Mon impression après quelques jours d'utilisation

Balooners

Membre expert
Club iGen
31 Janvier 2003
3 623
439
41
Grenoble
www.harold-estassy.com
Après quelques jours d'utilisation.

Alors voilà, je vous donne mon impression après quelques jours d'utilisation tout en essayant de rester objectif.
Pendant des jours, j'ai attendu le colis avec impatience, après installation wahooo qu'est ce que ça va vite !!! C'est un point que j'ai particulièrement apprécié :D . Pour ma part, j'ai réellement l'impression que tout le reste c'est du Gadget" de la poudre aux yeux.

Bon ok Spotlight il est bien beau il est bien gentils, mais je suis désolé Quicksilver proposait déjà ça depuis pas mal de temps et en gratuit. De plus ce qui me fait chier c'est de ne pas pouvoir affecter la touche que l'on veut à SpotLight, on est obligé de passer par un combinaison de touches. Sous QS je tapais la touche ctrl et pouf il était là. Il est vrai que Spotlight va chercher dans les .pdf là ok, je trouve l'option très bien. Mais autant de battage médiatique pour ça … Je suis perplexe.

Dashboard, ouais bon, dans le genre gadget, on ne fait pas mieux. Allo Konf ? Je peux vous piquer votre idée s'il vous plait ? Je l'a met à ma sauce et puis on en reparle plus hein. C'est beau c'est sympa, mais franchement entre vous et moi, ça ne sert pas à grand chose leur truc.

Un truc qui me fout réellement en boule, c'est iChatAV 3… Je ne sais pas si vous avez essayé dans faire une visio à 3 et bien n'essayez même pas. Arf, je suis mort de rire sur ce truc, ne peut on pas repasser à iChat AV 2 ? Je me demande s'il n'est pas plus évolué pour la visio :D . On a essayé hier soir, moralité, avec un PowerBook G4 1.5ght 512 Mo avec une connexion à 18Mb/s et un Up à 1Mb/s ben c'est pas possible vous y croyez ça :D Pourquoi ? Tout bonnement parce qu' il faut, pour initialiser une connexion soit un G4 Bi-Pro 1Ghz ou un G5. J'adore :love: Ahh il est vrai que l'on a presque réussi à le faire sauf qu'on est resté limité à 2, même avec un G5 ayant initialisé la connexion. Au lieu de nous avoir pondu cette daube de multi-visio, il aurait plutôt dû se pencher sur d'autres problèmes, comme une meilleur compatibilité Mac/PC qui, je pense en entreprise est plus utile que ça. Transfère de fichier un peu plus au point, peut être l'audio plus facile. Mais en tout cas, hier soir, entre 2 iSights 1 PowerMac G5 et un Powerbook 15" 1.5 et bien la connexion était dégueulasse.

En ce qui concerne Core Image, oui, c'est pas mal là je suis d'accord, c'est une assez belle avancée, attendons que plusieurs applications commencent à voir le jour, je crois que pas mal de possibilités sont à exploiter.

Le Finder ? Ah je trouve ça assez sympa, une bien meilleur réactivité, un rafraîchissement automatique et en temps réel. Les dossiers intelligents ? Je ne sais pas, je n'ai pas encore testé. Va réellement falloir que je me penche dessus, il est vrai que c'est une chose dont je ne me sert pas du tout.

QuickTime 7, là j'aime assez, une interface qui a un peu était revue. Le codec H264 est réellement impressionnant, une assez bonne compression sans trop de perte de qualité, je le trouve vraiment bien. De plus quelques nouvelles petites fonctionnalités ont vu le jour mais seulement avec le QT7 Pro, qui selon moi ne vaut pas forcement son prix, je le trouve un peu cher.

Passons à Mail 2, oui bon l'interface jolie… Mais bon après le reste… Pouvoir lancer un diapo des photos reçu, ah oui c'est vrai, je reçois 50 photos par jours, je suis désolé, mais si ça c'est pas du gadget. Ah oui, si au passage vous avez la technique pour avoir la petite barre de progression d'un envoie de Mail en % dite le moi, car contrairement à Mail 1 je ne l'ai pas. Mais sinon, dans l'ensemble il reste un bon logiciel d'email, j'aime assez. Même si mon compte WebMail Gmail est tout aussi performant.

