Mon iMac G5 "claque des dents"...

valdiviano

Membre confirmé
11 Décembre 2008
99
7
Normandie
web.me.com
Bonjour,

Depuis quelques jours, mon iMac fait parfois un bruit bizarre, comme s'il claquait des dents....
Quand cela se produit, il répond avec beaucoup de retard à la moindre sollicitation, fermer une fenêtre ou une application prend 2 bonnes minutes !

J'ai encore eu le cas ce matin au bout de 5 minutes d'utilisation....je l'ai arrêté, laissé reposer 5 minutes et redémarré, et il refonctionne normalement.

Que se passe-t'il ?
Merci de votre aide
 
Bonjour,

Depuis quelques jours, mon iMac fait parfois un bruit bizarre, comme s'il claquait des dents....
Quand cela se produit, il répond avec beaucoup de retard à la moindre sollicitation, fermer une fenêtre ou une application prend 2 bonnes minutes !

J'ai encore eu le cas ce matin au bout de 5 minutes d'utilisation....je l'ai arrêté, laissé reposer 5 minutes et redémarré, et il refonctionne normalement.

Que se passe-t'il ?
Merci de votre aide

ça sent le disque dur en train de lâcher ça

ou qqchose qui se promène dans un ventilo

ou un ventilo qui merdouille

à faire au plus vite: un backup !

ensuite booter sur le dvd avec mention apple hardware test et envoyer un test complet
 
Merci Arlequin, le backup est en cours....;)

De quel DVD parles-tu ? J'ai uniquement les 2 CD d'installation....
 
En effet, c'est marqué dessus....c'est sur le disque 1.

Merci
 
Chez moi exactement le même problème depuis cet après-midi.

J'ai lancé l'utilitaire de disque : il n'a rien détecté, ni en smart ni en vérification disque.

J'ai éteint l'ordinateur quelques minutes et redémarré : pour l'instant plus de bruit. Je suis en train de mettre à jour ma sauvegarde !
 
c'est étonnant quand même : Onyx, l'utilitaire de disque et Techtool Pro n'ont détecté aucune défaillance sur le disque dur. Et Pourtant, lorsque le bruit se fait entendre, le Mac est ralenti, voire figé quelques instants, avec la roue multicolore qui apparaît. Et lorsque je démarre mon Imac depuis le disque dur "clone" en Firewire, tout fonctionne bien.

Cela semblerait confirmer un problème en provenance du disque interne mais à quel niveau puisque sa structure n'est pas en cause ? Et quel est l'élément du disque qui peut être à l'origine du bruit ? La tête de lecture ?:confused:
 
Bon, c'était bien le disque dur. Je l'ai remplacé hier par un Hitachi Desktar 500 Go (je ne savais pas que les prix avaient autant baissé :)) et tout fonctionne, sans bruit, et surtout beaucoup plus rapidement !

Si j'avais su, je n'aurais pas attendu qu'il montre des signes de faiblesse, quelle différence ! Je me demande par ailleurs si ce n'était pas pour ça que j'avais des plantages de temps en temps, avec ou sans écran gris de Kernel panic :confused:

Bref, à moins de 50 euros et quelques minutes de démontage-remontage, mon Imac est reparti pour un moment. Heureusement car vu la qualité des dalles 20" de l'actuel je ne suis pas prêt de changer. A moins que le nouveau qui est annoncé ??
 
Les clics clacs rapides sont souvent signe d'un DD qui lache

et ce n'est pas au niveau données (ecriture-lecture ) c'est niveau matosse physique; le disque physique qui lache

et en ce cas premier reflexe: sauvegarde en mode urgence
car ca peut claquer sans préavis