mon iMac n'a plus de barre de menu et ne s'éteint plus

Lillie

Membre enregistré
9 Septembre 2009
7
0
Bonsoir,

J'ai un petit souci depuis quelques jours avec mon Imac : je n'ai plus la barre de menu en haut de l'écran. Plus exactement, la barre n'apparaît que si une application est ouverte.

Je n'arrive pas non plus à accéder au finder. un message me dit qu'il est impossible d'ouvrir l'application (10810)

En plus, pas moyen de fermer la session ni d'éteindre l'ordi...

Je n'ai rien installé de particulier dessus récemment, j'ai juste créé une nouvelle session (ce n'est pas celle là que je n'arrive pas à fermer).

Je suis archi débutante avec Mac donc tous les conseils sont bienvenus ! Merci d'avance et bonne soirée. :zen:

config : iMac 24' Mac OS léopard
 
Pour éteindre ton mac fait ctrl+alt+cmd+eject ou bien ctrl+eject et tu clic ensuite sur éteindre.

Il est par contre bizarre que tu n'es plus le finder... clic sur l'icone en forme te tete dans le dock et tu fais relancer le finder

sinon un redemarrage suite à l'arret va peut-être tout résoiudre
 
non pas forcément

les choses ne sont pas encore claires

- est ce que session 2 marche?
c'est très important pour la suite
 
Bonjour, une règle importante ici (et ailleurs) : poster dans le bon forum. Ici, comme indiqué en tête de forum, on traite les problèmes techniques et les pannes matérielles des iMac Intel, ta question est donc HS dans ce forum. Merci de faire attention la prochaine fois. On bouge.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Bonjour,

merci de vos réponses et désolée d'avoir posté dans le mauvais forum.

J'ai essayé d'éteindre avec la manip de petitpiero mais ca ne fonctionne pas. Un message me dit que je ne peux éteindre l'ordi car safari n'a pu être fermé (mais je ne peux le forcer à quitter et il me semble de toute façon déjà fermé).

Quand je clique sur le finder dans le dock, je ne peux que "l'ouvrir" mais quand je tente de le faire, j'ai un message : "Impossible d’ouvrir l’application «*Finder*» -10810-"

Pascalformac, j'ai créé la 2ème session et ne crois pas avoir eu l'occasion de l'ouvrir à ce jour.

:rateau:
 
si tu utilises le raccourci Forcer à quitter (Cmd Option Esc) tu pourras voir si des applications sont ouvertes notamment safari et essayer de relancer le finder
 
Et comme à sur la deuxieme session, tu pourras examiner ce que tu as dans ton dossier bureau de la premiere session, il doit y avoir un fichier corrompu; ou peut etre un fichier beaucoup trop lourd.

Et si tu te mmetds en admin, et que tu te donnes toutes les autorisations nécessaires sur le deuxiieme compte, c' est a dire "lecture et ecriture sur les dossiers du premier compte, tu n' aurat qu' a déplacer tous les fichiers et dossiers qui sont sur le bureau du premier compte dans un autre dossier.

Si tu as le sens interdit sur les dossier: plus d' info- décadenassage, et ensuite "lecture et ecriture" pour les droits.
 
je n'ai pas encore pu ouvrir la 2ème session car je ne peux plus éteindre l'ordi ni fermer la session ouverte (session admin) ! Alors à moins qu'il y ait un autre moyen d'ouvrir cette 2ème session, je suis coincée sous la 1ère...

Safari est bien fermé (j'arrive à la forcer à quitter sans pb) mais j'ai toujours le même message d'erreur m'indiquant que c'est lui qui empêche la fermeture de la session ou l'extinction de l'ordi...
 
Pour passer a l' autre session, inutile d' éteindre le mac.

Tu vas dans le menu pomme, et tu fais tout en bas "fermer session de..."

Tuu ^pourras ensuite passer a l' autre session.

Et tu pex toujours éteindre un mac (tenir enfoncé le bouton d' allumage du mac pendant quelques secondes, par contre le redémarrage n' est pas assuré.)

Au pire des cas, tu réinstalle le systeme avec la option "archiver"
Tu ne perdras rien
 
oui enfin ca n'est pas infaïble, et meme si ca marche bien (le archiver-installer) faut faire gaffe et avoir des sauvegardes au cas ou...

on peut aussi, depuis le menu "compte" des preferences systeme, se rendre dans option, et activer la permutation rapide d'utilisateur... ainsi, en haut a droite dans la barre de menu s'affiche le nom de l'utilisateur , ou un bonhome, en fonction de l'option choisi : cliquer dessus et changer de session... mais je ne sais pas si cette solution fonctionnera pour toi vu que tu n'as pas toujours acces a la barre de menu.. a voir donc.
 
oui mais ça va peut-être par marcher car elle nous dit que le raccourci eteindre ne marche pas non plus...

moi j'éteindrais à l'arrache ( appuis long sur le bouton de démarrage) et je demarrerais sur le DVD pour voir et réparer éventuellement l'OS
 
Ça me désole de dire ça mais je crois que c'est aussi ce que j'aurais fait en premier, assure toi d'avoir quitté toutes tes application, enregistre tes fichier et coupe l'alim...
 
Et j'espère que tu as fait des sauvegardes régulières
Tiens nous au courant;)