Safari 2 je le trouve pas mal, même s'il y a quelques plantages, se sont encore que quelques défauts de jeunesse. Au niveau du RSS, j'aurais aussi bien aimé un truc, c'est la gestion comme pour FireFox des flux directement dans la barre des signets, d'avoir le choix soit dans la barre soir dans une fenêtre, mais bon ça c'est un plus. Le moteur konqueror est assez performant niveau rapidité d'affichage. Le seul point noir que je lui reproche, mais c'est n'est pas dû principalement à Safari, c'est l'éditeur WYSIWYG, quand on a goûté à celui de FireFox, on se dit comment faire sous un autre navigateur. Je le trouve horrible sous Konqueror ! Une chose qui me plait bien dans Safari c'est sur les images, dès que l'on fait un clic droit dessus, il propose de l'insérer directement dans iPhoto, je trouve ça une très bonne idée. En revanche, il aurait pu faire un effort et nous mettre un redimentionnement (c'est pas français, mais j'ai pas trouvé d'autre terme) des photos c'est quand même pas mal pratique.

Pour conclure, je ne passe pas en revue toutes les nouvelles fonctionnalités de Tiger (Automator, .mac, ... ) par ce que sinon ça serait bien trop long, mais j'ai quand même l'impression que dans tout ça il y a beaucoup, comme je le disais plus haut, de poudres aux yeux. Je ne sais pas si vous avez vu l'énoncé des 200 nouveautés :D C'est une blague générale leur truc : Nouveauté 1 : Widget Stocks, nouveauté 2 Widget Stickies … Nouveauté 30 Widget … J'ai trouvé ça assez marrant quand même. Même si ça ne fait peut être rire que moi.

Enfin bon, dans l'ensemble je reste quand même un peu sur ma faim, je suis un peu déçu. Même si le plus gros point je crois c'est la réactivité. Alors peut être, et même sûrement que d'autres n'auront pas du tout la même impression que moi, mais celle ci n'engage que moi ; je m'attendais quand même à quelque chose, à la vue des différentes présentations, de quelque chose de plus stupéfiant tellement tout le monde nous avait fait l'éloge de ce tout nouveau système... Je me demande quand même si à Infinity Loop ils ne commencent pas à être en manque d'inspiration. À quoi doit-on s'attendre pour le prochain système ? Une refont la plus totale ? Car là j'ai réellement l'impression que se sont à chaque fois des Plug-in en plus.
Même si globalement je trouve qu'avoir dépensé 88.50 Euros les vaut car il faut bien penser qu'il y a du travail derrière tout ça, je peux vous dire que si vous vous sentez capable de dépenser 129 ¤ allez y vous ne le regretterez pas pour autant, cela peut donner un bon petit coup de jeunesse à votre matériel. Mais sachez quand même que de l'avoir, n'est pas non plus une obligation. En pensez quand même qu'il y a des chances pour que l'on puisse en trouver sur le net déjà en occasion pour un peu moins cher ;) je rappel que j'ai donné mon point de vue en tant d'utilisateur Lambda donc que j'ai pas fais de détails sur les avancées de FileVault, Xcode, Xgrid, De l'Unix … Parce que 90% des utilisateurs ne s'y intéressent pas. ;)
 
Je suis de manière générale assez d'accord avec toi sur l'effet poudre aux yeux, Apple a peu être un peu charger le marketing.

mais je dit quand même chapeau a Apple, pour le développement constant. Car ils sont loin d'être leader sur le marché, mais continuent quand même à developper leur système, applications, matériels & co... et là je ne regrette pas d'avoir dépensé 129 ¤.

à bien y regarder de près les systèmes apple sont en constante évolution, et les ¤ dépsensés hier on le retrouve petits à petits dans les mises à jour, et autres développement... je prends les paris que quand on arrivera à la version 10.4.9 le système sera bien différent de l'état brut de la 10.4 d'aujourd'hui...

à suivre...

schuss

PS : je partage également ton avis sur les wid(gadgets)....
 
