Mon mac, le Prestige, la guerre du golf et moi...

Statut
Ce sujet est fermé.

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
Ce matin je me suis réveillé avec une drôle d'idée que je vous fait partager ici :

Je crois que l'on peut résumer en un seul mot les plus médiatiques des catastrophes
récentes et à venir (Prestige, guerre du golf...) : pétrole.

Lorsque je regarde autour de moi, environ le 1/3 des objets qui m'entoure est en plastique...
Je ne suis pas chimiste mais tous les plastiques ne sont-ils pas de dérivés du pétrole?
Y compris la joli coquille blanc/bleu de mon mac.

Au fond, tout est en partie de ma faute ; je consomme sans réfléchir aux conséquences
de mes achats. Je ne peux pas avoir d'un côté des objets manufacturés en plastiques,
de l'essence pour ma voiture, de l'électricité pour mon logement (le tout à un moindre cout...)
et de l'autre m'étonner de voir passer un tanker toute les 30 minutes prés de nos côtes ou bien
être surpris que les 1ere réserves mondiales de pétroles soient l'objets de toutes les
convoitises...

Je dois changer mon attitude de "consommateur final" :
(lorsque cela est possible, ne pas consommer du tout)

Si je consomme, je dois privilégier les objets comportant (dans l'objet lui-même,
dans son processus de fabrication ou dans son utilisation) le moins possible de recours
à une "energie-matière premiere fossile" (pétrole, charbon, gaz...).

Bon, ok, mais comment faire pour choisir ?

-Pour la premiere condition ; il est relativement facile de repérer les objets comportant
des plastiques...
-Pour leur utilisation : même si chaque pays a des modes de production d'energie differents,
je peux me cantonner à comparer la consommation electrique de l'objets...là tout est "lisible" :
du frigo aux moniteurs, chacun a sa consommation en Watts, sa "note iso"...
-Reste les processus de fabrication...inutile de virer les plastiques si en contre partie on doit
les remplacer par des matières dont la fabrication elle-même nous oblige à avoir encore plus
recours à d'autres énergies fossiles!
Là, je ne vois pas d'autres solutions que la creation d'un "label
industriel" du type "fait avec un recour inférieur à X % à des énergies
non renouvelables".

Pour prendre un exemple au hasard ...: mon mac.
Qu'est-ce qui interdit de replacer les quelques kilos de matiéres plastiques
dont il est fait par d'autres matériaux (verre, bois, céramique, cahoutchouc...) ?
Ou de privilégier des composants "basse consommation"...?
Surement pas son prix ;-)
En plus, c'est un merveilleux défi à l'imagination de ces concepteurs...

Eh bien voilà le genre de post qui fait plaisir, ce monde est notre monde c'est à nous de le protéger. Et même si nous n'avons que peu de pouvoirs, nous en avons, alors il faut s'en servir.

Merci titojean pour ce rappel
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par titojean:</font><hr />Pour prendre un exemple au hasard ...: mon mac.
Qu'est-ce qui interdit de replacer les quelques kilos de matiéres plastiques
dont il est fait par d'autres matériaux (verre, bois, céramique, cahoutchouc...) ?

[/QUOTE]

Tu es condamné au Titane ou à l'Alu. La vie est dure.
laugh.gif

powerbook_g4_titanium.jpg

Statut
Ce sujet est fermé.