mon imac g3 mandarine rame depuis quelques jours...

• Créateur du sujet Créateur du sujet sabze
  • Date de début Date de début

sabze

Membre confirmé
7 Avril 2003
72
0
Qu'est-ce que ça peut-être? C'est grave, vous croyez? Mon copain a fait un coup d'onyx, mais rien n'y fait. Le disque dur OSX est étrangement plein (je n'ai rien installé de plus depuis des mois), ca rame tellement que sous word, il faut que j'attende quelques secondes pour voir s'afficher une lettre que je viens de taper.... Que dois-je faire? Où regarder? Heelp....:confused:

sabze a dit:
Qu'est-ce que ça peut-être? C'est grave, vous croyez? Mon copain a fait un coup d'onyx, mais rien n'y fait. Le disque dur OSX est étrangement plein (je n'ai rien installé de plus depuis des mois), ca rame tellement que sous word, il faut que j'attende quelques secondes pour voir s'afficher une lettre que je viens de taper.... Que dois-je faire? Où regarder? Heelp....:confused:

Un disc dur étrangement plein c'est à dire ? Si il n'y a plus de place sur le DD, OUI il va ramer sévère et oui tu risques même de le crasher sévère :hein:

Alors tu fais un pomme+i sur le DD OSX et tu nous dis sa capacité et la place utilisée.

Ensuite tu nous dis avec quel version de OSX tu tournes, combien de ram tu as, et puis aussi la vitesse de ton processeur (333 mhz je suppose ?), enfin le strict minimum quoi. :rateau:

A savoir qu'un disc dur doit être à 1/4 vide minimum pour que le mac tourne bien, faudra bon faire de la place, surtout si ton DD fait 6 go.

Capacité 6,99Go dispo: 339,9 Mo... Donc, c'est ça le problème....
Mon os est 10,2,8 et c'est un G3 400.
Je veux bien faire de la place, mais je n'ai quasiment que des applications dans mon os, je les mets où?
Je pose sans doute des questions un peu cons, mais bon, quand on est béotien.....;)
Merci de m'aider, quand même!

J'écris "étrangement plein", parce que je n'ai rien installé depuis longtemps sur mon mac et je ne me souviens pas avoir eu un disque dur aussi gavé jusqu'içi...

Ce ne sont pas seulement les installations qui prennent de la place, mais les fichiers surtout, tes MP3 et éventuelles photos, etc...

330 mo de libre tu risques de crasher méchamment ton imac.

Tu fais un peu de P2P ? C'est souvent une cause des DD remplis par "magie".

En tout cas le mieux à faire c'est d'installer à nouveau OSX mais en fait une install light, en appuyant sur "personnalisé" avant de valider l'install tu peux passer d'un OSX de 5 go par défaut à seulement 1,8 go voir moins. Ton disc dur est tout petit, tu devrais le changer tu serais tranquille, c'est tout con à faire et un 80 go coûte 50 € seulement, tu peux prendre n'importe quel disc interne IDE/ATA de 3,5 pouces dans une boutique PC, mais on te conseillera souvent à juste titre la marque seagate.

AUtres astuces pour le tout de suite maintenant :

- Va dans le dossier bibliothèque > printer, et tu vires tout, garde à la rigueur le driver de ton imprimante mais sinon tu pourras toujours le récupérer sur le site du constructeur, tu vas gagner ainsi 1 go.
- Télécharge DELOCALIZER, tu coches toutes les langues sauf le français (FR également) et l'anglais (en GB) et tu valides, tu devrais ainsi gagner encore 1 go.

SI tu fais ça, la réinstall n'est plus forcément nécessaire, mais en tout cas fait qq chose, c'est urgent.

Je te conseille vivement de changer de disc, il sera en plus plus rapide et ton imac tournera bcp mieux.

Et tu as combien de mémoire vive (ram ?), OSX doit en avoir minimum 256 pour tourner correctement.

Ce ne sont pas seulement les installations qui prennent de la place, mais les fichiers surtout, tes MP3 et éventuelles photos, etc...

330 mo de libre tu risques de crasher méchamment ton imac.

Tu fais un peu de P2P ? C'est souvent une cause des DD remplis par "magie".

En tout cas le mieux à faire c'est d'installer à nouveau OSX mais en fait une install light, en appuyant sur "personnalisé" avant de valider l'install tu peux passer d'un OSX de 5 go par défaut à seulement 1,8 go voir moins. Ton disc dur est tout petit, tu devrais le changer tu serais tranquille, c'est tout con à faire et un 80 go coûte 50 € seulement, tu peux prendre n'importe quel disc interne IDE/ATA de 3,5 pouces dans une boutique PC, mais on te conseillera souvent à juste titre la marque seagate.

