mon iMac G3 os10.4.11 ne démarre plus,

pecege

Membre confirmé
21 Novembre 2004
64
0
Choisy / paris
Bonsoir! mon iMac G3 os10.4.11 ne démarre plus depuis cet AM, et à l'écran une icone de dossier alterne avec un point d'interrogation...

Je l'ai redémarré en mode disque cible, puis l'ai ainsi relié en fire-wire à mon macbook ( duocore, 10.4.11 ). J'ai procédé à une restauration des autorisations, puis à une réparation du disque dur du iMacG3.

Malgré celà, il ne démarre toujours pas: Avez vous des idées? ( je souhaiterais éviter de devoir réinstaller mac os et les différents autres logiciels ).

merci de vos réponses,

bien cordialement,

Pecege.:(
 
Bonsoir,
Un iMac G3, c'est pas tout jeune il me semble. Peut être ton iMac est il tout simplement mort de vieillesse.
La description de ton problème me laisse penser que c'est ton disque dur qui est mort. J'espères que tu avais des sauvegardes.
Donc 2 options: un nouveau disque dur ou un nouveau mac.
 
Bonsoir! mon iMac G3 os10.4.11 ne démarre plus depuis cet AM, et à l'écran une icone de dossier alterne avec un point d'interrogation...

Je l'ai redémarré en mode disque cible, puis l'ai ainsi relié en fire-wire à mon macbook ( duocore, 10.4.11 ). J'ai procédé à une restauration des autorisations, puis à une réparation du disque dur du iMacG3.

Malgré celà, il ne démarre toujours pas: Avez vous des idées? ( je souhaiterais éviter de devoir réinstaller mac os et les différents autres logiciels ).
Pas de disque externe FireWire sur lequel tu aurais cloné ton système ?
 
Malgré celà, il ne démarre toujours pas: Avez vous des idées? ( je souhaiterais éviter de devoir réinstaller mac os et les différents autres logiciels ).

(

Là, t'as pas trop le choix.
Selon moi --> démarrage en mode Target, sauvegarde des données puis:
1° réinstallation pour voir si le disque n'est pas mort
2° achat d'un dd interne IDE et l'iMac repart pour quelques années ;):D

De toute manière, pour savoir si c'est le système qui est mort ou le dd y a pas 36 solutions...
 
pleine d'un bon sens et d'une pertinence auxquelles je suis très sensibles....

Bref, si je comprends bien, c'est récupération de données, puis réinstallation de macOs puis, si tout va bien, des autres logiciels....( ce que, fainéant de naissance contrarié, je souhaitais éviter...).

Grand merci en tout cas de vos diligentes réponses,

Pecege.;)
 
firewire "en mode target" ne démarre-t'il pas de lui - même après réparation des autorisations et du disque?
Si le disque est en mauvais état, tu peux éventuellement encore y lire des données et les sauvegarder si tu démarres l'ordi en mode target, par contre il se peut que le disque ne soit plus reconnu comme un disque système valide. D'où la nécessité de tenter de le reformater et de réinstaller le système pour voir s'il peut refonctionner après ça.
 
Si le disque est en mauvais état, tu peux éventuellement encore y lire des données et les sauvegarder si tu démarres l'ordi en mode target, par contre il se peut que le disque ne soit plus reconnu comme un disque système valide. D'où la nécessité de tenter de le reformater et de réinstaller le système pour voir s'il peut refonctionner après ça.

Voilà:zen: j'ajouterais juste que ton disque peut être en parfait état mécanique mais certains fichiers manquants voire corrompus l'ont rendu non bootable
 
J'ai tenté - par dépit - une reinitialisation pram: tout remarche parfaitement!!!

Merci à toutes et tous de vos réponses réconfortantes!

Bien cordialement,

Joyeux Noel,

Pecege.
 
J'ai tenté - par dépit - une reinitialisation pram: tout remarche parfaitement!!!

...et aucun de nous ne te l'a conseillé?:confused:... nous avons sûrement tous cru que tu l'avais fait avant de poster ta question car c'est la première chose que l'on fait quand quelque chose ne va pas bien sur un mac --> INITIALISER LA PRAM!!!:)


EDIT: ...et le 1400-tième message ;)