Mon Iphone appelle tout seul des numéros surtaxés

kaleodesign

Membre confirmé
20 Mars 2006
14
0
Bonjour,

Par deux fois ces we mon iphone a appellé tout seul des numéros surtaxés :
- 0899 700 711
- 0899 696 009

Circonstances :
- je joue aux échecs sur l'iphone (chessfree), l'appli quitte toute seul et lance le téléphone
- je crois recevoir en fait un appel
- je me rends compte au bout de 10 secondes que je suis sur un boite vocale d'un truc de voyance, que je suis en train d'emettre l'appel et je raccroche

La deuxième fois, idem, sauf que je raccroche avant que le serveur vocal ne décroche.

Iphone 3Gs, pas jailbreaké.

J'ai lu sur des forums une arnaque où quelqu'un vous appelle, raccroche, et vous le rappeler ensuite (numéro 0800…), mais je confirme n'avoir jamais été appelé par ces numéros.

D'où deux questions :
- avez-vous déjà entendu parlé de cela ?
- y-a-t-il un système qui permette de confirmer l'appel avant de l'emettre ?

Je compte porter plainte, mais naturellement, comment faire la preuve de ce que j'avance.

Merci,

Lucas
 
c'est peut-être le programme Chess qui bugg. Vous avez essayé d'éteindre l'iPhone pour le reseter ?
 
Salut,

J'ai la réponse à ma question :
- mon iphone n'est pas hanté
- Par contre, Admob diffuse de la pub sur le jeux d'échec dans un bandeau inférieur
- Ordinairement concernant des jeux ou app
- Je viens de cliquer sur un message dans le bandeau durant le jeu d'échec : "piège tes amis" par tel et bingo, cela déclenche le tél avec le même numéro.
- Aucune indication tarifaire sur le numéro, le numéro n'est pas affiché dans le bandeau


J'ai dû cliquer par mégarde sur le bandeau ici en pj, les doigts étant sur le clavier…

Lucas
 
Ca confirme la piste que j'ai trouvée et que j'ai citée dans mon message (juste au dessus du tien).

Je te conseille d'utiliser le lien mis dans mon message pour te plaindre auprès de l'apStore de ce comportement anormal de l'application en question. Ce genre de "fonctionnalité" ne devrait en aucun cas passer les procédures de validation d'Apple!!!
 
Merci pour l'info.

Je viens de faire une réclamation avec le lien indiqué.

Au delà du problème de validation par Apple, ce genre de bandeau est abusif :
- aucune mention du numéro sur la bandeau pub
- aucune mention du coût de l'appel sur le bandeau pub

Ce qui naturellement illégal.
Si d'autres personnes ont eu le même genre de problème, merci de me conctacter.

Lucas
 
J'y avais pensé mais je me suis dit qu'appuyer plusieurs fois par erreur sur le bandeau serait un peu gros.
Il y a effectivement PLEIN d'applis gratuites ayant un bandeau publicitaire.
 
J'y avais pensé mais je me suis dit qu'appuyer plusieurs fois par erreur sur le bandeau serait un peu gros.
Il y a effectivement PLEIN d'applis gratuites ayant un bandeau publicitaire.

Entre mettre un bandeau publicitaire (renvoyant vers une page internet ou une autre application sur l'apStore), et mettre un bandeau déclenchant un appel HYPER surtaxé, il y a une marge!

Dans le deuxième cas, je considère que c'est de l'arnaque pure et simple!
 
Je viens de prendre renseignement auprès d'un ami avocat :
- ce type de pratique n'est pas légale, c'est une vraie arnaque
- mais il n'y a pas grand chose à faire, car le préjudice est trop faible, sauf une class action

Sinon, oui, par erreur, j'ai appuyé sur le bandeau, sans m'en rendre compte, mais pas le même jour…
J'ai peut-être les doigts un peu engourdis.

Lucas
 
Je viens de prendre renseignement auprès d'un ami avocat :
- ce type de pratique n'est pas légale, c'est une vraie arnaque
- mais il n'y a pas grand chose à faire, car le préjudice est trop faible, sauf une class action

Sinon, oui, par erreur, j'ai appuyé sur le bandeau, sans m'en rendre compte, mais pas le même jour…
J'ai peut-être les doigts un peu engourdis.

Lucas

Les "class actions" n'existent pas en France, comme a dû te le dire ton ami avocat.
Ceci dit, la multiplication de ces "petites" anarques qui consistent à escroquer un très grand nombre de gens avec de très petites sommes, rapportant ainsi au final beaucoup d'argent, montre qu'il y a un vrai trou législatif et une vrai faille dans notre système de répression. D'autant que les auteurs sont rarement en France...
Pour ma part, je porte systématiquement plainte, quelque soit le préjudice, mais c'est vrai que je le fait via mon assurance juridique (obligatoire dans ma profession et que j'ai étendue aux litiges "quotidiens"). Un cuisiniste qui m'avait pris pour un guignol s'en est amèrement mordu les doigts...
De façon générale, je vous conseille de vérifier sur votre assurance multirisque habitation, carte bleue ou autre si vous ne bénéficiez pas d'une assurance qui vous donne droit à des conseils voire à des intervention juridiques gratuites. Et de se rapprocher systématiquement des organismes de consommateurs qui ont des avocats rompus au code de la consommation et connaissent très bien les procédures et les services de répression des fraudes.
Il ne faut pas oublier que des plaintes pour des toutes petites escroqueries permettent parfois à la police qui n'attend que ça de mettre la main sur de gros escrocs/organisations, parfois déjà identifiées, mais intouchables faute de preuves et/ou de plaintes (c'est ballot...). 3 ans de prison, ça les fait parfois réfléchir. Enfin, rarement, hélas...
 
