Bonjour à tous
Bonjour Mr-Kimita
en faisant une recherche sur le forum, je tombe sur ce sujet qui correspond exactement au problème que je rencontre depuis quelques semaines. Mon iMac (fin 2017) est identique au votre mais avec 16Go de RAM.
Depuis un moment, démarrage impossible ( j'ai un sujet qui traine sur le Forum ), sans appuyer pendant plus de 10 secondes sur le bouton à l'arrière ou alors démarrage en mode sans échec.... après avoir tout essayé, et quand je dis tout... c'est vraiment tout y compris des clean install, la hot Line Apple etc...je me suis décidé à déposer mon iMac chez un réparateur ( agréé APPLE ). Après formatage et ré-installation de Catalina 10-15-3 par leurs soins, je vais le rechercher et on teste le démarrage avec re-démarrage successifs.... tout est normal et très rapide. Le technicien ferme l'iMac pour me le rendre et là....................Impossible de l'éteindre normalement par la transaction "pomme puis éteindre".!!! Il ne se ferme plus. L'iMac est donc resté sur le comptoir ..... je vous tiendrai au courant de la suite.
GGERARD