Mon IMac ne fonctionne que sous LInux

tydomino

Membre enregistré
18 Octobre 2011
7
0
61
Bonjour,
Voici le récit d'un problème rencontré avec mon IMac 21 de 2009

Au démarrage écran bleu interminable (jusqu'à 10mn avant de démarrer)
une fois l'écran des comptes affiché la sourie était souvent inopérante (le curseur fonctionnait mais pas les boutons) le clavier ne répondait pas non plus.
Pour sortir de là, la seule solution était d'appuyer longtemps sur le bouton de démarrage pour forcer l'ordi à s'éteindre.

J'avais il y a longtemps installé Windows en dual boot par bootcamp
bizarrement windows lui démarrai rapidement et du premier coup.

Quand j'arrivai à aller sur Léopard, le programme bootcamp ne voulais pas se lancer, un message disait que l'EFI n'était pas à jour. En allant sur le site d'APPLE et en essayant de faire une MAJ de l'EFI, celle ci ne voulait pas s'installer car selon la boite de dialogue de l'installation elle était déjà à jour.

J'ai supprimé Windows et réinstallé Léopard 3 fois, les choses étaient encore pires (je réussissais à démarrer une fois sur cinq puis pas du tout)

J'ai mis l'ordi dans un centre APPLE qui l'a gardé 3 semaines pour me dire que c'était la carte vidéo qui était HS et vu que celle ci est intégré à la carte mère il fallait tout changer (950 Euros).
Le technicien a essayé en ma présence de booter sur un disque dur à lui contenant un OS d'APPLE et un outil de diagnostique : même symptômes et l'outil disait que tout les composants étaient OK, mais le technicien maintenait son verdict (carte vidéo HS)

La réparation n'étant pas intéressante, j'ai repris la machine.
Avant de la jeter, j'ai voulu essayer d'installer la dernière version de LINUX FEDORA 15 que j'avais testé avec succès sur un vieux portable qui n'en pouvait plus de VISTA.

Alors là "Bingo" après 2 redémarrages assez longs mon IBOOK fonctionne à merveille.
Si quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé je suis preneur, maintenant je ne pense pas que j'essaierai de remettre Léopard.
J'ai du tout reconfigurer et trouver d'autres programmes qui me conviennent d'ailleurs très bien.
Mais je suis curieux de savoir ce qui s'est passé.
Merci pour vos réponses

Christian B