Je pense au contraire que Tiger n'est pas du tout de la poudre au yeux dans la mesure ou les améliorations fondamentale ne sont pas spécialement "visuelle" : spotlight et le nouveau système d'indexation des fichiers, automator, coreimage, optimisation 64 bits, amélioration des fonctionnalités réseau, H264,...
Tout cela est tres important car ca représente une optimisation du système et une énorme ouverture pour les développeur, qui promettre l'emergence de nouvelles applications particulièrment performantes. C'est important pour l'ouverture du mac et donc pour son avenir ...
Mais auriez vous acheté tiger pour ça : NON, donc il faut incorporer quelques nouveautés plus visuelles, plus en surface : dashboard, safari RSS ... donc rassurer vous car si vous croyez avoir acheté Tiger pour sa "poudre au yeux" vous avez eu en fait bien plus que ca ... simplement vous ne vous enêtes pas encore aperçu car on se jette d'abord sur ce qui est visible en surface .
La preuve : les fils dédié a dashboard sont tres actif et révèlent de nouveaux développeurs en herbe ( ce n'est pas péjoratif, j'admire beaucoup les efforts des forumeurs qui développenet et mettent a disposition de la communauté leur widgets - et j'aimerais pouvoir en faire autant). En revanche les fil dédié à automator sont beaucoup moins actif alors qu'il sagit d'une techno nettement plus fondamentale et plus utile. Seulement c un peu moins abordable pour le commun des mortels et tout le monde ne s'est pas encore bien penché dessus.

Tiger a en fait le défaut de ses qualité : introduir essentiellment des nouvelles techno qui sont êtremement puissante mais plus difficile a aborder (ont voit bien notamment sur certains site mac que l'utilisation de spolight est assez mal maitriser et certains se plaigne de ne pouvoir faire des chose qu'en fait spotlight fait tres bien) et plus en profondeur dans le système donc moins directement présente à l'utilisateur final .
 
Pour Mail 2, il suffit d'ouvrir la fenêtre du visualiseur d'activité pour retrouver les pourcentages et l'objet des messages.
 
quand même dashboard n'est pas d'une utilité qui transcende le quotidien du travail professionnel sur un mac... par contre pour spotlight c'est une autre histoire ;) ... ce truc est très très bourrin quand même...

globalement le système est très très rapide, mais je sais pas trop si c'est tiger ou mon mac :cool: ...

mais malheureusement pour l'instant les avantages sont éclipsés par mon problème de glisser déposer des fichiers sur les applis du dock. Utiliser pomme+O me ralentit beaucoup, surtout qu'avec spotlight le flux logique est plutôt "recherche>glisser/déposer" que "recherche>infos résultats>clic sur l'appli> pomme+O"... :mad: :mad: :mad:
 
je trouve pas que ça gadget d'avoir certaine info basique ou certaines aide rapide juste en appuyant sur une touche, moi je prend souvent des petites notes, c bien sympa d'avoir le truc rapide en une manipulation, et qui gene pas l'espace de travail après coup... non je vois pas pourquoi c'est gadget??!!
 
comme tu dis, c'est bien sympa ;) mais ils en font quand même tout un pâté, de dashboard, par rapport à ce que c'est... si au moins il était localisé comme il faut... enfin bon ceux qu'en veulent pas on qu'à pas le démarrer ;) :)

par contre mon histoire de glisser déposer est finlement ptetre pas si dramatique... je viens de voir que spotlight est dispo dans la fenetre "ouvrir" et "enregistrer sous" des logiciels... et restreint sa recherche aux dossiers quand c'est pour enregistrer... très très pratique :) :up:

#edit : quand même la goutte d'eau dashboard, ça énerve bien les pc users... :D
 
Je pense que les nouvelles avancées vraiment importantes se jugent sur le long terme...
Pour des choses commes les dossiers intelligents, automator ou même spotlight, on diera dans quelques mois si c'est vraiment extraordinaire ou pas... il faut que cela rentre dans nos habitudes d'utilisation, et ptet qu'a terme on trouvera ca genial (ou a chier).

Dashboard, pour moi aussi c'est tres gadjet, mais il faudra voir les widget qu'on aura dans quelques mois... on verra... si des gens arrivent a trouver une utilisation intelligente du truc cela peut etre très bien!
 
Spotligth est une avancée majeur si... vous gérez beaucoup de fichiers textes ou de .pdf. C'est certain que pour rechercher deux programmes et trois photos c'est pas si révolutionnaire que ça par rapport aux progammes additionnels qui permettaient de faire des recherches par nom de fichier.

