Mon iMac se remplit tout seul

arroldo

Membre confirmé
21 Août 2008
71
4
Suisse
Bonsoir,

Je constate depuis quelques semaines que l'espace disque de mon iMac 27 pouces (fin 2013) se remplit à la vitesse grand V.

Il semblerait en effet que 60 à 80 Go de fichiers inconnus s'y sont créés.

Lorsque j'active le moniteur d'activité, je ne sais pas trop comment interpréter les opérations qui défilent, je vois néanmoins que Adobe CC est assez actif ainsi que Mail et Crashplan, ce qui est plutôt normal j'imagine...

En revanche, je n'arrive pas à détecter où se terrent les fichiers excédentaires de mon compte utilisateur, même en utilisant la recherche avec un point.

Pour info, je stocke la majorité de mes fichiers sur un disque externe de 4 To et j'utilise un autre disque de 10To comme TimeMachine. J'essaie de conserver un minimum de chose sur la machine pour conserver la disponibilité de l'espace disque.

Vu la vitesse avec laquelle mon espace disque est grignoté, je crains de ne bientôt plus trop pouvoir compter sur ma bécane toute neuve.

Je me sens très bête là.

Si quelqu'un a une idée, ce sera d'une grande aide.

Meilleures salutations.

Arroldo
 
Bonsoir,

Menu pomme / A propos de ce Mac / Plus d'info, regarde l'onglet "Stockage" et poste un copie d'écran.

S'il y a des Copies, le problème peut venir de Time machine qui fait des sauvegardes locales (au lieu de les faire sur le dd dédié).

Si ce sont beaucoup de Autres, regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root.
 
Bonsoir Sly, merci pour ton aide.

Il y a effectivement 128 Go de "autres"...
Je vais tenter l'opération dont tu parles...

---------- Nouveau message ajouté à 22h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h41 ----------

Omnidisksweeper m'indique que j'ai 80 Go de caches dont 75 uniquement pour Adobe !!!
On peut virer la chose ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h54 ----------

En fait c'est surtout Bridge qui stocke sa mémoire cache ???

---------- Nouveau message ajouté à 23h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h58 ----------

Histoire que cela puisse servir à d’autres que moi :

Mon erreur de longue date était la suivante (enfin il me semble) : J’ai toujours utilisé les « Préférences Camera Raw » pour purger la mémoire cache, mais aujourd’hui je suis allé tout simplement dans les « Préférences » de Bridge, et dans « Mémoire cache », et là j’ai purgé et compacté (je pense que purger devrait suffire) et là, enfin j’ai retrouvé les 80 Go d’espace perdu.

:°)

Mille mercis de m’avoir mis sur la bonne piste !!!!
 
Mille mercis de m’avoir mis sur la bonne piste !!!!
With pleasure :zen:
(tu peux en profiter pour marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus ;)).



pas de Copies sur les imacs
uniquement sur les portables
Tiens, je n'avais pas mémorisé ! Même dans le cas ou TM est activé sans dd TM ?
 
Tiens, je n'avais pas mémorisé ! Même dans le cas ou TM est activé sans dd TM ?
Copies est un outil uniquement sur portables

et d'ailleurs c'est assez logique
si le portable n'est pas avec le dd externe ( déplacement)

alors qu'un imac de bureau est en theorie fixe et le DDE juste à coté en permanence
(que l'utilisateur l'allume ou pas c'est une autre affaire)