Mon long périple pour avoir windows 7 sur iMac

A

Anonyme

Invité
Salut à tous,

J'envoie ce message en espérant aider ceux qui rencontreront les mêmes problèmes que ceux que j'ai rencontrés pour installer windows 7 sur un iMac.
Je suis loin d'être un expert Mac et vais dire les choses comme je les ai comprises.

I) Partitionner son disque dur avec boot camp


Cette étape ne pose pas de problème, je pense, à ceux qui partitionnent leur disque juste après le formatage de ce dernier, ou dans les premières utilisations du mac.
Mais pour ceux qui, comme moi, ont déjà plusieurs mois d'utilisations du mac avec écriture/suppression de gros fichiers (films etc.) la chose peut vite devenir un enfer.

Le message suivant indique que le disque ne peut pas être partitionné:

Votre disque ne peut etre formaté car il est impossible de deplacer certains fichiers
Effectuez une copie de sauvegarde du disque et utilisez Utilitaire de disque pour formater le disque en tant que volume simple Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez d’utiliser Assistant Boot Camp à nouveau.
Là, il y a ceux qui ont un disque dur externe et qui peuvent faire ce que dit le mac, et les autres (moi par exemple).
Pour les autres, voilà comment j'ai fait:

Solution qui n'a pas marché: défragmenter mon disque dur avec TechTool Pro: le logiciel n'a pas fonctionné...


Solution qui a marché:

a) Repérer quels fichiers sont les plus grands et ne peuvent être déplacés autre part sur le DD.

J'ai utilisé le soft Disk Inventory X dispo ici: http://www.derlien.com/

J'ai supprimé les fichiers les plus volumineux de mon mac dont je n'avais plus besoin. dont un fichier qui je pense a posé problème en particulier.

J'avais fait une sauvegarde d'utilisateur du mac au tout début.

J'avais donc un disque dur avec plein de petits blocs comme sur le schéma:

screenshot_small