10.15 Catalina Mon imac rame

@syl38 je ne te fais que répéter ce que m'ont dit les Pro, à l'époque où suis passer à Catalina, contre mon gré désolé.
Je ne pourrais simplement te suggérer d'aller jeter un coup d'oeil dans le fil Questions MacOS Nelly
 
Dernière édition par un modérateur:
Et je ne sais pas où trouver la liste de ces 241 logiciels ?
Les vieux trucs, forcément :
Bloc de code:
Agents launchd :
    [Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-05-07)
    [En marche] com.adobe.GC.AGM.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-07-10)
    [Pas engagé] com.canon.MFManager.plist (? 8a8296d7 - installé 2012-05-22)
    [Pas engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 0 - installé )


Bloc de code:
Agents launchd de l’utilisateur :
    [Engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 0 - installé 2016-01-02)
    [Autre] com.adobe.ARM.***.plist (? 0 - installé 2011-07-09)
    [Engagé] com.microsoft.silverlight.debugproxy.plist (? 0 - installé 2014-01-20)
    [Autre] com.myheritage.familytreebuilder.checkupdates.plist (? 0 - installé 2016-03-10)
    [Engagé] com.skype.skype.shareagent.plist (? 0 - installé 2018-08-04)


Bloc de code:
  [Pas engagée] WeatherHelper (App Store - installé 2016-02-06)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/Weather Live Free.app/Contents/Library/LoginItems/WeatherHelper.app

Je te laisse continuer d'examiner to rapport EtreCheck pour regarder les vieux éléments ;)

Je t'ai repéré ces deux là :
Bloc de code:
Modules internet :
    freewrl: 1.0 (? - installé 2010-10-19)
    iPhotoPhotocast: 7.0 (Apple - installé 2013-12-07)

Et Flash peut être viré en le désinstallant proprement.


Les performances de ta machine ne sont pas mauvaises, malgré Catalina et ton disque dur :
Bloc de code:
Performance :
    Charge du système : 1.40 (1 min) 1.39 (5 min) 1.38 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 1.78 Mo/s
    Système de fichiers : 27.36 seconds
    Vitesse écrire : 104 Mo/s
    Vitesse lire : 130 Mo/s

Le problème venait sûrement de tes antivirus.
 
Mais maintenant le rapport me donne... 241 logiciels en 32 bits; encore plus qu'avant :/
Et je ne sais pas où trouver la liste de ces 241 logiciels ?
Ne tiens pas compte du nombre indiqué dans le rapport EtreCheck. Il est facile de savoir quelles sont les applications en 32 bits, tu maintiens la touche alt puis un clic sur  et tu sélectionnes Informations système qui ouvrira cette fenêtre...

Capture-001.jpg

...tu vas dans Logiciel/Applications, arrange toi pour avoir la même largeur de colonnes et tu fais un clic sur 64 bits qui selon sa position fera un tri dans un ordre croissant/décroissant, mais t'afficheras les applications en 32 bits par un NON. Comme tu le vois, chez moi il n'y en a pas beaucoup, mais c'est normal, je suis encore sous macOS Mojave. En bas de cette fenêtre, dans la barre d'état tu as le chemin ou sont ces applications en 32 bits.
 
Je pense avoir réussi à virer pas mal d'appli en 32 bits.
tu fais un clic sur 64 bits qui selon sa position
il n'y avait pas cette colonne 64bit, mais j'ai pu faire défiler la liste et regarder un par un dans la description, donc merci ça a fonctionné.

voilà le dernier rapport :

Est-ce que vous pensez que je dois encore nettoyer des choses ?
 