Quand on "écrit" beaucoup, que l'on est pas un as du classement, c'est tout bonnement génialissime. C'est précis et très rapide. Quand en séminaire (ou en réunion pour ceux qui travaillent en entreprise), vous mettez trois secondes à trouver une info particulière et bien cachée dans un fichier, ça en épate plus d'un.

Pour juger d'un OS et de ses avancées, il faut prendre en compte toutes les utilisations et ne pas en rester à "moi-je", il ne me viendrait pas à l'idée de dire core-image ne sert à rien parce que je n'en ai pas l'utilité.

Bélisaire
 
Spotlight n'est pas un lanceur d'application comme QS. c'est pour ca que tu dois etre decu,s tu passes vraiment a coté de l'essentiel !
 
Spotlight rend déjà pas mal de service... mais il n'est pas terminé et il va se bonnifier avec le temps ;)

Beaucoup d'applis n'ont pas encore d'importateur spécifique, c'est pourquoi ce qui fonctionne bien actuellement ce sont les types classiques : texte, pdf, mail....

Le nombre d'importateurs devraient augmenter petit à petit, rendant spotlight de plus en plus intéressant.

Sans parler d'autres améliorations qu'on peut lui imaginer dans le futur :cool:
 
mtra a dit:
Spotlight n'est pas un lanceur d'application comme QS. c'est pour ca que tu dois etre decu,s tu passes vraiment a coté de l'essentiel !

Je sais pertinemment que SL n'est pas un lanceur, je l'utilise aussi et intensivement, QS ne servait pas non plus seulement aux application. Je trouve tout simplement qu'il ne mérite pas tout le battage médiatique que l'on peut lui apporter. Voilà tout.
 
Belisaire a dit:
Pour juger d'un OS et de ses avancées, il faut prendre en compte toutes les utilisations et ne pas en rester à "moi-je", il ne me viendrait pas à l'idée de dire core-image ne sert à rien parce que je n'en ai pas l'utilité.

Bélisaire

rien a rajouter à ça !!
 
jeromemac a dit:
rien a rajouter à ça !!


L'auteur de ce fil dit bien "mon" opinion. Tu as un ordinateur pour ce que tu veut en faire pas pour ce que les autres pourraient en faire.

Je ne suis pas loin de rejoindre ballooner dans sa critique mais pour l'instant je n'en suit qu'a 60 heures d'utilisation et je ne m'engagerait pas a donner un avis sur plus d'un an et demi de travail avant moins de 200 heures de test intensifs.

A priori, il semblrerait que sous le capot le moteur soit puissant, mais que le fabricant se soit dit : "il faut séduire avant tout" et ait ajouté plein de gadget, en les présentant comme des révolutions.

Meme si Dashboard n'est qu'une queue du tigre pendue au rétroviseur, meme si l'on donne l'impression de conduire une voiture de Jacky, cela ne veut pas dire qu'elle ne tienne pas la route et qu'elle ne soit pas fiable. A voir.

Cordialement
 
Oui, je trouve Tiger un peu gadget...

Certes, il est plus réactif, mais Panther l'était plus par rapport à Jaguar et au fil des installations et des mois d'utilisation il s'est mis à se traîner.

L'interface de Tiger me semble hétéroclite. Il y a un peu d'aqua, un peu de "métallisé" et une nouvelle interface (Mail2 et Spotlight) plus Windows que Mac. On dirait qu'ils ne savent laquelle choisir...

Les gadgets portent bien leur nom. Ça ressemble à un OS à ronger...

Spotlight me semble bien, surtout pour les gros DD avec plein de documents, mais bon, est-ce que ça vaut le prix payé pour Tiger?

J'ai fait trois installations sur trois Mac différents (PM G5, iBook G4 et iMac G3) avec trois ensembles de soucis différents. L'un avait un clavier US, l'autre voyait tous les Haxies planter, un autre reconnaissait plus PalmDesktop... Rien de grave, tout a été résolu mais j'imagine la tête d'un nouvel utilisateur sans expérience et sans réflexe Mac...

Je suis d'accord avec Didier, c'est l'usage qui nous dira ce que vaut Tiger. Pour l'instant, il n'est pas pour l'utilisateur d'en bas aussi révolutionnaire qu'a pu l'être Panther.

J'espère que Tiger n'est pas qu'un tigre de papier.