AUtres astuces pour le tout de suite maintenant :

- Va dans le dossier bibliothèque > printer, et tu vires tout, garde à la rigueur le driver de ton imprimante mais sinon tu pourras toujours le récupérer sur le site du constructeur, tu vas gagner ainsi 1 go.
- Télécharge DELOCALIZER, tu coches toutes les langues sauf le français (FR également) et l'anglais (en GB) et tu valides, tu devrais ainsi gagner encore 1 go.

SI tu fais ça, la réinstall n'est plus forcément nécessaire, mais en tout cas fait qq chose, c'est urgent.

Je te conseille vivement de changer de disc, il sera en plus plus rapide et ton imac tournera bcp mieux.

Et tu as combien de mémoire vive (ram ?), OSX doit en avoir minimum 256 pour tourner correctement.[/QUOTE]:confused:
Bon, je vais faire ça cet aprèm: je vire tous les fichiers sur le dd externe, mais je crois qu'il n'y en a pas tant que ça....
Mon copain en fait,du p2p, mais je crois qu'il transfère tout sur le dd externe, enfin, je vais vérifier....
On peut changer le dd interne d'un imac??? Et c'est facile???? Comment je trouve ce qu'il faut faire?
Quant à tes astuces, je m'y atelle tout de suite.
J'ai 256, ca c'est bon...:zen:
Merci pour tous ces conseils.

sabze a dit:
Bon, je vais faire ça cet aprèm: je vire tous les fichiers sur le dd externe, mais je crois qu'il n'y en a pas tant que ça....
Mon copain en fait,du p2p, mais je crois qu'il transfère tout sur le dd externe, enfin, je vais vérifier....
On peut changer le dd interne d'un imac??? Et c'est facile???? Comment je trouve ce qu'il faut faire?
Quant à tes astuces, je m'y atelle tout de suite.
J'ai 256, ca c'est bon...:zen:
Merci pour tous ces conseils.

Oui peut-être met-il tous les fichiers sur le DD externe mais les fichiers temporaires nécessaires au téléchargement eux restent bien sur le DD interne du mac, il suffit par exemple qu'il ait plusieurs téléchargements en attente qui fassent 1 go et plus, et cette place est occupée physiquement sur le DD interne du mac en attendant la fin du téléchargement, donc tu n'as encore rien sur ton DD et pourtant la place est oqp.

C'est bien un mange disc le lecteur de ton imac ? Si oui, pour le démonter c'est ICI, il faut 3 minutes quand tu l'as déjà fait et 15 la première fois, mais sur un imac DV c'est vraiment simple, un ptit peu plus compliqué sur un imac à tiroir mais bon c'est jouable. Tu branches le nouveau DD, tu formates, tu installes OSX et puis c'est tout.

256 mo c'est le minimum, 512 mo de ram sont vivement conseillés. Alors avec 256 mo de ram et un DD archi plein, ça doit vraiment être l'horreur en effet ;)

;)
Merci, demain, je vais tenter de m'occuper du matos... J'ai fait ce que tu m'a conseillé et j'ai récupéré près d'1,5G, c'est super...
Tant que je suis à poser des questions bêtes: j'ai installé toutes mes applications sur le OSX, mais j'ai un dd externe plus gros, est-ce possible d'y installer mes applications volumineuses sans les ralentir? (par ex, y installer office, quoi, ou acrobat, etc...)

sabze a dit:
;)
Merci, demain, je vais tenter de m'occuper du matos... J'ai fait ce que tu m'a conseillé et j'ai récupéré près d'1,5G, c'est super...
Tant que je suis à poser des questions bêtes: j'ai installé toutes mes applications sur le OSX, mais j'ai un dd externe plus gros, est-ce possible d'y installer mes applications volumineuses sans les ralentir? (par ex, y installer office, quoi, ou acrobat, etc...)

Sauf exceptions, c'est mieux de laisser les applications sur le DD interne, par contre c'est toujours pareil, tu vas dans le dossier OFFICE, tu affiches le contenu du dossier par liste, tu fais un "pomme+j" > tu coches "tailles de tous les éléments", et là tu vires par exemple le dossier HELP et Modèles qui doivent faire leur poids je crois et qui sont assez inutiles (après c'est toi qui voit et attention de ne pas jeter n'importe quoi).

D'ailleurs ton DD externe, j'espère pour toi qu'il est en FIREWIRE au niveau de la connectique car s'il est en USB c'est carrément dommage car ton imac n'a que de l'USB 1 et ne gère pas l'USB2 donc les transferts se font à la vitesse du 1, soit 20 fois plus lentement. Donc ton mac est équipé de ports FIREWIRE qui équivaut en mieux à de l'USB2.