C'est plutôt propre :up:

Ha ben c'est grâce à toi et à vous tous @WheelNelly, @peyret @nicomarcos @Locke

Oui ce serait vraiment bien de monter un peu la RAM, y'a deux slots disponibles. Mais du coup, est-ce que ça vaudrait pas la peine de faire changer le HDD interne en SSD, en même temps qu'on fait rajouter de la RAM, puisqu'il faudra ouvrir l'ordi de toute façon ? A priori on préfère vraiment déléguer cette opération à un technicien agréé.
Je n'ai pas encore regardé les prix des barrettes RAM. Avec cet ordi on ne fera pas de montage video, pas de PSP, pas de jeux gourmands en ressources... Que me conseilleriez-vous comme extension de RAM ? + 2x4Go, + 2x 8Go ? Ou même le max qu'on puisse y mettre ?
Est-ce que la différence de coût entre un SSD externe et le remplacement en interne est importante ?
 
Oui ce serait vraiment bien de monter un peu la RAM, y'a deux slots disponibles. Mais du coup, est-ce que ça vaudrait pas la peine de faire changer le HDD interne en SSD, en même temps qu'on fait rajouter de la RAM, puisqu'il faudra ouvrir l'ordi de toute façon ? A priori on préfère vraiment déléguer cette opération à un technicien agréé.
Changer la RAM est extrêmement simple, du niveau d'un enfant de 8 ans :


Je n'ai pas encore regardé les prix des barrettes RAM. Avec cet ordi on ne fera pas de montage video, pas de PSP, pas de jeux gourmands en ressources... Que me conseilleriez-vous comme extension de RAM ? + 2x4Go, + 2x 8Go ? Ou même le max qu'on puisse y mettre ?
2*4Go seraient largement suffisant pour ton usage actuel.


Est-ce que la différence de coût entre un SSD externe et le remplacement en interne est importante ?
Ca va dépendre du cout de la main d'oeuvre et si le concessionnaire accepte que tu viennes avec ton SSD interne acheté sur Internet, ou bien s'il t'oblige à l'acheter chez lui…

Le tuto de changement du dd : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546/15796

Pas facile !

Clairement le plus simple c'est le SSD externe. Et c'est forcément beaucoup moins cher.
 
Un grand merci à tous.

50€ pour 2x4Go de RAM, il faut pas se priver effectivement, j'ai vu la trappe c'est tout simple, génial.
Et je vais commander un SSD LaCie 1To en USB 3.
Je chercherai comment faire ce transfert du HDD vers le SDD, il y a des chances que je revienne vers vous à ce moment là.
 
50€ pour 2x4Go de RAM, il faut pas se priver effectivement, j'ai vu la trappe c'est tout simple, génial.
:up:


Et je vais commander un SSD LaCie 1To en USB 3.
Pourquoi un LaCie ?


Je chercherai comment faire ce transfert du HDD vers le SDD, il y a des chances que je revienne vers vous à ce moment là.
En gros, il y a deux méthodes :
  1. tu es content de ton dd, il tourne bien, tu es pressé : tu clones ton dd sur le SSD
  2. tu aimes les choses propres et carrées (ou bien ton dd est bancal), tu fais une clean Install.
Mais on en reparlera quand ça sera le moment ;)
 
:up:

Pourquoi un LaCie ?

Parce que j'en ai déjà acheté deux, un pour mon iMac 21,5" et pour un MacBook Air et j'en suis très content. Mais je n'ai pas fait de comparatif. Il y a peut-être des SSD plus adaptés (plus rapides ?) qui seraient mieux pour l'utilisation que je souhaite en faire ?
Je vois que les prix varient de 80 à 500€ pour apparemment la même capacité...

il existe
En gros, il y a deux méthodes :
  1. tu es content de ton dd, il tourne bien, tu es pressé : tu clones ton dd sur le SSD
  2. tu aimes les choses propres et carrées (ou bien ton dd est bancal), tu fais une clean Install.
Mais on en reparlera quand ça sera le moment ;)

Pas spécialement pressé, alors prendre le temps pour une "clean install" ça pourrait être bien :)
 
Il y a peut-être des SSD plus adaptés (plus rapides ?)
Vérifie que ça ne soit pas du "tout soudé" : l'idéal est de pouvoir ouvrir le boitier, changer le SSD en cas de besoin.


Pas spécialement pressé, alors prendre le temps pour une "clean install" ça pourrait être bien :)
Yep.
Ca se prépare un peu à l'avance pour être sûr de tout avoir sous la main ;)