MacBook mon mac a du mal a sortir de veille

tristanWX

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2012
1 437
70
29
Lille
bonsoir,

voila je possède un macbook 12 Retina mi 2016

je l'utilise pour regarde des film, aller sur internet en gros une utilisation bureautique car je possède autre mac plus puissant pour autre utilisation

mais voici mon problème :

mon Macbook a du mal a sortir de la veille , quand j'ouvre le capot, il m'affiche page pour demander mon MDP mais il repasse directe en écran noir. je suis obligé de rappuyer sur une touche pour le ressortir de la veille, mais défois il ne veut même pas et je suis obliger de rester apyre sur la touche redémarrer pour le relancer (force a s'éteindre)
J'ai déjà fait une clean Install et il a la dernier mise a jours.

si quelqu'un a une solution je suis preneur.


P.S j'ai rendez vous vendredi midi a Apple store de nice pour récupérer mon petit iPhone X
je vais essaye de voir avec eux mais le problème et qu'il n'y a plus aucun rendez vous au génuis-bar
 
Salut Tristan

Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire pmset (power_management_settings : paramétrage de la gestion d'alimentation) > avec l'option -g (getting : obtention d'informations) > et l'argument custom (paramètres personnalisés)
  • en retour > tu vas voir s'afficher un double tableau en superposition : paramètres du Battery Power (alimentation par batterie) > de l'AC Power (alimentation par secteur)

Tu n'as qu'à faire un copier-coller de ce tableau d'ensemble ici (pas de capture d'écran) > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> la consultation de ces informations montrera peut-être des paramétrages à modifier.
 
Bloc de code:
 lidwake              1
autopoweroff         0
autopoweroffdelay    0
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         2
sleep                10
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         0
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                0
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10
 
Est-ce que tu utilises ton MacBook en mode "bureau" (alimenté par secteur) et est-ce que c'est dans cette utilisation que tu as des problèmes de sortie de veille ? - ou est-ce que le problème survient en situation nomade (alimentation sur batterie) ?
 
j''utilise les deux et le problème viens surtout en mode portable mais je lai aussi en mode secteur
 
Tu peux déjà régler le mode "secteur" (maison) ainsi --> tu ne rabats jamais plus le couvercle du MacBook et tu ne l'éteins jamais plus (un réflexe à prendre) > mais tu le paramètres pour qu'au bout d'un certain temps il glisse dans un sommeil-Système simple indéfiniment prolongé.

Pour cela > passe la commande (qui ne s'adresse qu'à l'état : "alimenté par secteur") -->
Bloc de code:
sudo pmset -c standby 0 hibernatemode 0 displaysleep 7 disksleep 10 sleep 12
(une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau)

  • cette commande modifie uniquement les paramètres en mode "sur secteur" ainsi (tout peut être remis à tout moment à l'ancien paramétrage) -->

  • annulation de l'hibernation (standby) > pas d'écriture du contexte de la RAM à une sleepimage lors du passage au sommeil (hibernatemode 0) > sommeil de l'écran après 7 minutes d'inactivité en session (diskplaysleep 7) > sommeil du disque après 10' (disksleep 10) > sommeil-Système = kernel après 12' (sleep 12)

tu n'as plus, en position "sur secteur", à rabattre le couvercle --> l'écran deviendra noir après 7 minutes de pause d'activité en session > le kernel dormira (sans jamais hiberner) après 12 minutes > la RAM ne sera jamais désactivée pendant ce sommeil-simple => une simple pression sur une touche réveillera instantanément le kernel et rallumera l'écran > avec le contexte de la session intact.

Prends le temps de vérifier déjà si ces automatismes fonctionnent.

Si oui > fais alors le test de rabattre le couvercle --> ce qui force la mise en sommeil : écran > disque > kernel (sommeil-simple) > la RAM restant sous tension (non désactivée) --> est-ce que le relèvement du couvercle rallume aussitôt l'écran > avec contexte intact du Bureau ?
 
[Édit - j'avais trop à écrire et j'ai lâché un petit wagon] --> une fois la commande passée > re-démarre ton Mac pour que le paramétrage entre en vigueur.
 
ok et si je veut enlever la commande ??
 
Pour remettre ton paramétrage originel concernant l'alimentation "par secteur'" (la seule concernée par la commande - qui a une valeur expérimentale) > tu passes la commande -->
Bloc de code:
sudo pmset -c standby 1 hibernatemode 3 displaysleep 0 sleep 0