Mon Mac bloque de façon inopiné

Fartin

Membre enregistré
12 Septembre 2015
5
0
29
Bonjour à tous, voilà depuis quelques jours mon Mac c'est mis à bloqué (roue qui tourne) de façon complètement inopiné. Il fonctionnait parfaitement, je l'ai laissé en veille et quand je l'ai réutilisé il ne fonctionnait plus. Peu importe ce que je peux lancer, que ce soit un navigateur, un logiciel ou même simplement ouvrir un dossier, la roue s'affiche pendant des fois plus de 5min. Et ceux toutes les deux minutes voir moins. En gros il fonctionne parfaitement pendant un temps très faible, bug, refonctionne et ainsi de suite. Il n'y a eu aucun téléchargement ou installation le jour où le problème est arrivé.
J'ai donc vidé mon Mac de toutes applications et fichiers inutiles, utiliser onyx, cccleaner, réparer les permissions, vérifier l'état du disque dur, réinitialiser nvram/pram et SMC mais rien à faire le problème continue.
A noter que l'ordinateur émet un son (comme si les ventilateurs coinçait de façon régulière environ 10 fois par minute)
De plus j'ai eu exactement le même problème il y a environ 3 ans, meme bruit, meme bug et aucun nettoyage n'avait fonctionné. J'avais été obligée de formater l'ordinateur et de tout réinstaller pour qu'il refonctionne mais cette fois j'aimerais quand même comprendre ce qu'il se passe.

J'ai un MacBook Pro mi-2010
Processeur 2,4GHz Intel core i5
Mémoire 4Go 1067 MHz DDR3

Voilà si quelqu'un a des idées, ou solution je suis preneur. Merci d'avance
 
Bonjour,

La nappe reliant ton dd à la carte mère pourrait être à changer.
Tu pourrais tester ceci : sortir ton dd de ton MBP, le mettre dans un boitier (mois de 20€) et essayer de démarrer sur ton dd, ainsi branché en externe.
Tu verras si le problème réapparait, ou pas.
 
Tout d'abord merci de ta réponse, mais je pense vérifier l'état du matériel en dernier recours puisque le même problème c'était déjà produit et un formatage avait réussis à tout faire repartir..
 
Pourtant, mon conseil est très simple à réaliser (il faut juste le boitier qe l'on trouve pour moins de 20 € chez le crémier du coin ;)). Ce même boitier pourra ensuite héberger un dd de 2,5" si un jour tu mets un SSD. Ca n'est donc pas un achat "perdu".
 
Je ne dis pas le contraire mais je préfère attendre d'éventuelles solutions qui ne seraient pas en rapport au matériel avant de vérifier celui ci !
Mais ça ne veut pas dire que je ne prends pas note de ta réponse, au contraire et je t'en remercie.
 
Pour moi aussi ça serait matériel. Il faut comme dit plus haut décorréler ça du disque. Si tu ne veux pas le sortir, je te conseille dans ce cas d'installer un système vierge sur une clé USB et de démarrer dessus pour voir s'il fonctionne.
Ca peut être une surchauffe, un problème de RAM, ou dans le pire des cas des condensateurs qui sont morts sur la carte mère.
 
N'étant pas très doué en informatique pourrait tu m'indiquer ce que tu entends par installer un système vierge sur clef usb et démarrer dessus ?

Ce qui m'étonne dans le fait que ca puisse être le matériel c'est le fait qu'il y a 3 ans la même chose c'est produite et qu'un formatage et une réinstallation du CD est suffit.. J'avais le même bruit, même bug, et le problème était apparu de la même manière..
 
Dernière édition:
Dans ce cas, tu peux cloner ton dd vers un dd externe puis : soit réinstaller ton OS sur le dd, soit formater ton dd et réinstaller l'OS sur ce dd devenu vierge (Restauration OS X)
 
Salut

Tu peux commencer par démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu demandes la réinstallation du système (2 à 3 heures).
Tes programmes et données ne seront pas affectées, seul Os X sera réinstallé.
@+
 
Bon la réinstallation n'a pas marché du coup j'ai du formater le disque et tout réinstaller et c'est bon il remarche parfaitement! Si quelqu'un a une explication sur ce qui a pu se produire je suis preneur vu que c'est déjà la deuxième fois que ça se produit.. Merci à tous pour vos réponses en tout cas !