Texte envoyé à APPLE

<<<Bonjour, lors de l application Tic Tac Free de Optime Software, mon fils a appuyé par inadvertance sur le bas du jeu et a touché un bandeau publicitaire sauf que ce lien a fait que l iphone a composé un numéro surtaxé à 0 899 700 711, QUI ME COUTE POUR L INSTANT PRESQUE 6 EUROS.......!!!!! Etant donné qu il n y a aucune information sur le prix surtaxé et que le texte est en anglais , je considère que c est de l ARNAQUE complète.......et je compte pas en rester là.>>>>>



J ai limité les dégats car mon fils m a demandé au bout de 6 min de changer d application et j ai remarqué le bandeau vert et minuscule du temps d appel .....
je vous dis pas si ce fut au bout de 60 min :mad::mad::mad:

je vois une solution parmis tant d autres c est de commencer par laisser des avis déplorables sur toutes les Appli avec des bandeaux publicitaires, et de demander à Apple de faire plus que le ménage !!!!!!
 
Bravo. :up:
 
Info postée a Apple Store
"http://www.apple.com/fr/support/itunes/contact.html?form=app_store&topic=App%20Store&subtopic=D%C3%A9pannage%20des%20applications"
Je vous invite a faire de meme.

Bonjour
a partir d'une application comme grindr, numérotation automatique de
numero surtaxé dont
0899 693 456
0899 700 711
je ne clique pas sur le bandeau publicitaire, il se déclenche automatiquement lors de la navigation.

D'autres utilisateurs le signale :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=316519
http://forums.macg.co/iphone/mon-iphone-appelle-tout-seul-des-numeros-surtaxes-290031.html
Je vais prendre les mesures nécessaire pour dénoncer ce raquet automatique
de la part de prestataires dont vous faites le relais.

Je compte sur votre réactivité pour corriger définitivement ces symptômes, faute de communication et publicité envers tout support.
Je demande aussi dans le meme temps, une classe action,et invite toute personne a le faire avec http://www.classaction.fr/

Cordialement.
Cdj
 
j'ai mon iphone depuis 1 semaine et je reçois une alerte conso me disant que j'ai dépasser mon forfait de 20 euros....:confused: j'appel sfr qui le dit que j'ai composé par 2 fois des numeros surtaxé, 0899 696 009 pour 30 minutes !!! et un autre jour un autre appel !!! je n'ai jamais composé ces numéros !!!! c'est assez sandaleux !!!! j'ai eu le doute aussi par rapport à ces applications avec des banderoles, donc dans le 2 appli que j'ai utilisé "le ballon péteur"oui je sais c'est pour faire rire mes enfants !!! et facegoo lite... donc je ne sais pas laquelle des 2 mais je pense plutôt à la première....

C'est super scadaleux ... heureusement que j'ai eu l'alerte conso pour limiter les dégats !!! mais je veux être rembousée !!! je ne vais pas laisser ça comme ça :mad:.....
 
L'app MacG Mobile utilise elle aussi Admob. Petite mésaventure hier de ma femme sur MacG Mobile qui a cliqué sur le bandeau et c'est très vitre aperçue du soucis : on lui faisait appeler un numéro surtaxé, heureusement, il y avait un message de confirmation, et ne sachant quoi faire elle a fait "refuser" (ouf !)
Il semblerait que ce soit uniquement cette régie publicitaire (rachetée par Google) qui puisse permettre ces arnaques. Je crois devoir faire la chasse sur mon iPhone aux trop nombreuses apps qui font appel à cette régie.
 
Pour ma part, dès qu'il y a une pub dans une application c'est poubelle. (Sauf l'app MacGen) car justement cela m'énerve de cliquer par erreur sur le bandeau et quitter l'application pour la relancer derrière. Que de temps perdu !

Si en plus ça lance le téléphone, très peu pour moi.
 
Bonjour

J'ai a priori le même problème
Lorsque je suis sur grindr application gratuite, mon iPhone 4 appel tout seul vers deux numéros surtaxés

0899230818
0899345540

Ce problème a commencé en avril
Au début je pensais que j'efleurais le bandeau publicitaire et que ça déclenchait l'appel mais je me suis rendu compte que non, que sans toucher l'écran les appels vers les numéros surtaxés sont émis.
Je raccroche immédiatement avant meme que l'appel aboutisse et je suis quand même facture par mon opérateur 1 ou 2 secondes a tarif très très surtaxe ( entre 1 et 2 euros la seconde)
Je me bat avec Sfr pour ne pas payer ces appels que je n'est pas émis. On me promet de me rembourser sur ma prochaine facture mais depuis 4 mois rien ne m'a été remboursé.

En en parlant, un amis a qui le même problème arrivait a pu faire bloquer les appels sortant vers les numéros surtaxes . Chez free c'est apparemment possible alors qu'avec Sfr ce ne serait pas possible ...

Je cherche une solution avant de changer pour un opérateur qui propose des solutions a ce problème qui a l'air de se developer

Cordialement
Idrid
 
Il faut peut-être arrêter d'utiliser cette application si c'est elle qui passe ces appels!
 
  • J’aime
Réactions: Gillou75