bon bah je crois que le problème est résolu, le problème était le fait que j'ai installé Catalina sous forme iso (car je n'avais pas de mac avec mac os pour l'installer en format .app) donc si vous êtes dans le même cas que moi voiçi la démarche a suivre :
- pour commencer installer Catalina en iso a partir de Windows et installez le sur le mac en question
- après installer catalina dans le mac et après que vous l'avez bien configuré téléchargez catalina depuis l'app store ou le site d'apple dans le mac
- ensuite lancer catalina.app dans le dossier application et installez le dans une clée bootable
- puis démarrer le mac en appuyant sur les touches windows+r (si vous avez un clavier windows) cela vous emmènera vers le gestionnaire des disques
- par la suite reformatez le ssd/hdd au format apfs et en table de partition guid
- et pour finir redémarrez le mac, après avoir mis la clée usb et installer catalina a partir de la clée et voilà vous avez terminé... ou presque

après avoir configuré le mac il ne faudra pas oublier d'activer trim (qui sert a faire le tri dans tes données pour accélérer l'écriture des données entre autre rendre l'utilisation de ton mac plus rapide même au démarage ! ) c'est fortement conseillé pour les ssd .
Pour activer trim, rien de plus simple : il suffit d'ouvrir le terminal de commande et taper "sudo trimforce enable" puis taper son mot de passe ( Attention ,Votre mot de passe ne s'affichera pas lors de la saisie) ensuite tapez "y" puis appuyez sur le touche "Entrée" pour accepter puis tapez de nouveau "y" puis appuyez sur le touche "Entrée" pour accepter ensuite le mac va redémarrer tous seul , au démarrage maintenez la touche "Maj" pour démarrer en mode sans echec et forcer l'activation de trim, et voilà normalement tout est ok, il restera plus qu'à redémarrer votre mac et le tour est joué, votre mac est prêt a être utilisé
NB: n'installer pas d'applications trop gourmande comme chrome dans les vielles machines datant d'avant 2015 et n'installez pas d'application qui soit disant "répare ou accélère votre mac" comme cleanmymac ou autre elles feront que prendre de l'espace et de la performance pour rien
Et surtout si vous utilisez le mac pour du montage (photo ou video) optez pour un upgrade de la ram à 16go car 8go ne suffisent pas
et éviter d'opter pour des ssd entrée de gamme ou noname