disque, via l'usage d'un logiciel comme Carbon Copy Cloner, gratuit pendant 30 jours. Il suffit de disposer d'un second disque de même taille (ou plus) puis de cloner directement sur ce disque de remplacement. Ainsi, il n'y aura plus qu'à le visser à l'intérieur et de relancer le tout.

Si vous arrivez entrer dans Le Mac OSX , je vous conseille de faire copier et coller des données important sur un disque dur externe.
Evitez faire cloner le disque dur car ça prend beaucoup de temps.
Votre disque dur a de problème le lecteur de disque dur, c'est possible pendant cloner qu'il va écraser les surfaces de disque dur donc le récupération de votre données sera impossible.

A+

Merci beaucoup. Le problème est finalement résolu. J'avais téléphoné hier à Apple assistance qui m'a fait faire plein de manips. Pour la conseillère, le DD était bon. il fallait plutôt penser au ventilateur.

J'ai rebranché un à un les DDE, clefs, souris, etc... Aucun pb. En reconnectant le clavier, j'ai retrouvé le bruit de plus en plus fort. J'ai refait la manip 3 fois : c'était bien le clavier. Là dessus, ce matin, un dépanneur m'appelle. Il demande à entendre le bruit ( son à fond) et confirme : le potin d'enfer vient bien du clavier. Il a dû recevoir une goutte de quelque chose qui a collé une touche. Rien de visible de l'extérieur mais la touche ne pouvait pas se libérer.

J'ai rapporté du boulot le vieux clavier du Mac flower, et tout est parfait. L'ordi est tellement silencieux que j'ai mis un truc à la poubelle pour voir : j'ai obtenu le bruit caractéristique

Encore 1000 mercis à tous pour vos conseils que je garde précieusement

Je vais naturellement répondre à chacun

Bonne soirée

• J’aime
C'est surtout utiliser une application spécifique qui te permet de faire ce clone (<- clic)
Merci Sly54.
Le problème est résolu : je vous mets en copié-collé la réponse que j'ai faite :

J'avais téléphoné hier à Apple assistance qui m'a fait faire plein de manips. Pour la conseillère, le DD était bon. il fallait plutôt penser au ventilateur.

J'ai rebranché un à un les DDE, clefs, souris, etc... Aucun pb. En reconnectant le clavier, j'ai retrouvé le bruit de plus en plus fort. J'ai refait la manip 3 fois : c'était bien le clavier. Là dessus, ce matin, un dépanneur m'appelle. Il demande à entendre le bruit ( son à fond) et confirme : le potin d'enfer vient bien du clavier. Il a dû recevoir une goutte de quelque chose qui a collé une touche. Rien de visible de l'extérieur mais la touche ne pouvait pas se libérer.

J'ai rapporté du boulot le vieux clavier du Mac flower, et tout est parfait. L'ordi est tellement silencieux que j'ai mis un truc à la poubelle pour voir : j'ai obtenu le bruit caractéristique

Bonne soirée

:)

• J’aime
C'est le fait de dupliquer à l'exacte équivalence le contenu d'un disque, via l'usage d'un logiciel comme Carbon Copy Cloner, gratuit pendant 30 jours. Il suffit de disposer d'un second disque de même taille (ou plus) puis de cloner directement sur ce disque de remplacement. Ainsi, il n'y aura plus qu'à le visser à l'intérieur et de relancer le tout.

Merci pour ce bon tuyau. Pour l'instant, les sauvegarde me suffisent car l'ordinateur est redevenu silencieux. J'ai retrouvé le fautif.

Je vous mets en copié collé ma réponse détaillée au diagnostic de ce bruit d'enfer :

Le problème est finalement résolu. J'avais téléphoné hier à Apple assistance qui m'a fait faire plein de manips. Pour la conseillère, le DD était bon. il fallait plutôt penser au ventilateur.

Bonne soirée

:coucou:

• J’aime
Merci du tuyau. Vous me rassurez en disant qu'après 2012, les Imac sont meilleurs...

Merci de m'avoir assistée. Le fautif était le clavier. Je vous mets en copié-collé ma réponse détaillée et la solution du problème.

Le problème est finalement résolu. J'avais téléphoné hier à Apple assistance qui m'a fait faire plein de manips. Pour la conseillère, le DD était bon. il fallait plutôt penser au ventilateur.

Bonne soirée

:merci:

C'était un bruit d'enfer mais on a trouvé le coupable : c'est le clavier

Je vous mets en copié-collé le compte-rendu abrégé des manip et la solution

Bonne soirée

PS : J'espère que j'ai bien répondu à chacun, sinon, que l'oublié me pardonne... Je sais qu'il peut lire la solution

Je vous mettrai bien à tous un bouquet de fleurs, mais il n'y en a pas dans les smiley.

Bon appétit à tous

:spam: