[Note de modération : Afin de recentrer le débat, j'ai séparé une partie de la discussion venant du fil Faire-de-son-ipad-le-remplacant-de-son-ordi. ce qui rend la suite des deux discussions plus claires.]
VLC
Transmission
Firefox
Blender
LibreOffice...
iCloud est *loué* chaque mois, le disque est acheté et intégralement sous votre contrôle après achat.
Vous ne vous plaindriez pas de devoir louer votre disque dur chaque mois dès lors que vous auriez besoin de plus de 5Go de stockage ?
Une unité de stockage personnelle et le cloud ne réponde pas aux mêmes besoins.
Ce qui ne prouve pas que toute adaptation est forcément source au final d'un progrès.
Personne ne regrette les disquettes parce que ce qui les a remplacer, l'USB Mass Storage et les cartes SD, en gros de la mémoire flash, est mieux en tout point et ce depuis toujours et à la vue de tous.
Cela ne signifie pas pour autant que, parce que vous associez la fin des disquettes avec l'iMac d'Apple, que tous les choix d'Apple sont automatiquement source de progrès au final pour le consommateur.
Il ne fait guère de doute que même sans Apple nous n'aurions plus de disquettes non plus, la techno de la mémoire flash n'étant pas son invention, ils ont juste su voir assez tôt que l'USB allait devenir vraiment universel... pour ensuite le retirer de plus en plus de leurs produits afin d'en limiter les usages trop "universels" qui menacerait ses profits.
Euh ben si hein. Smartphone en mode tethering ou hotspot. Ca existait déjà du temps des dumbphones le mode modem... Et comme peut de monde utilise un ipad pour non seulement remplacer un ordinateur mais également un smartphone... tous le monde a son smartphone avec lui, ordinateur ou ipad.
En effet.
Mais certains sont nettement plus polyvalents que d'autres. Dire qu'ils ne feront jamais tout c'est pas un argument pour nier que la polyvalence n'est pas égale entre tous les outils.
Moi, je le trouve bien ce système de fichier. Je n'ai pas de grief particulier. Si je veux tout mettre dans un dossier, j'ai Goodreader. Eh oui, il faut acheter ce logiciel, mais bon, sur mon Mac j'achète également mes logiciels. Je ne connais pas beaucoup de logiciels vraiment performants qui soient gratuits.
VLC
Transmission
Firefox
Blender
LibreOffice...
iCloud est gratuit en utilisation de base. Mais bon, c'est comme un disque dur, qui se plaint de les payer ?
iCloud est *loué* chaque mois, le disque est acheté et intégralement sous votre contrôle après achat.
Vous ne vous plaindriez pas de devoir louer votre disque dur chaque mois dès lors que vous auriez besoin de plus de 5Go de stockage ?
Une unité de stockage personnelle et le cloud ne réponde pas aux mêmes besoins.
Ces que je veux dire, c'est qu'il faut vivre avec son temps et ne pas forcément le combattre. Il faut s'adapter et de temps en temps, cela prend du temps et la transition est parfois source de problème. Mais voilà, qui regrette les disquettes aujourd'hui ?
Ce qui ne prouve pas que toute adaptation est forcément source au final d'un progrès.
Personne ne regrette les disquettes parce que ce qui les a remplacer, l'USB Mass Storage et les cartes SD, en gros de la mémoire flash, est mieux en tout point et ce depuis toujours et à la vue de tous.
Cela ne signifie pas pour autant que, parce que vous associez la fin des disquettes avec l'iMac d'Apple, que tous les choix d'Apple sont automatiquement source de progrès au final pour le consommateur.
Il ne fait guère de doute que même sans Apple nous n'aurions plus de disquettes non plus, la techno de la mémoire flash n'étant pas son invention, ils ont juste su voir assez tôt que l'USB allait devenir vraiment universel... pour ensuite le retirer de plus en plus de leurs produits afin d'en limiter les usages trop "universels" qui menacerait ses profits.
Je n'ai pas eu de soucis encore. Je suis prévoyant, j'ai mes fichiers avant de partir en réunion par exemple. L'avantage, c'est que lorsque j'ai besoin d'avoir accès au net ou de montrer une carte avec le GPS, je peux le faire. Ce qu'un ordi portable ne peut pas faire lui.
Euh ben si hein. Smartphone en mode tethering ou hotspot. Ca existait déjà du temps des dumbphones le mode modem... Et comme peut de monde utilise un ipad pour non seulement remplacer un ordinateur mais également un smartphone... tous le monde a son smartphone avec lui, ordinateur ou ipad.
L'outil universel n'existe pas. Même un couteau suisse peut manquer d'une option à un moment donné.
En effet.
Mais certains sont nettement plus polyvalents que d'autres. Dire qu'ils ne feront jamais tout c'est pas un argument pour nier que la polyvalence n'est pas égale entre tous les outils.
Dernière édition par un modérateur: