Mon mac a fait BUUUUUUUUUP ^^'

Keikoku

Membre actif
9 Juin 2009
581
13
35
Suisse - 1012
Bonjour,

j'ai eu un souci très bizzare qui ne m'étais jamais arrivé...

J'ai fait une màj sur mon mac et tout à coup il a fait BUUUUUUUUUUUUUP

Et puis à priuori rien de plus... Mais j'aurais quand meme voulu savoir a quoi cela etait-il du ^^' Ça ne m'était jamais arrivé..

Ah et au redémarrage, il y a eu une barre de chargement que je n'avais jamais vu nomplus ^^'

C'est le comportement habituel quand on installe une mise à jour EFI (micro-programme interne au Mac qui est chargé en mémoire sur la carte-mère... c'est durant cette écriture en mémoire de la carte-mère qu'on a cette barre de progression grise qui s'affiche à l'écran)

Donc ne t'inquiète pas

(je me demande pourquoi Apple a prévu un buuuuuppppp! aussi stressant pour ces mises à jour. J'avoue que la première fois ça fout la trouille!)

Ah ok ^^'

Ouais parce que là sur le coup... déjà la boite a fait une gueule pas possible ^^' (genre quesqui fou l'apprentit là...)

Mais en plus quand on connait pas ça fou les chtons ouais...

C'est en tout cas possible car tout récemment une mise à jour du firmware a été proposée pour certaines machines.

Préférences Système > Mise à jour de logiciels > Historique te confirmera que c'était bien une mise à jour du programme interne de l'EFI que tu as faite. ;)

de façon très schématique, c'est un programme enregsitré sur la carte-mère du Mac et qui gère un certain nombre de composants et comportements du Mac dès l'allumage (avant même que le Mac ait lu le moindre octet sur le disque dur)

Je passais dans le coin et je me demandais, j'ai installé refit sur ma machine pour pouvoir avoir un double boote avec ubuntu, si je fais une maj efi, je vais perdre refit non?

Sans trop m'avancer, perso je pense que oui, puisqu'il va redefinir l'efi pour le mac uniquement non?

Amicalement, gabriel.

Ou plutôt, non,
puisque la màj modifie le programme interne de l'EFI, mais n'ajoute pas de nouvel EFI

= rEfit gère l'accès à l'EFI quel qu'en soit son contenu, dirais-je avec de bonnes chances d'avoir raison.

Ah bon bah on en apprend tous les jours ^^'

La prochainement fois, je ne m'avancerais pas sur un sujet mal maitrisé ^^'