Mon long périple pour avoir windows 7 sur iMac

A

Anonyme

Invité
Salut à tous,

J'envoie ce message en espérant aider ceux qui rencontreront les mêmes problèmes que ceux que j'ai rencontrés pour installer windows 7 sur un iMac.
Je suis loin d'être un expert Mac et vais dire les choses comme je les ai comprises.

I) Partitionner son disque dur avec boot camp


Cette étape ne pose pas de problème, je pense, à ceux qui partitionnent leur disque juste après le formatage de ce dernier, ou dans les premières utilisations du mac.
Mais pour ceux qui, comme moi, ont déjà plusieurs mois d'utilisations du mac avec écriture/suppression de gros fichiers (films etc.) la chose peut vite devenir un enfer.

Le message suivant indique que le disque ne peut pas être partitionné:

Votre disque ne peut etre formaté car il est impossible de deplacer certains fichiers
Effectuez une copie de sauvegarde du disque et utilisez Utilitaire de disque pour formater le disque en tant que volume simple Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez d’utiliser Assistant Boot Camp à nouveau.
Là, il y a ceux qui ont un disque dur externe et qui peuvent faire ce que dit le mac, et les autres (moi par exemple).
Pour les autres, voilà comment j'ai fait:

Solution qui n'a pas marché: défragmenter mon disque dur avec TechTool Pro: le logiciel n'a pas fonctionné...


Solution qui a marché:

a) Repérer quels fichiers sont les plus grands et ne peuvent être déplacés autre part sur le DD.

J'ai utilisé le soft Disk Inventory X dispo ici: http://www.derlien.com/

J'ai supprimé les fichiers les plus volumineux de mon mac dont je n'avais plus besoin. dont un fichier qui je pense a posé problème en particulier.

J'avais fait une sauvegarde d'utilisateur du mac au tout début.

J'avais donc un disque dur avec plein de petits blocs comme sur le schéma:

screenshot_small



Mais le fichier de sauvegarde (.dmg) prenait toute la hauteur (et faisait 1mm de large). je peux donc imaginer qu'il ait été compliqué de déplacer un tel fichier.

Je l'ai supprimé et j'ai réessayé.

Décéption: même message d'erreur...:mad:

II) Partitionner avec l'utilitaire de disque et supprimer la partition

Partitionner avec l'utilitaire de disque a fonctionné, contrairement à l'utilitaire boot camp... j'ai donc voulu installer mon windows sur cette partition, mais boot camp refuse de partitionner un disque déjà partitionné.

Donc j'ai supprimé la partition que j'avais créée (qui faisait 32Go) et je l'ai recréée avec boot camp (toujours 32Go) et là... MIRACLE!!! le partitionnement a enfin marché !!!

Je pense que le premier partitionnement a du laisser un "trou" de la taille de la partition boot camp (32Go) pour lui permettre d'être créée.
Bon une fois la partition boot camp créée, encore faut-il y installer windows...

III) Graver correctement l'image pour qu'elle boot sur Mac

Et là... encore un gros gros problème:

Le DVD (que j'avais gravé à partir d'un iso de windows 7) ne boot pas sur Mac...:mouais:

Message sur l'écran noir:

Select CD-Rom Boot Type
Le clavier ne répond pas, et j'ai beau rebooter, je suis coincé à cette étape...

J'ai trouvé ma solution sur ce blog post:

http://mactyler.com/technology/how-to-make-a-windows-7-64bit-mac-compatible-dvd/

Au cas où le lien meurt...
If you get this error when trying to install windows 7 64bit on your Mac, then follow this guide.
“Select CD-Rom Boot Type:_”
Steps:
0 – create 3 folders c:\windows7iso c:\windows7exe c:\windows7dvd
1 – download this .exe file and put into c:\windows7exe
2 – put the windows 7 .iso you downloaded from ms into c:\windows7iso and unzip the contents with imgburn
3 – move .iso file out of c:\windows7iso
4 - open a dos prompt in c:\windows7exe and type exactly as shown (Or copy/paste):
oscdimg -n -m -bc:\windows7iso\boot\etfsboot.com c:\windows7iso c:\windows7dvd\windows7dvd.iso
Now burn the windows7dvd.iso file to a DVD and proceed to install windows 7 on your mac!
Ayant heureusement accès à un pc portable, j'ai recréé une image à partir du DVD, puis l'ai gravée comme indiqué sur le blog (petit détail, à l'étape 2 utiliser winrar pour unzipper l'image).

Et là... le boot s'est correctement fait, et j'ai pu installer windows 7.

J'espère que ce post en aidera certains ! A+ !
 
c'est gentil pour les gens qui rencontre le meme problème en revanche il existe une moyen simple

pour ne pas avoir l'erreur du debut:
- backup via time machine.
- reinstallation de mac os propre.
- partition du disque dur
- restauration du data etc.. via time machine
Ensuit installation via bootcamp

Personellement je n'ai eu aucun probleme pour l'installation de seven 32bit.
 
Bonjour Guillaume,
Je me trouvais dans la même situation de ne pouvoir partitionner pour pouvoir installer xp.
Pour moi la solution fut d'introduire le cd install et avec l'utilitaire disque j'ai "réparé" tout simplement la corruption du DD qui est apparue. Depuis ça fonctionne sans aucun problème, j'ai pu partitionner facilement via bootcamp.